- Art 1. DOGME99 regroupera tout auteur qui ne se reconnaîtra pas sous le sigle « BD » mais sous celui du « N.A.N. » (Nouvel Art Narratif).
- Art 2. Tout auteur du N.A.N. sera libre de créer sans la moindre contrainte éditoriale, morale ou mercantile.
- Art 3. Toute œuvre du N.A.N. devra impérativement raconter une histoire, ou un sentiment, une sensation.
- Art 4. Tout auteur du N.A.N. s’engage à réaliser une œuvre sans aucun compromis, ni sans le moindre artifice gratuit.
- Art 5. Par la définition même du N.A.N, n’est pas considéré comme artifice gratuit toute information servant à la compréhension de l’histoire. C’est-à-dire : image (dessinée, peinte, photographiée, photocopiée), texte, lettrage ou fonte, couleur (support compris), forme et format de l’œuvre finale, matière, texture, signe graphique, voire odeur et élément sonore ainsi qu’objet.
- Art 6. Sont proscrits du N.A.N tout support magnétique et numérique dans l’aboutissement de l’œuvre finale ; à l’exception, si partielle, de l’utilisation de la cassette audio. Celle-ci devra offrir une information précise et irréalisable par le texte, voire par l’image.
- Art 7. Malgré la liberté totale de l’auteur, celui-ci s’engage toutefois à créer et réaliser des œuvres compréhensibles par un large public.
- Art 8. Toute image devra à présent donner par elle-même une ou plusieurs informations constructives à la compréhension de l’histoire ou de la situation. Cela vaut aussi pour les sentiments et les sensations. Toute image ne devra plus être gratuite.
- Art 9. Le graphisme dépendra uniquement des informations constructives que l’auteur souhaitera faire passer, et non par une ligne graphique irrémédiable et imposée pour l’ensemble de l’œuvre. Tout sera désormais graphique.
- Art 10. Tout texte devra à présent donner une ou plusieurs informations constructives à la compréhension de l’histoire ou de la situation inénarrable par l’image. Cela vaut aussi pour les sentiments.
- Art 11. Image et texte pourront se mélanger, à condition que l’un et l’autre soient un complément d’information et non une répétition.
- Art 12. L’auteur aura le droit d’utiliser un langage autre que le sien voire inventé, à condition que le résultat final soit une œuvre compréhensible par tous.
- Art 13. L’œuvre pourra être réalisée par un ou plusieurs auteurs.
- Art 14. Toute l’œuvre réalisée fera l’objet d’une édition destinée au public, qu’elle soit publiée par un professionnel ou par l’auteur lui-même.
- Art 15. L’œuvre publiée devra impérativement être réalisée en accord avec les principes fondamentaux régissant les droits de l’homme ainsi que l’environnement et sa protection.
- Art 16. Toute œuvre créée en respectant les articles du Dogme 99 devra porter clairement la mention : « DOGME99 ».
- Art 17. Tout auteur se réclamant du DOGME99 devra en faire sa promotion.
- Art 18. En cas de non-respect d’un ou de plusieurs articles précédents l’auteur ne pourra se prévaloir de l’article 16.