Arches
Le site d’Arches présente une gamme de papiers d’art haut de gamme, fabriqués sur forme ronde dans le respect des traditions et de l’environnement. Ces papiers, réputés pour leur qualité et utilisés par des artistes renommés, sont adaptés à diverses techniques comme l’aquarelle, l’huile, le dessin et l’impression. Arches se distingue par son savoir-faire historique et ses innovations, avec une certification environnementale pour ses procédés de fabrication.
Papier Arches aquarelle 300 GR Grain Torchon
Le papier ARCHES est comme le saint graal pour beaucoup d’aquarellistes… J’ai eu le loisir de le découvrir sur quelques feuilles…
Sur celui-là le travail fut assez facile; les couleurs et la lumière sont puissantes tout en étant délicates; la texture est agréable, ni trop grosse ni trop petite, juste ce qu’il faut.
Par contre les couleurs ont tendance à s’incruster et surtout le repenti est compliqué.
Bref, il est solide, agréable, mais sa blancheur est a revoir comparé à de l’Hahnnemühle ! Alors ouais…bon!…pourquoi pas?…si on a du fric… mais y’en a d’autre d’aussi bonne qualité et pour moindre prix.
Petite remarque perso : Il est dit que le papier ne jaunie pas dans le temps… Hélas, j’avais des feuilles d’essais et des aquarelles qui ont plus de 25 ans qui ont jaunies sur ce type de papier… Alors peut-être qu’ils se sont amélioré depuis, mais je pense que c’est à surveiller quand même.
Papier Arches aquarelle 185 GR Grain Torchon
Je vais vous le dire carrément, je suis tombé dessus un jour de soldes, et je me suis dit: « rhooo 185gr c’est léger! »
Puis j’ai ouvert le bloc, toujours ce côté jaunie du papier Arches… Je le regarde un peu de haut, comme tous les papiers Arches… Je prends Ma Old Holland et j’y vais comme j’irais en Corée du Nord.. à reculons!… Puis la couleur se dilue, les repentis se font aussi facilement qu’on mangerait une guimauve, pendant ce temps là les couleurs commencent à exploser, je mouille plus que de raison, « diantre, 185 gr, ça doit bouger non?!!… ». Et bien non !même pas un début de gondolage, je n’en reviens pas ! je gratte, je frotte, je drawing gum et toujours rien ne se passe. Pourtant la magie opère, les couleurs explosent et sont douces à la fois! Magique ! Tout simplement magique !
Le détachage se fait facilement et toujours pas de gondolement!…
A la fin, tel un cow boy après un rodeo sur un mustang, je regarde fourbu et admiratif le résultat.
C’était beau ! Juste beau !
Arches m’a eut !
Mais voilà, les blocs de 185gr, soldés et même en petite taille ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
Je n’aurais jamais les moyens d’en acheter au prix normal, donc je le sortirais que pour les grandes occasions avec ma Old Holland, en comptant les feuilles qui me restent… C’est aussi ça de travailler avec de l’Arches ! Hélas !
Au fond de mon coeur je lui aurait donné mon coup de coeur, au fond de mon porte monnaie…un quatre étoile.
Edit : Juillet 2016 : suite à mon test, je me suis procuré des grandes feuilles. J’ai remarqué des différences dans les teintes.. Pourquoi? Un professionnel des art graphiques m’a dit que c’était peut-être dû à l’apprêt pour coller le bloc… Un autre m’a avancé une autre raison…
Post scriptum: Le papier n’est plus proposé en bloc sur le site…
Papier Arches aquarelle 300 GR Grain Fin
Comme je l’ai écris plus haut, le papier ARCHES est comme le saint graal pour beaucoup d’aquarellistes…
Sur cette version grain fin, nous retrouvons les qualités du torchon 300 gr donc le travail fut tout aussi assez facile; les couleurs et la lumière sont aussi puissantes tout en étant délicates…
La ressemblance s’arrête là car la texture est parfaite et particulièrement agréable.
Elle offre une très belle luminosité des couleurs
Par contre l’aquarelle à tendance à s’incruster dans le papier et surtout le repenti est compliqué.. Impossible de faire un repenti total ! Mauvais point pour un tel papier.
Au final un très bon papier mais qui n’est pas à l’image de ce qu’on peut attendre de lui.
