Moulin de Larroque

L’ancien site du Moulin de Larroque présentait un moulin historique en Lot-et-Garonne, spécialisé dans la fabrication artisanale de papiers d’art de haute qualité. Vous y découvriez l’histoire du moulin, ses techniques de production traditionnelles, et une boutique en ligne proposant divers types de papiers faits main. Il proposait également des ateliers et des visites pour les amateurs d’art et de papier.Depuis il a été racheté mais les nouveaux propriétaires désirent garder tout ce qui a fait la réputation du moulin.


Généralement, on met toujours le making-of à la fin du produit présenté que ça soit film, livre, B.D. et j’en passe.. Là je vous le mets au début pour que vous compreniez bien ma difficulté pour vous parler à 1000 % de ce que produise le Moulin de Larroque.
Quand je les ai contacté autrefois, je leur ai bien dit:  » vous m’envoyez ce que vous désirez me faire connaître »; mais en précisant bien que c’était par rapport à l’aquarelle. Or, j’ai reçu énormément de papiers différents où soyons clairs, l’aquarelle aurait peut-être un tout petit peu de mal à exister. Par compte crayons, acrylique, gouache, feutre, encre etc aurait été évidemment parfait pour les tester.
De plus, les morceaux étant vraiment trop petits, je n’aurais pu que vous donner un sentiment rapide sur ce papier. J’ai préféré focaliser sur le papier aquarelle blanc que vous pouvez utiliser. Toutefois je vous mets ci-dessous tous les autres types de papier qu’ils peuvent vous proposer et qui pourra certainement vous aider dans votre créativité.

Revenez sur cette page assez souvent car je la compléterai au fil du temps.

Moulin de Larroque 180 gr GF « Gravure »

Quand vous avez la feuille de 180 gr du Moulin de Larroque qui s’appelle « gravure », je peux vous assurer que:
1/ vous ne pensez absolument pas qu’elle fait 180 gr (l’explication m’a été donné par le maître papetier: plus la feuille est vieille plus elle se « cartonne »)
2/ qu’on puisse faire que de la gravure dessus.
Le grain est fin mais dans le commerce, on l’appellerait « torchon ». Vous verrez plus loin ce qu’est un véritable « torchon » de cette marque.
Donc la texture est assez proéminente; elle est agréable, le papier ne bois pas et franchement il est solide, même si il a peluché sous ma super brosse. Le rendu des couleurs est pas mal du tout, toutefois, y a une certaine perte dans certaines tonalités. Par exemple les couleurs froides sont un peu ternes; par contre les couleurs chaudes sont dans une douceur particulièrement agréable. Malgré cela, je vais quand même lui offrir un coup de ❤️, car pour le prix, la qualité, la facilité de travail, ce papier reste en must à essayer au moins une fois dans sa vie

Moulin de Larroque 250/300 gr GF « Lys »

Encore une nouvelle fois, le nom de la feuille n’a franchement rien à voir avec la réalité du papier. On s’attendrait à quelque chose de léger, et en fait nous avons une feuille assez lourde qui même si elle est affichée entre 250 et 300 gr, dans le commerce on pourrait la prendre pour du 400 gr. Les bords sont beaucoup plus frangés que sa version en 180 gr et le grain est beaucoup plus appuyé. Pour n’importe quel aquarelliste ça serait du gros grain torchon. Mais pour le Moulin de Larroque c’est du grain « normal ». La solidité est vraiment là, les repentis même à la super brosse sont particulièrement réussi et ce même si vous utilisez la pointe de votre pinceau.
Avons-nous un nouveau coup de cœur pour autant. Eh bien non, car le problème qui ressort dans cette feuille est le rendu des couleurs, surtout quand on travaille dans le mouillé où il y a une grande perte dans les tonalités. Par contre quand on travaille dans le sec, il faut une grosse dose de pigment pour avoir la couleur qu’on souhaite. Alors c’est un peu dommage, toutefois il reste malgré tout un très bon papier que vous pouvez bien évidemment essayer au moins une fois dans votre vie.

Moulin de Larroque 400 gr GS

Si vous me permettez ce jeu de mots : « sur le papier c’était une bonne idée…! » 😄Ah! ah! ah! oui car ce 400 gr en grain satiné, qui pour le moindre aquarelliste lambda serait plutôt du grain fin, serait donc le Graal absolu…. Le papier à certes moins de grain que les précédent, par contre il a beaucoup plus de texture que celui que vous pourriez trouver dans le commerce.
Une fois passée cette première découverte, la deuxième ce sera dans le travail, et là une grosse surprise… Alors certes, comme les autres, il est particulièrement solide; il est facile à travailler, il est particulièrement idéal pour les repentis; bref, encore une fois sur le papier, il n’y a rien à dire.. sauf que quand on pose les pigments sur cette feuille, il ne se comporte pas comme on peut l’attendre. Alors attention, je ne dis pas qu’il fait ça avec tous les types de pigments, mais quand vous travaillez par exemple dans le mouillé, et que vous mettez des pigments lourds, genre outremer, violet, magenta etc. Au séchage il peut vous faire regretter de l’avoir utilisé. Pareil quand vous travaillez dans le sec, c’est la fête à la granulations…
Le rendu des couleurs est quant à lui assez terne et ce quelque soit la tonalité ou la gamme de couleur choisi. En fin de compte ce 400 gr du Moulin de Larroque avait tout pour plaire, mais encore une fois « c’était seulement sur le papier… »

Moulin de Larroque 400 gr GT

Alors soyons sérieux 30 secondes mes petits loulous, si vous n’aimez pas le papier torchon, vous pouvez tout de suite arrêter la lecture là.
Par contre, si vous aimez peindre sur du grain torchon et que vous désirez connaître des sensations différentes, sautez sur ce papier 400 gr torchon du Moulin de Larroque .
Comme vous l’avez compris dans mes sous-entendus, ce grain torchon pourrait presque passer pour du crépi si ce n’était pas du papier; le grain est proéminent et la dernière fois que j’ai vu ce style de grain, c’est avec le torchon du « moulin du roy. »
Je vous avoue qu’au départ, je me demandais ce qu’on pouvait peindre avec ce style de grain et puis je me suis pris au jeu en mouillant la feuille et en m’amusant dessus royalement.. le rendu final a fait que j’avais fait du Turner sans le vouloir!
Évidemment qui dit 400 gr dit solidité du papier et contrairement à son petit frère satiné, il est vrai qu’il a été particulièrement résistant à toutes mes demandes de repentis et autres grattages à la super brosse. Le rendu des couleurs est particulièrement bon, certainement l’un des meilleurs des quatre que j’ai pu tester jusqu’à maintenant. Alors si vous n’aimez pas le grain torchon proéminent, les bords frangés et un prix un peu audacieux, je vous conseille de rester avec votre papier habituel; par contre, si vous aimez vous aventurer sur quelque chose de différent, n’hésitez pas à essayer ce papier coup de ❤️.
Dernière remarque: j’aurais bien vu un petit carnet A6 ou A5 qui serait certainement le top pour les voyageurs, mais …