Manet

Contrairement à d’autres marques, je fais un petit avant-propos, car comme vous le savez peut-être pas, cette marque à disparu du paysage des arts graphiques. Alors pourquoi je laisse malgré tout ces fiches? Comme vous l’avez peut-être vu dans mes vidéos, j’ai mis un de leur pinceau, dans mon top matos spécial, pinceau. De plus, avec un peu de chance, dans de petits et vieux magasins d’art graphique, vous aurez peut-être la chance de trouver un des pinceaux dont je parle ci-après. Alors, n’hésitez pas si vous envoyez un, offrez-vous le, c’est un morceau d’histoire de France que vous tiendrez entre les mains.


Pinceaux Manet 448 taille 5

Ah le 448 de chez Manet !

Pinceaux Manet 446 LF taille 1 et 2

Ah la la ! Que de regrets je peux avoir. Je vais vous expliquer pourquoi.
Il y a fort longtemps quand j’ai vu ces manet 446 LF sur un site plutôt géant, j’ai eu immédiatement mon nez d’aquarelliste qui s’est redressé tel un chien de chasse pur race face à une bécasse à 20 m de lui… Je peux même dire que j’en salivais tellement que cette marque est un must. Mais comme vous le savez, ce qui est spécial et rare est souvent très cher, ce fut le cas de ces pinceaux qu’on pourrait presque dire de collection. Il a fallu attendre une promotion de Noël et, j’avoue, les étrennes qui vont avec, pour m’offrir un premier pinceau,  le taille 1 qui était pas totalement à la portée de mes bourses, mais comme on dit : c’est Noël !
Lorsque je l’ai reçu, lorsque je l’ai pris en main, lorsque je l’ai trempé dans l’eau et que j’ai commencé à peindre avec, c’était à peu près comme si cupidon nous envoyait son carquois de flèche dans le cœur!!
Un pinceau équilibré, léger, parfaitement réalisé, qui, de plus, ayant une parfaite capillarité, et surtout une pointe effilée. Que pouvais-je demander de plus… Peut-être évidemment un prix plus modique, et en avoir plein d’autre dans toutes les tailles…
J’ai donc cassé ma tirelire pour en prendre un deuxième qui hélas deviendra le dernier car peu de temps après, les pinceaux avaient disparu du site. Je n’en ai jamais retrouvé depuis et un peu comme le papier Whatman, je regarde parfois si un ne traînerait pas sur Internet à un prix raisonnable.

Alors mon regret est multiple. J’aurais aimé avoir plus de sous pour prendre des tailles supérieurs et inférieurs pour peindre tous les jours avec. J’aurais aimé que cette marque dure, qu’elle reste dans le paysage des arts graphiques afin que vous aussi vous puissiez en avoir un entre les doigts et de peindre au moins une fois avec. Enfin, mon dernier regret c’est que Manet ne me l’ai pas envoyé plus tôt car je pense qu’avec le buzz que j’aurais pu faire autour de ce pinceau, il aurait eu certainement le même succès que le R13, et qui sait, aurait pu aider cette marque à rester en vie… (?)

Quant à vous, si un jour vous en croisé un, même d’occasion, n’hésitez pas à vous l’offrir en faisant très attention à ce qu’il ait une pointe et qui ne soit pas que un 446 mais bien un, 446 LF..tout est dans  ces deux lettres!

Pinceaux manet 610 taille 10

Ce pinceau Manet 610 est en martre Kolinsky pure, il est racé, long, beau, équilibré, précis, nerveux, extrêmement pointu, et IL EST FRANCAIS ! …Voilà tout est dit!

Hein?! Quoi?! Comment je suis trop court?

Et quand certains aquarellistes parlent du « Série 7 », de chez Winsor & Newton, ils sont à court d’adjectifs tellement qu’ils ne sont pas objectif!!!…
J’ai essayé les deux, et j’en connais qui avant de vanter des anglais devraient regarder ce que notre beau pays peut réaliser !

