Léonard
La marque Léonard est spécialisée dans la fabrication de pinceaux de haute qualité pour les artistes, artisans et maquilleurs. Elle propose une large gamme de pinceaux artisanaux fabriqués en France, adaptés à diverses techniques (aquarelle, huile, maquillage, etc.). Le site offre également des conseils d’utilisation, des guides pour choisir le bon pinceau, et met en avant l’histoire et le savoir-faire de l’entreprise.
Attention, chez Léonard, on « taille » plus petit… En gros multipliez par 1,5 à 2 la taille affichée pour retrouver celle que vous connaissez chez ses concurrents…
Pinceaux Leonard 35RO taille 10
Pinceau de voyage en martre Kolinsky pure et laiton nickelé.
Quand je l’ai eu entre les mains, ma première pensée fut un « hmhmmmm » dubitatif… Pourtant, dans le paquet il portait une capote… ce qui est très bien et que d’autres marques devraient prendre pour exemple..
Je déballe, le passe sous l’eau chaude du robinet pour décoller les poils et je m’y attaque…
L’équilibrage est parfait! Un bon point! La touffe est souple avec ce qu’il faut juste de nervosité…
La pointe est très bonne et se re-constitue facilement.
La capillarité est bonne sans pour autant être extraordinaire par rapport à ce type de poil.
Au final j’ai trouvé ce petit pinceau de voyage extrêmement bien…
Alors pourquoi ce « hmhmmm » du début?
Il mériterait un plus joli look, car face à d’autre il fait un peu « cheap ». Or il vaut bien d’autres pour moitié moins cher en plus!…et il est Français !
Pinceaux Leonard 72RO taille 1,5
Pinceau lavis en petit-gris pur monté sur plume.
L’équilibre est bon tout comme l’ergonomie. Ce petit pinceau très bien fini est d’apparence sympa, mais seulement d’apparence…
Le petit hic c’est la touffe. A sec elle est un peu hirsute et le poil est raide, ce qui est pour moi un mauvais signe…
Mouillé il est plus souple mais la touffe est compacte et dense. Trop dense. Alors, certes c’est dû à sa taille (1,5) mais pas que…
Ses poils sont trop courts, bien trop court ! Du coup la pointe est quasi-inexistante. A cette taille n’attendez donc pas le super pinceau lavis à la super pointe qu’on connait tous…
La capillarité est bonne sans pour autant être extraordinaire pour ce type de référence.
Enfin le pire, comme de nombreux pinceaux lavis il a le poil qui se barre… Lui possède aussi en plus le poil qui regriche…
Au final ce petit lavis possède certes des qualités, mais entre le prix un peu élevé face à ses confrères et tout ce que j’ai décrit plus haut, il mériterait un léger fignolage…
Ou sinon, je ne suis pas tombé sur la bonne taille…ou la bonne série!?
Pinceaux Leonard 77RO taille 5 et 2
Pinceau « retouche et repique »en martre Kolinsky pure.
Je vais vous avouer une chose, jusqu’à ce que je reçoive ce pinceau, je n’avais jamais utilisé un « retouche et repique ». La cause? C’est un pinceau pour les petites, petites, petites touches. Et surtout pour ceux qui ont du mal avec un 35 ro par exemple.
La pointe est là mais la longueur du poil équivaut à ceux qu’avait sur le crâne le défunt Kojak au bout d’un mois sans rasage…
Malgré tout, il est assez intéressant , pour ne pas dire étonnant. Quant on peint avec, on a l’impression d’un petit bout de caoutchouc extra-lisse et doux qui glisse sur le papier…
La capillarité est bluffante par rapport à la taille.
L’équilibre est assez bon même si je le trouve un peu épais.
Au final ce petit « retouche repique » m’a beaucoup séduit. Ce n’est pas un « grand pinceau conventionnel » mais il fait son job…
Je le conseille autant pour celui qui ne sait pas se servir d’un pinceau que pour les pros… Chacun lui découvrira quelque chose….
Pinceaux Leonard 600 DE taille 8
Pinceau « décolleté » (rond usé-bombé) en petit gris pur.
Ce pinceau possède déjà un bon équilibrage et une bonne ergonomie pour mes grosses petites pattes…
Son vert turquoise me fait aussi assez craquer…
Mais un pinceau ce n’est pas que ça!
