Les encres
il y a deux types d’encre, qui existe dans le marché de l’art. Bien que depuis quelques temps une nouvelle branche cousine s’est créer.
Je vais avant tout commence cet article par le distinguo entre l’encre et l’aquarelle
La différence entre l’encre et l’aquarelle réside principalement dans leur composition, leur usage et leur rendu final. Voici un comparatif pour mieux comprendre ces deux médiums :
1. Composition
• Encre : Elle est composée de pigments ou de colorants dissous dans un liant liquide, souvent à base d’eau, d’acrylique (parfois d’huile) Certaines encres contiennent des additifs pour améliorer leur résistance ou leur brillance.
• Aquarelle : Constituée de pigments finement broyés liés à de la gomme arabique, elle est conçue pour être diluée à l’eau avant application.
2. Opacité et Transparence
• Encre : Certaines encres sont opaques (comme les encres acryliques ou à base d’huile), tandis que d’autres, comme les encres aquarellables, sont plus transparentes. L’opacité varie selon le type d’encre utilisé (et leur utilisation par rapport au support).
• Aquarelle : Célèbre pour sa transparence, elle permet de superposer des couches tout en laissant transparaître le papier et les teintes inférieures.
3. Résistance
• Encre : Les encres acryliques ou permanentes résistent à l’eau une fois sèches. Les encres à base d’eau, en revanche, peuvent rester solubles.
• Aquarelle : Elle reste réactivable à l’eau même après séchage, ce qui permet des corrections, mais la rend plus vulnérable à l’humidité.
4. Techniques d’Utilisation
• Encre : Peut être appliquée avec des stylos, des pinceaux, des plumes, ou même des vaporisateurs (aérographie). Elle est utilisée pour le dessin technique, la calligraphie, les lavis et les effets graphiques.
• Aquarelle : Se travaille exclusivement avec des pinceaux et de l’eau
5. Finition et Effet
• Encre : Donne des couleurs souvent plus saturées et intenses. Certaines encres offrent des effets brillants, métalliques ou mats selon leur composition.
• Aquarelle : Produit des effets diffus et légers, idéals pour des œuvres délicates, naturelles ou atmosphériques.( cela dépend aussi de la marque)
6. Utilisation dans l’Art
• Encre : Préférée pour les œuvres graphiques, les croquis précis, la calligraphie, et les œuvres nécessitant des contrastes nets ou au contraire les mélanges types « pourring » (verser des couleurs dans un liquide et les laisser se mélanger plus ou moins artistiquement en créant des effets).
• Aquarelle : Prisée là où la vitesse et la transparence sont essentiels.
Pour que ce soit clair
• L’encre est plus versatile, intense et durable dans certaines applications. Elle excelle dans les détails et les lignes nettes.
• L’aquarelle est idéale pour les jeux de lumière, les transitions délicates et les œuvres nécessitant de la douceur.
Vous l’avez compris votre choix dépendra donc de l’effet recherché et de la technique utilisée ! Et puis dernièrement, une petite cousine s’est créé, mélangeant certaines capacités de l’encre avec celle de l’aquarelle. C’est ainsi que nous avons vu surgir des ancres aquarellées; la différence avec des ancres aquarelles sont aussi mince que du papier de cigarette, ou plutôt dans ce cas, par rapport au pigment. Les encres en aquarelle sont très légères et transparente; tandis que les encres aquarellées sont bien plus opaques et on tendance -ça dépend de la marque!- à s’incruster dans le papier. Les deux offrent une très grande intensité colorée aux couleurs choisies. Par contre l’encre aquarelle une fois mélangé, garde une certaine luminosité tandis que l’encre aquarellées la perd totalement.
Encre aquarellée Aqua Drop de chez Schmincke
Ah mes petits loulous, croyez-moi j’ai eu beaucoup de difficulté à tester cette fameuse ancre aquarellée. Déjà les amis d’Hahnemühle m’avaient envoyé par deux fois les mêmes références et ensuite, lors d’une promo, j’ai dû utiliser un peu de vos dons pour ESSAYER et je l’écris en gras volontairement, donc pour essayer d’utiliser véritablement les capacités de cet encre!
Soyons clair, cette encre ils auraient dû l’appeler Tanguy, tellement qu’elle a tendance d’abord à s’incruster dans les poils de vos pinceaux (surtout au niveau des poils naturels, vous êtes prévenu!) ensuite à se coller dans le moindre grain de papier qui peut exister dans ce bas monde et surtout ne jamais en ressortir quoi qu’on essaie pour y arriver. Je sais ce que vous pensez, mes chers loulous : « il suffit de mettre un peu d’eau et tout s’arrange !… » Eh bien non! je pourrai presque dire, c’est même pire une fois que c’est mélangé, c’est comme si Tanguy vous passiez à deux Tanguy. Vous comprenez donc la difficulté en plus… un peu comme toutes les encres aquarelles où chaque fois que vous repasser dessus, vous laisser des traces du plus mauvais effet. Le seul intérêt c’est quand elle sèche, vous pouvez éventuellement, et je dis bien éventuellement en gras, repasser une autre couche, mais sans avoir le même résultat qu’avec vos aquarelles habituelles. Je sais encore une fois ce que vous pensez, mais très chers Loulous: » il suffit de faire les mélanges dès le départ » sauf que les résultats ne sont absolument pas identiques à ce que l’on peut attendre…
En effet, les pigments sont tellement saturés et denses. Que les mélanges que vous pouvez faire habituellement avec votre aquarelle n’ont strictement rien à voir avec cette encre aquarellée. Par exemple, si vous mélangez un bleu avec un ocre jaune, vous pensez avoir un vert et bien non, vous avez un genre de marron bleuté dégueulasse!