Ce 610 est une bête de compétition !
Déja quand on le voit, avec sa virole en laiton cuivré = Racé !
Ensuite avec son (trop) long corps effilé… bon ! d’accord! il ne tient pas dans la boite d’aquarelle, mais bon ! hein ! hé! ho! =long
Il est tellement magnifique ce pinceau, qu’on a envie de le regarder des heures durant = beau
Dans la main, il se tient légèrement, agréablement, sans se fatiguer=équilibré
Dans l’utilisation il prend ce qu’il faut d’eau, et garde son effilement dans n’importe quelle configuration=précis
Son poils nerveux permet tous les excés et toutes les folies créatrices = nerveux
Sa pointe particulièrement effilée, digne d’un avion de chasse, permet au connaisseur de faire des traits ultra-fin avec un débit constant =extrêmement pointu

Et il est Français!

Et vous savez ce qui est le pire???… c’est que je suis objectif !…

Essayez-le, vous verrez bien !

Note du Manù : je pense qu’il doit y avoir une spéculation sur le 610 les prix sont très variable (du simple au quadruple) selon les magasins !…

Pinceaux Manet Jupon 947 taille 16

Alain Souchon se demandait ce qu’il y avait sous les jupes des filles dans une de ses chansons, moi j’ai découvert ce qu’il y avait sous le « jupon » de Manet!

Alors c’est quoi un pinceau jupon? Un pinceau qui boit beaucoup et qui rejette finement tout ce qu’il a avalé…
Dans le 947 de chez Manet, il y a un plus :
– la pointe est en martre, donc finesse, nervosité et tenue
– le « jupon » est en « petit gris » synthétique avec presque les mêmes qualités (mais pourquoi n’ont-ils pas mis du vrai poil????)
L’ensemble donne une combinaison parfaite pour faire de longs ou fins détails sans recharger en eau la bestiole. Le pied quoi !

Niveau équilibrage, celui que j’avais possédait un corps un peu trop épais, et est particuliérement long… dur de le mettre dans une boite sauf en le coupant! Ce qui serait bien dommage car il est parfaitement élégant.

Le prix est un peu élevé, mais la qualité est là… Et c’est Français!…

Pinceaux Manet 446 taille 3

Ce pinceau en martre pur monté sur plume est le must du must de chez Manet! Je vais vous avouer, je rêvais de le tester. Pourquoi ?

C’est un martre, en format lavis, il est Français, et ça m’embête un tit peu de faire la promotion de son cousin teuton… Bref j’étais comme un dingue quand je l’ai reçu, un peu comme un gamin qui reçoit sa voiture radio commandée le jour de Noël! Mais comme lui, dès que j’ai ouvert le paquet et qu’il constate qu’il n’y a pas les piles, j’ai eu ma petite déception…
Pourquoi ? Ca tient, je suppose, à la fabrication Francaise des « lavis »! En gros, ils font de grosses touffes épaisses, mais courtes. Du coup la pointe n’en est pas une et on se trouve limité par l’utilisation.

Dans le cas du 446, je n’avais qu’une envie : lui tailler ses poils pour qu’il forme « the pointe ». Car c’est bel et bien son « problême » (en dehors de son prix).
Attention, je ne dis pas qu’il n’a pas de pointe, il en a bien une, mais ronde… pas comme celle d’un bon lavis. Je pense qu’elle plaira à ceux qui travaillent dans le grand format et pas trop dans le détail, tout l’envers de moi!

Si j’ai été déçu par la pointe, le reste il n’y a rien à dire : beau, racé, légé, équilibré, super capillarité…rien à envier à son teuton de cousin ! A part cette histoire de pointe et de prix… Mais c’est du « Made In France » alors ça n’a pas de prix !…

Pinceaux Manet 421 taille 18

Ce pinceau « langue de chat » en petit gris pur est comme un.. chat!

Je vous vois rigoler en se demandant : « comment il peut comparer un pinceau à un toutminimignonchatouneeeeet !?…

Alors, d’abord, je vous rassure, il ne fait pas miaou ni ne ronronne quand on l’utilise (tiens je viens de donner une idée à quelques’uns!).
Ensuite, comme un chat (adulte) il est grand, imposant, gros et lourdaud. Il n’est pas pour autant vraiment mal équilibré, même si il est un peu lourd au niveau de la tête, mais on ne sait pas trop comment le tenir… bref il est aussi sauvage qu’un chat ! Il l’est tellement qu’il perd trop souvent ses poils (surtout les plus petits!). La mauvaise habitude des mistigris.. pardon, des petits gris!
Je ne vous dis pas tout ce qu’il consomme en eau, il boit sans soif, et parfois tellement trop, qu’il « rejette » provoquant ici et là des tâches liquides dont on pourrait bien se passer…

Mais il est vrai qu’à l’utilisation il est doux, qu’il est agréable de caresser le papier avec son poil, et que sa petite pointe toute mignonne fait son effet…

Malgré tout on le regarde et comme pour un chat et on se demande à quoi il sert…?

