Lana

Le site de Lana Papier présente une gamme de papiers beaux-arts de haute qualité, conçus pour répondre aux besoins des artistes. Il propose divers types de papiers adaptés à différentes techniques artistiques, tels que l’aquarelle, le dessin, et la gravure, avec un accent sur la durabilité et la texture. Les produits sont fabriqués en France et visent à offrir une expérience artistique authentique et inspirante.


Papier Multi-techniques Lana sucre grain torchon

Bloc en 280 GR, grain torchon

Jusqu’à ce jour de septembre 2015, je n’avais jamais travaillé avec du Lana. Pourquoi? D’abord parce qu’il est cher et ensuite qu’il est plutôt dur à trouver dans les commerces. Ce jour là donc, la patronne avait un vieux bloc de lana sucre qu’elle allait solder, et donc je lui ai sauté dessus! Pas la patronne mais sur  le bloc… Rhoooo suivez un peu…

Le soir même après multiples caressages du papier – oui j’aime caresser le papier, et alors? c’est pas un crime !- pour apprécier ce bon gros, lourd grain torchon que j’affectionne tant, je me suis lancé dans une aquarelle de folie avec ma Old Holland…

La folie n’allait pas être l’aquarelle, mais le papier… 

Un papier qui peluche dès qu’il est trop mouillé, un papier où le mot repenti se conjuguerais avec « trou », un papier qui rendrait un travail facile en une galère eternelle, ne cherchez pas, c’est lui!

Le rendu couleur est quant à lui pas trop mal, mais plutôt doux dans l’ensemble (l’effet sucre ? ).

Bon je comprends le côté « écolo » de ce papier à base de fibre de canne et de résidu de coton… Mais à la fin , non quoi ! Ayez pitié des aquarellistes! Sur votre couverture mettez « multi-techniques » SAUF Aquarelle, juste pour éviter un afflut de chauves dans les cliniques spécialisé, désireux qu’on leur replante ce qu’ils ont arraché ,après utilisation de ce Lana sucre…

Papier Lana grain fin en 300 GR, grain fin 25%coton

C’est grâce à « la filière Yannick » que j’ai pu tester ce papier, car il est dur à trouver en france. 

J’étais plutôt dubitatif au départ. La texture quasi inexistante et l’ultra-blancheur me font penser à certain papier « multi-technique » aux résultats souvent désastreux dès qu’on le mouille…

Pourtant, dès les premières gouttes d’eau, le papier révèle sa résistance. il ne gondole quasiment pas. Le travail se fait du coup facilement. Le drawing gum s’utilise aisément, sans mauvaises surprises. Les repentis sont bons sans plus. Par contres les couleurs sont chatoyantes et surprennent de par leur justesse.

Ce papier qu’on pourrait traiter de « basique » est au final particulièrement bon.

Hélas, mille fois hélas ces feuilles sont difficilement trouvables dans notre hexagone alors qu’elles sont made in France… Une étoile en moins !

Papier Lanaquarelle grain fin  300 GR, grain fin 100% coton

J’ai pas reçu, malgré mes demandes, de bloc de papier Lana. J’ai dû me contenter de quelques feuilles d’essais prises ici et là. Donc mes constations partiront d’elles…

La texture de ses feuilles est vraiment particulière. Un peu rugueuse et légère à la fois, mais elle n’est pas pour autant grossière. Bien au contraire elle est très agréable.

Le drawing gum s’utilise facilement, et le mouillage se passe bien sans de gondolage en vue (vu que se sont des feuilles de tests c’est un bon point). Les feuilles supportent bien l’eau. 

Les couleurs sont un peu fades lorsqu’on les poses mais elles se révèlent lors du séchage. 

Le travail s’exécute facilement, les repentis sont bons mais le papier séche difficilement.

Ce papier est vraiment étonnant, mais il se révèle particulièrement agréable dans toutes les circonstances. Une belle découverte!

Carnet de voyage Lana grain fin  300 GR, grain fin

J’ai jamais assez de papier! J’ai beau avoir 3 rayonnages remplis de blocs et autre, quand je pars en vacances, je pars souvent démunis au niveau du papier. J’ai donc acheté ce bloc pour moi et seulement ensuite pour vous le présenter…

Ce bloc en format panoramique totalement en cellulose et tout en spirale fut vraiment un compagnon de voyage plaisant. Les couleurs avaient en général un bon rendu, juste un peu trop fade selon les marques. Seules les Holbein et M.Graham s’est par contre régalé ! Ce fut un festival de couleurs sur ce papier ! La solidité et la facilité de travail est bonne sans être faramineuse… la reliure en spirale et la couverture en cartonné aide beaucoup…. la taille et l’épaisseur moins car il rentre pas dans toutes les poches… plutôt un sac à dos…
L’autre point moyen c’est qu’il se tient très mal avec sa reliure spirale, les coins on du coup  pris quelques coups lors des transports… Enfin, le prix est assez redoutable aussi vis à vis du format et du papier qui de plus n’est même pas un 100% coton !… Pour le même prix, dans une autre marque on en a…

Alors prenez le en carnet de dépannage, en le glissant dans votre boite à gant, ça lui ira très bien !

 

Papier Lanaquarelle grain Torchon  300 GR, grain fin 100% coton

 

Parfois mes chers loulous, il est très compliqué de faire un retour d’un papier quand celui-ci offre de multiples surprises… C’est le cas de ce Lana en grain torchon!
D’abord je l’avais essayé sur des feuilles d’essai que j’avais pu recevoir lors de divers commandes et autres. Et je peux vous avouer que j’ai beaucoup apprécié de travailler sur ce grain particulièrement puissant, qui, en plus, avait un rendu des couleurs particulièrement sympa. À partir de ce constat, et grâce à vos dons, j’ai pu acheter un bloc pour mes tests. Et là, patatras! Que de déception! Si le grain est toujours là, ce 100 % coton, offre effectivement une certaine facilité dans le travail quoique… Oui, parce que le quoique c’est dû à la solidité du papier. J’ai eu hélas des problèmes d’effets buvard ou « blotting effect » et j’avoue que ça m’a littéralement refroidi par rapport à ce papier.
En plus, le rendu des couleurs que je pouvais avoir sur les papiers d’essais, je ne l’avais pas sur les blocs.
Alors qu’en était-il franchement? Qui a raison? La feuille d’essai? Le bloc? Ou simplement un mauvais stockage -ou autre chose?- qui a eu un effet désastreux sur mes essais… Allez donc savoir!?🤷🏻‍♂️…
Par contre, le prix élevé, ça on le sent bien! Du coup on aimerait bien qu’il y ait un peu plus de surveillance du produit pour être sûr de ne pas avoir ce souci là…
En fin de compte je reste persuadé, malgré toutes mes mésaventures, que ça doit être un bon papier. À condition que lors de l’achat il soit particulièrement bien protégé. Lorsque je le pourrai, et surtout lors d’une solderie, peut-être je rachèterai quelques feuilles pour refaire éventuellement cet article, car je reste vraiment certain que j’ai dû rater quelque chose…