Donc au final vous vous retrouvez avec des flacons dont vous ne savez pas quoi en faire. C’est pour ça qu’ils ont sorti le « liner » que vous pouvez voir sur la photo, un espèce de feutre que vous remplissez vous-même de votre propre encre et vous l’utilisez comme un feutre pinceau, sauf que là aussi ça laisse des traces, c’est pas très pratique et malléable et j’en passe des meilleurs… le seul intérêt qu’on peut trouver, c’est au niveau purement graphique (là, je pense à ceux qui font du carnet de voyage et aux dessinateurs de bandes dessinées) qui vont pouvoir utiliser ce liner dans des cadres bien précis.
Donc vous l’avez compris plutôt réservé à des professionnels de l’image.
Autre possibilité: le travail en aérographie. Par contre la densité est telle que l’on passe énormément de temps à nettoyer les buses pour ne pas faire des mélanges hasardeux.
En résumé, vous l’avez bel et bien compris cet « Aqua drop » est plutôt réservé à des amateurs expérimentés ou des professionnels mes chers Loulous…
Encre aquarellable colorex
Connaissez-vous la fameuse scène dans Tintin où le Capitaine Haddock a un pansement qu’il essaye de se débarrasser ? Eh bien l’encre colorex c’est exactement ce pansement! Alors je sais que vous ne comprenez pas derrière votre écran, mais imaginez que vous mettez votre pinceau dans un bleu de phtalo, que vous le nettoyez dans l’eau et vous désirez prendre une goutte de jaune dans votre flacon, aussitôt votre flacon devient vert. Bien voilà! Les colorex aquarellables ont tendance à être tenaces et surtout à contaminer tout ce qu’il y a autour, pour vous embêter à la fin, exactement comme le pansement du capitaine Haddock.
À part cette difficulté, il faut savoir que la saturation et la luminosité de ses encres sont exceptionnels; par contre, si votre désir est de faire un lavis avec cette couleur, en fonction du papier, vous pouvez en effectuant un autre lavis faire un mélange non désiré. J’ai mis « selon le papier » car parfois l’encre a tendance à bien s’incruster aussi (surtout papier artisanal)…
Vous l’avez compris, travailler avec de l’encre aquarellable, c’est comme monter un étalon sauvage !!! Mon conseil est d’utiliser des petites palettes genre coquille d’œuf pour faire vos mélanges et les jeter ensuite ou bien les nettoyer…
Par contre quand vous savez très bien les utiliser, le résultat est lumineux, magnifique et j’ai encore dans ma tête le souvenir de planches de bandes dessinées réalisé avec ce type d’encre ou d’autres marques et c’est sublime.
Colorex « Technic » encre acrylique
Je connais très bien les colorex technic qui est l’autre versant de l’encre car ce sont ce qu’on appelle des encres acryliques.
Alors quelle est la différence entre une encre acrylique et une aquarellable comme celle qui est au-dessus? C’est par rapport au support et à l’opacité.
Commençons par l’opacité. Toutes les encres acryliques sont assez épaisses et opaques. Du moins elles vont de l’opacité totale à semi-opaque en fonction des couleurs. Toutefois, le résultat reste le même: une puissance des pigments et des couleurs particulièrement fortes et prenantes. Si vous désirez des couleurs hyper soutenues, vous pouvez sauter sur ses encres (ou assimilé).
Comme vous l’avez bien compris, ce sont des encres acryliques, ce qui, contrairement aux autres, vous permet de travailler sur tous les supports et je dis bien tout en gras, car que ça soit du papier, du plastique, du métal, du bois et j’en passe, vous pouvez peindre avec ces encres très facilement. Ce sont justement avec ces encres là que les aérographistes travaillent pour faire les célèbres décorations de voiture, casque, coque de téléphone, etc. bien évidemment en finissant par un vernis protecteur. Je vous mets ci-dessous des œuvres que j’ai réalisées en aérographie avec ce type d’encre pour que vous voyez bien le résultat final.
Par contre les mauvais côtés sont multiples :
– d’abord elles sont de plus en plus difficilement trouvable (pébéo ayant cessé la commercialisation) mais vous en avez sous d’autres marques (ex: Liquitex, FW, Sennelier, Schmincke)
– ensuite elles sont terriblement intrusives dans tous les instruments graphiques que vous pouvez utiliser que ce soit vos pinceaux ou votre aéropen
– enfin pour finir, elles sont assez chers et je le conseille vraiment mais vraiment pas aux amateurs qui n’en auront pas vraiment l’utilité à la fin. Mais bon si vous avez le portefeuille suffisamment garni pour ça, amusez-vous car l’intérêt c’est que vous pouvez superposer les couleurs très facilement sans avoir le moindre souci…
A vous de voir !