Un peu à tout à vrai dire…

Bref, en conclusion si vous aimez ce style de pinceau en langue de chat, en petit gris pur, vous serez comblé…

Sinon..les martes sont de jolies petite bêtes…

Manet 610-ND Taille 10

Je rêvais d’un Manet en pinceau de voyage, mais il faut avouer qu’ils ne sont pas donné.. enfin, ça dépend de la référence!

Ce taille 10 en poil de martre coûte en moyenne 25€. Oui, il est cher ! Mais il est au même prix que le Raphaël 1793 mais en plus gros et surtout en plus efficace !

Imaginez une énorme grosse touffe de poil de martre et au bout, une fois mouillée, une pointe heuuuuu..pointu mais large! Oui, difficile de comprendre, mais impossible aussi de vous le décrire précisément tellement qu’il est inattendu ! Une belle pointe type 610 avec la capillarité d’un 446 ! Que demander de plus?! C’est vraiment LE pinceau de voyage pour l’aquarelliste.

Côté fabrication, il est juste parfait ! L’emboitage se fait précisement donc inutile de mettre un petit bout de scotch pour que le corps tienne sur la tête. Par contre, il est tellement serré que parfois on a du mal à le sortir! L’équilibrage est tout bonnement incroyable et c’est un pur plaisir de peindre avec !

Alors est-ce que cette petite merveille à un défaut?

Oui ! Il faut s’y habituer ! Car tout ce que je vous ai écrit plus haut m’a pris du temps afin de le découvrir, car ce ne fut pas le coup de foudre immédiat entre lui et moi! Habitué aux Da-Vinci ou aux Isabey j’ai été désarconné par ce Manet. Et puis j’ai peins avec, encore et encore, et j’ai découvert que ce 610-ND était comme une paire de baffle, ou une voiture : il me fallait le rôder!

Donc soyez patient quand vous en posséderez un, car il va vous dérouter comme moi…

Mais après ce sera votre meilleur ami!…

Manet 610-ND Taille 4

Je l’ai acheté 5 mois après le taille 10 que j’avais particulièrement aimé. Je voulais sa version mini…

Alors il est dorée, il est beau, il est racé et assez bien équilibré comme son grand frère…

L’emboîtage se fait bien, encore un bon point!

Coté touffe il a une bonne capillarité et est assez solide en cas de maltraitement comme son grand frère

Par contre niveau pointe, c’est pas son grand frère ! Il aurait plus de finesse il aurait mérité grandement d’être aussi « coup de coeur » .

Malgré tout ce sera une bonne aide pour tout ceux qui n’arrivent pas à profiter de la pointe du 10 !…

Pinceau de voyage
Manet 413-ND taille 10 et taille 4

POURQUOI ???!!!
Pourquoi Manet ne m’a pas envoyé cette référence de pinceau???!!!
Oui pourquoi???!!!

Ces pinceaux m’ont totalement réconcilié avec le petit gris! Surtout le taille 10 qui lui tout seul mériterait un double coup de coeur!

Pourquoi???

D’abord il beau! Bon il fait un peu « cheap » dans sa livré argent et mériterait grandement un peu de dorée ou un bois coloré mais bon il prendrait quelques euros de plus!…

Ensuite le corps et le capuchon n’ont AUCUN problème de montage coutumier à ce type de pinceau et l’équilibrage et tout bonnement excellent….

Enfin la touffe est tout simplement géniale ! Une superbe capillarité, une pointe immédiate, et un toucher sans pareil..oui, au début j’ai eu droit à 1 ou 2 poils se barrant, mais depuis plus rien! Une solidité sans faille malgré ma dureté envers eux !

Et le pire là-dedans, c’est leurs prix :

– le taille 10 est à 10€ en moyenne

– le taille 4 est à 5€ en moyenne

C’est pas un prix, mais un cadeau ! Et si personne ne vous l’offre, offrez-vous le!

Pourquoi???!!!

Arrêtez de vous poser des questions et vivez un peu!…