Sa capillarité est moyenne pour ce type de pinceau. Sa touffe hyper-souple sèche est tout aussi souple une fois mouillé. Normal, c’est du petit gris me diriez-vous…Sauf qu’à un moment, si le ratio poils/liquide n’y est plus, il se met à fourcher et faire ainsi de beaux effets de matière dans un lavis qui en demandait pas…
Et comme il est trop souple, les repentis sont très durs avec lui.
Donc on se retrouve avec un pinceau mouilleur à utiliser qu’en mode lavis…
De plus ce pinceau décolleté fait un peu ce qu’il veut : une fois plat, une fois légèrement pointu, une fois biseauté tout dépendant de comment vous le traitez… Ce qui est normal vu qu’il est fait pour faire pleins d’effets en un seul geste…
Le côté moins est la triste habitude des petits gris… Il perd ses poils comme un vieux chat… Comptez 3 poils minimums par aquarelle!
Au final, je ne peux pas vous dire si j’ai ou pas « accroché » avec ce pinceau. Peut-être que je sais mal m’en servir, peut-être je suis trop fan des martres, peut-être que ce type de pinceau ne me convient pas???… En fait je ne sais pas…
Ce que je sais est écrit plus haut, et je pense que vu le rapport/qualité/prix, il est plus destiné à des amateurs ou étudiants d’art ayant besoin d’un petit gris….
Pinceaux Leonard 7733RO taille 3
Ce pinceau avec une jolie pointe « dessinateur » est en martre Kolinsky pure. Il est tout bonnement superbe et bien fini. L’équilibrage est très bon sans pour autant être extraordinaire. Personnellement un peu plus épais et plus grand lui ferait pas de mal, mais ce n’est que mon goût!…
La capillarité est bonne sans plus pour ce type de pinceau.
Le poil est très souple et a peu de nervosité. C’est un peu dommage car la pointe extrêmement fine s’écrase assez facilement. Du coup il faut bien l’appréhender avant de l’utiliser couramment.
Toutefois cette pointe reste son grand atout et conviendra à tous les passionnés de graphisme qui cherchent de la souplesse dans leurs traits.
Une belle réussite, en tout cas à cette taille là et pour un prix assez raisonnable vis à vis de la qualité.
Pinceaux Leonard 37RO taille 4
Pinceau en martre Kolinsky pure.
J’avoue que j’ai un problème! Entre le 37 RO et le 7733 RO, la différence se tient sur une pointe…une toute petite pointe…
Alors je reprends ma critique du 7733 RO et je compare…
« Il est tout bonnement superbe et bien fini »: Idem
« L’équilibrage est très bon sans pour autant être extraordinaire »: Idem
« Personnellement un peu plus épais et plus grand lui ferait pas de mal, mais ce n’est que mon goût!… « : Idem
« La capillarité est bonne sans plus pour ce type de pinceau »: Idem
« Le poil est très souple et a peu de nervosité. C’est un peu dommage car la pointe extrêmement fine s’écrase assez facilement. Du coup il faut bien l’appréhender avant de l’utiliser couramment »: Idem
« Toutefois cette pointe reste son grand atout et conviendra à tous les passionnés de graphisme qui cherchent de la souplesse dans leurs traits. »: Ah ben non !… la voilà la différence… le 7733 RO possède une pointe plus fine que le 37RO…mais vraiment de pas grand chose…
« Une belle réussite, en tout cas à cette taille là et pour un prix assez raisonnable vis à vis de la qualité »: Idem
Bref, d’un côté (le 7733 RO) un pinceau « dessinateur » et de l’autre (le 37 RO) un pinceau « tout terrain », à vous de trouver celui qui vous convient le mieux…
Pinceaux Leonard 75RO taille 1
Pinceau de voyage en petit gris pur . Je ne vais pas faire trop long sur ce pinceau, car je n’ai pu le tester que le temps d’un cours car une de mes élèves en possédait un…
J’espère que Léonard m’en enverra un pour une critique plus approfondie et éventuellement lui offrir un coeur..ou pas!
Dans les notes que j’avais prises, je le trouvais très bien équilibré.
Les poils étaient souples mais la pointe était assez moyenne. Je ne retrouvais pas les qualités du petit gris (peut-être était-il aussi usé?).
Il avait une bonne charge en eau voire parfois trop!
Le pinceau est beau, et la fabrication soigneuse, ce qui ne gâche rien!
