Isabey
« Isabey Brushes » est une marque française fondée en 1895, spécialisée dans la fabrication de pinceaux de qualité pour artistes. Elle propose une large gamme de pinceaux pour aquarelle, huile, acrylique et arts décoratifs, fabriqués à partir de matériaux haut de gamme comme le martre Kolinsky, l’écureuil gris et le poney. Isabey allie tradition artisanale et innovation pour offrir des outils conçus pour répondre aux exigences des artistes professionnels et amateurs.
Pour plus d’informations, visitez Isabey Brushes.
Je me suis fait plusieurs fois connaître mais ils ne m’ont rien envoyé… vous n’aurez donc pas leurs nouveautés..dommage ils sont beau leurs nouveaux pinceaux !
Pinceaux de voyage Isabey 6201
taille 4 et 6
Ces deux pinceaux de voyage en martre ne sont pas cher du tout par rapport à leurs qualités ! Surtout le taille 4 qui a une pointe extraordinaire et qui la garde admirablement bien !
Les pinceaux sont nerveux, la capillarité est bonne pour se type de référence. La construction corps et pinceau est assez satisfaisante, bien que dans mon cas le taille 6 fut branlant niveau montage. C’est le défaut notoire de ce type de pinceau si ils n’ont pas été testés auparavant…
L’équilibre est excellent pour le taille 4, le 6 est un peu plus lourd à l’avant mais ça ne gêne pas vraiment, l’ergonomie est agréable et, le côté doré les rends vraiment beaux !
Et le petit plus : ils ne sont pas vraiment chers!
Personnellement je les utilise très souvent et j’en suis très content.
Le taille 6 a un peu de mal à garder sa pointe, et un petit coup de miel lui fera le plus grand bien pour la maintenir…
Une bonne surprise à part les deux petits problèmes cités
A prendre si vous voulez voyager en paix
Pinceaux Isabey 6236 taille 4
Ce pinceau en petit gris pur Kazan m’a été envoyé à la place du mythique Raphaël 916. Il est certes « monté » pareil mais ce n’est qu’un « cousin turbulent »… Pourquoi? D’abord à cause du corps du pinceau qui est très gros, pour ne pas dire « lourdeau ». L’équilibre est assez bon même si il penche en avant. Ergonomiquement on le tient pas naturellement, même, on a du mal à trouver la bonne position.
Côté touffe, la tranche mouillée fait encore large, et pire, les poils s’écartent, donc impossible a arriver à faire des repentis valables !
Le pire fut le prix car il était plus cher que le 916 à l’origine…
Bref, en un mot comme en cent, je n’ai pas été conquis par ce pinceau, même si je suis sur que quelque part il avait des qualités …
Je me suis dit que j’étais tombé peut-être sur une mauvaise série…
Pinceaux Isabey 6728 taille 2
Ce pinceau en martre kolinsky pur monté sur plume est conseillé pour les « arts décoratif »… mais il marche très bien pour l’aquarelle ! Sa longue pointe est un délice, tout comme ses poils nerveux comme un ado à son premier rendez-vous. Le pinceau est bien équilibré et est particuliérement léger. L’ergonomie est à revoir… évitez-le si vous avez mal aux doigts!
Côté perfomances il n’y a rien à dire… Vous pouvez faire des traits de folie avec. La pointe se garde excellement bien..enfin!.. si vous lui mettez une capote car il est vendu sans !…
La capillarité est très moyenne, mais on ne peut pas lui demander la lune à cette taille aussi!
La qualité de fabrication est assez bonne mais il y a des poils revêches!
Un bon petit pinceau, assez cher, qu’il faut sauter dessus -comme moi- lors d’une immense solderie !
Pinceaux Isabey 6227 taille 4
Ce pinceau en martre kolinsky pur extra est juste une merveille. C’est un concentré de talents ou de techniques ou de je ne sais quoi!
D’abord niveau ergonomique, il est assez fin et peut-être même trop fin pour mes grosses paluches, malgré tout l’équilibre est tellement parfait que vous pouvez aussi jouer avec, il retombe pile là où il faut entre ses doigts!… Impressionnant!…
Côté touffe, c’est une longue pointe qui n’en finit pas…
Les poils sont nerveux et très légèrement souples, juste ce qu’il faut!
La pointe est tout simplement géniale ! On peut faire de l’infinitivement petit (enfin, jusqu’à une certaine limite !).
La capillarité est bonne sans être pour autant exceptionnelle. C’est un peu son point faible.
Malgré tout il reste être un pinceau très agréable.
Un cousin nerveux au8413…
Pinceaux Isabey 6227 Z taille 4
Niveau ergonomique, il est comme son frère le 6227 trop fin pour mes grosses mains, malgré tout l’équilibre est parfait
Les poils sont particulièrement nerveux et très légèrement souples, juste ce qu’il faut! La capillarité est bonne sans être pour autant exceptionnelle dû certainement à la pointe.
Le prix est par contre élevé…voire un peu trop…
Pinceaux Isabey 6222 taille 4
Ce pinceau longue-pointe en martre kolinsky pur est avant tout conseillé pour la calligraphie ou les fins traits. Ne cherchez pas à en faire quelque chose d’autre, vous n’y arriverez pas !
L’équilibrage est bon, comme d’habitude chez Isabey. Par contre côté ergonomie c’est plus hasardeux… Personnellement j’ai beaucoup de peine à trouver le meilleur emplacement des doigts… Peut-être à cause de ma façon « japonisante » de tenue de pinceau?…
La touffe est souple, la pointe est – évidement – bonne tout comme la capillarité.
Ce pinceau ravira certainement certain parmi vous. Personnellement j’ai plus de mal à l’utiliser du fait de sa trop grande souplesse…
Bref un pinceau à ne pas mettre entre toutes les mains…
Pinceaux Isabey 6225 taille 12 /4/2
Ce pinceau forme ronde en martre pur est vraiment inattendu. Il parait massif limite lourdeau et en fait c’est tout le contraire!
Il ne faut pas se fier à son manche (en taille 12) ultra-épais, il est assez léger et il possède toujours le bon équilibrage « made in Isabey ».
La touffe est épaisse mais il a une très bonne pointe malgré tout. Il a un air de Raphaël 8404 mais en un peu plus nerveux…
La capillarité est excellente et elle se montre utile au fil des aquarelles.
Bref un excellent pinceau qui aurait ravi la plupart des aquarellistes tant que son amplitude de travail, ergonomie et qualité de fabrication sont énormes…
Mais voilà LE point négatif, il est peut-être trouvable dans des petits commerces, mais sur le net il n’est plus disponible… Une étoile en moins…
Dommage pour les aquarellistes qui’l’auraient certainement bien adopté…