Turner
Turner est mon Maître ! Ce peintre que le grand public a redécouvert il y a une cinquantaine d’année, mériterait à lui seul un véritable grand musée personnel… Je l’écris là, pour que ça reste, car je sais qu’un jour Turner sera au même niveau des Da Vinci, Van Gogh, Picasso voire les dépassera…
Inventeur ( sans le savoir!) de l’impressionniste, de l’expressionniste et de l’abstrait mais aussi maître absolu de l’aquarelle qu’il allait porter au firmament; ce travailleur acharné n’est pas qu’un peintre mais un génie !
A mon niveau, il m’a aidé depuis le début à appréhender et maitriser l’aquarelle…
Mes « Turneriades »
De la copie à la pochade, vous trouverez ci-dessous toutes mes œuvres influencées par Turner
Saint-Malo 1826
C’est par une fin d’été de 1826 qu’un certain J.M.W Turner embarque à Brighton pour un nouveau
« Grand Tour » ayant pour destination: la France. Il passe par St-Malo et découvre la Bretagne jusqu’à Brest avant de partir pour Nantes et réaliser ses magnifiques aquarelles sur papier bleu pour son
« Carnet de la Loire ».
Et si..il était resté à St-Malo?
Voici l’idée, qui m’a conduit à créer un album ! J’ai réalisé un carnet comme si c’était Turner qui était entrain de le faire, alors que mes pieds n’ont jamais foulé le sol de Saint- Malo, ensuite, j’ai voulu peindre ces quarante aquarelles dans un temps équivalent au séjour breton du Maître…