Dans mes notes rapides : « un bon petit pinceau de voyage si les poils avait été plus long. Un bon condensé entre souplesse et pointe. Pas pour les formats en dessous d’A5 »
Pinceaux Leonard 85535 taille 1
Parfois, je me dis que je devrais aller voir un psychologue ou aller dans une émission bien connue de début d’après-midi pour parler à un addictologue star qui pourrait m’analyser sur le pourquoi de l’achat de ce pinceau Leonard 85535 taille 1… Oui, pourquoi ? ! Pourquoi ai-je commandé ce pinceau ? Pourquoi je l’ai mis dans mon caddie, que je l’ai payé avec le sentiment d’avoir trouvé quelque chose de spécial ? Pourquoi quand je l’ai reçu j’ai cru au départ avoir un pinceau que personne n’a jamais vu et qu’après utilisation, j’ai compris pourquoi personne ne l’avait jamais vu… ! ! !
Bref, vous avez compris que ce pinceau est certainement pour moi, la plus grande gabegie que j’ai pu faire durant ces années d’essais de matériel d’aquarelle.
Il faut déjà comprendre que c’est un pinceau qui se remplit d’eau. Attention, ce n’est pas comme les fameux pentel et autres pinceaux à eau, mais c’est dans le même principe. Il me fait plus penser à des plumes ou vous recharger l’encre par le bout du stylo. Ici c’est pareil, c’est par la pointe du pinceau. Vous remplissez une toute petite réserve d’eau (ou d’encre) et ensuite vous l’utilisez que ce soit avec de l’aquarelle ..ou avec de l’encre. Ce pinceau en poil de loup est avant tout destiné à la calligraphie. Et on s’en serait particulièrement douté dès la première utilisation que j’ai pu faire avec mes aquarelles. Toutefois, même avec de l’encre, je doute que vous arriviez à faire quelque chose compte tenu de l’épanchement et la mauvaise rétention du liquide, malgré des poils offrant une pointe fantastique… Son équilibrage est le pire que j’ai pu avoir entre le poids de l’eau et le poids des poils chargés en eau, quant à sa résistance, je ne pensais pas qu’un loup pouvait perdre autant de poils qu’un petit gris…!
Encore une fois j’ai peut-être pas eu l’art de bien l’utiliser mais s’il faut être un septième dan de calligraphie pour l’utiliser, alors je pense que vous comprenez qu’il n’est réservé qu’à très peu de personnes dans ce monde… Malgré tout, si vous avez un billet à perdre, vous pouvez toujours l’acheter, mais surtout ne m’envoyez aucun courrier pour me dire « je regrette mon achat « sauf si bien évidemment vous êtes septième dan en calligraphie !
Pinceaux Leonard 87RO taille 4/0
Quand j’ai reçu ce pinceau, la première chose qui m’est venue, c’est d’imiter Louis de Funès en train de dire « mais qu’il est petit petit petit petit, il est tout petit tout petit petit petit ! »
Bref, vous avez compris que ce pinceau est petit ! Petit par la taille, petit par l’épaisseur, bref… petit rikiki ! Mais ne dit-on pas dans une expression triviale française: » ce n’est pas la taille qui compte ! » Si vous n’avez que des gros doigts maladroits ou des problèmes pour tenir un pinceau pas plus gros que quelques poils de barbe collé, il n’est pas pour vous ! Dans le cas contraire, vous allez avoir sans nul doute un outil qui va vous permettre de travailler le plus finement possible, pour des détails précis, pointilleux, extra fin. Un must quoi !
À l’origine, ce pinceau est réservé pour décorer la porcelaine. Ce qui nous donne un outil avec une pointe extraordinaire, et une rétention d’eau moyenne (mais bon ce n’était qu’un 4/0 aussi!) pour l’aquarelliste que nous sommes tous… L’équilibre n’est pas top, mais la pointe et la nervosité des poils compense presque tout les « ratés » de ce tout petit petit petit pinceau. Je dis bien « presque », car il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord du tout : c’est le prix actuel* !
Trois poils qui forment une pointe pour environ 16 € pour le premier prix**, avouez que ça fait beaucoup. Je ne vous fais pas, l’outrecuidance de vous dire les prix dès qu’on arrive à un taille 4 ou un taille 6 qui pourrait largement vous faire perdre la tête toujours avec la voix de Louis de Funès en train de dire « ils sont zinzin! totalement zinzin! complètement zinzin!. »
Bref, un pinceau certes, extraordinaire, mais absolument pas à la portée de toutes les bourses, et réservé uniquement à des amateurs passionnés ou à des professionnels…
* celui de mon test fut à..5€ environ (grosse promotion il y a fort longtemps)
** prix du pinceau testé dans cette fiche…