Conseil : il y a des petits blocs collés 1 coté ou avec spirale… Ils sont presques 60% moins chers (lors des promos) que les fameux blocs quatre côtés collés…
Papier Arches « crème » 200 GR Velin,
bloc de 16 feuilles
Le papier ARCHES crème n’est pas du papier prévu pour faire des aquarelles dessus. Il est avant tout conçu pour le dessin…
Alors pourquoi est-il dans cette rubrique? N’avez-vous jamais mélangé le salé avec le sucré? Et bien c’est ce que j’ai fait et le résultat est stupéfiant! La qualité du papier pur coton offre une solidité et une resistance suffisante au léger mouillage. Les couleurs, si tant est qu’elles soient puissantes, offrent sur ce papier un nouvel éclat jusqu’alors inconnu ! Que ce soit de la Fine ou de l’extra- fine les couleurs explosent et saturent malgré la coloration crème …
Mais attention ! Ce papier est difficile! Il ne tolère pas toutes les marques ! Et les repentis sur un 200 gr est assez difficile voire impossible, donc il vaut mieux avoir la main sure!
Cet Arches crème sera pour vous une découverte, un peu comme votre premier Swcheppes où vous ne saviez pas si vous aimiez ou detestiez, mais par contre ça vous faisiez des frissons dans le dos…
Essayez…
Papier Arches aquarelle 185 GR Grain Fin
Comme la marque Arches est particulièrement avare (même quand on leur demande des feuilles d’essai) c’est donc grâce à vos dons que j’ai enfin pu tester ce 185 g en grain fin. Je peux vous avouer que bien avant de faire mes essais, je me suis amusé à faire une petite aquarelle dessus… Et là, même si le papier fut en solde, jamais j’ai autant regretté d’avoir dépensé une somme d’argent pour un papier qui ne le mérite absolument pas. Je vous raconte l’anecdote: donc je me suis mis à peindre dès que je l’ai reçu, le tout dans le mouillé qui est, n’oublions pas, la force de l’Arches; et là j’ai vu à quel point les feuilles étaient fragiles… Alors je sais que les aficionados de cette marque vont me dire rétorquer: « mais enfin Manù c’est du 185 g ce n’est pas du 300 g!… » et je leur répondrai que sur le 185 g de cette même marque en grain torchon, mais qui date d’une dizaine d’année d’année, j’ai fait mes plus belles aquarelles dessus… Bref, le papier n’avait aucune résistance et je vous assure qu’à un moment donné, j’ai cru que j’allais faire un trou dans ma feuille. La raison: je voulais juste récupérer un blanc et au lieu de ça j’ai eu de la peluche de papier.
Pour le grain, il est très intéressant au départ, le rendu des couleurs est très bon mais je pense qu’on ne peut attendre que cela d’un papier 100 % coton de chez Arches. De plus -et bien évidemment- on ne peut qu’attendre aussi de cette marque un prix qui défie toute raison…
En fin de compte, lorsque j’ai poussé mes essais et en pensant être tombé sur la mauvaise feuille du départ, au fil du temps, je me suis aperçu que ce que j’avais constaté dès le départ était hélas la réalité…
Je ne comprends pas, j’espère être juste tombé sur une mauvaise série (ce qui expliquerait bien évidemment pourquoi il était soldé), car pour ceux qui connaissent le 300 g, il risque d’avoir de très mauvaises surprises…
Post scriptum: Le papier n’est plus proposé en bloc sur le site…
Papier Arches « Carnet de Voyage » 300 GR Grain Fin,
bloc de 15 feuilles en 15 X 25 cm
Avoir du papier ARCHES carnet de voyage comme compagnon de balade, on se dit, c’est comme avoir un couteau Suisse ou une bonne Jeep…
Sauf qu’en fait on a plus un SUV qu’autre chose…
Alors les couleurs sont bonnes, le séchage est assez rapide… de l’Arches quoi!…
Sauf que dans les repentis, c’est pas vraiment de l’arches ! La couleur pénêtre le papier et c’est très dur de corriger.
L’autre point négatif est le « branlage » des feuilles de papier. Je veux dire qu’un coup de pinceau trop fort ou une goutte qui tombe et la tranche de la – ou les- feuille du dessous morfle… Bon c’est peut-être anecdotique pour certain mais comme le repenti est compliqué, on se retrouve avec un carnet un peu taché…
Un peu plus d’épaisseur dans leur papier ne ferait pas de mal (voir le carnet de même type chez Hahnemühle).