Gerstaecker
Papier aquarelle « I love art »
Bloc en 300 GR, grain fin limite toilé.
Ce papier aquarelle premier prix du Géant des beaux-arts est somme toute étonnant. Pourquoi? Lisez jusqu’à la fin et vous comprendrez !
Alors, c’est un papier extra-blanc qui n’est pas cher. Son grain fin est certes commun et n’a rien d’extraordinaire, par contre les couleurs sont en général bonnes et sans mauvaises surprises, ce qui n’est pas le cas des repentis qui sont plutôt compliqués selon la marque de l’aquarelle. Le papier à d’ailleurs souvent peluché lorsque je les ai fait.
Côté rendu final, on pourrait s’attendre à quelque chose de sympa vu l’extra blancheur du papier et là, c’est le drame! Le rendu fait « cheap »…
Au final, je ne comprends pas ce papier. Je veux dire par là, qu’à t-il de particulier par rapport aux autres?… Je n’ai pas trouvé la réponse…
Ce n’est pas un grand papier d’aquarelle, ni le plus mauvais… C’est un papier.. pour s’entrainer, sans se ruiner…
Papier aquarelle classic Gerstaecker
Bloc encollé 4 cotés en 300 GR grain fin limite torchon pur cellulose et extra-blanc.
J’avoue que quand j’ai reçu ce petit bloc en 17X24, j’ai tout de suite bien apprécié la texture du papier.
Ni une ni deux, je me suis précipité à le tester !
Premier constat : sa blancheur lui permet de saturer un tantinet les couleurs…. ou presque, La Old Holland faisant l’inverse !
Deuxieme constat: la resistance aux multiples repentis. J’ai eu beau être méchant avec « super brosse » j’ai réussi à retrouver le blanc du papier sans l’arracher !
Troisième constat: le prix ! Des blocs de 50 feuilles 24X32 à 18 € !… Que demander de plus?
Donc si vous êtes débutant ou confirmé, que vous voulez du bon papier pas trop cher et si vous aimez les tons saturées, vous savez quoi faire…
Une bonne surprise !
Avis perso : j’aurais pu mettre un coup de coeur si la texture existait en torchon plus gros grain.
Papier aquarelle « Centenaire » grain torchon
Bloc encollé 4 cotés de 20 feuilles en grain torchon. Il existe aussi en grain fin
Soyons clair, il est certes un peu rugueux mais on est loin de l’Arches ou du moulin du roy. Sa texture ressemble à certain papier à la cuve d’Hahnemule, mais elle n’est pas aussi fine. J’aime d’ailleurs beaucoup son touché!
Parlons du résultat couleur. Je suis impressionné par le rendu général des couleurs, elles ne sont pas vraiment éclatantes, elle n’explosent pas, pas de saturation, juste ce qu’il faut sans plus ni moins…
J’ai failli en rester là en disant c’est un bon papier point barre… mais comme certain bolide, tant qu’on appuit pas sur le champignon ce n’est qu’une voiture… J’ai donc appuyé en mode méga mouillage… ça absorbe, gondole ce qu’il faut, ça commence à sentir bon! Je me mets en mode repentis et même sêvère repentis. Pas de peluchâge du papier, une incroyable résisitance. Le pire fut quand le papier sécha. Des couleurs harmonieuse et éclatantes à la fois. Je n’ai rien compris! Mais les fais sont là ! Pour la deuxième fois les papiers Gerstaecker m’ont collé par terre!
Oui c’est du bon papier, mais pourquoi est-il aussi cher ? 17€ pour 20 feuilles premier format, faut pas exagérer tout de même !
En fait je ne comprends pas à qui il est destiné? Si c’est pour des artistes fauché comme moi qui voudrait du bon papier, il est trop cher ! Si c’est pour les amateurs au portefeuille rempli, il tableront sur une marque (du moins c’est ce que je ferais). Peut-être comme premier bloc…mais là encore ce serait étonnant..
Bref hormis un positionnement hors de mes compétences, c’est un papier sympathique que j’ai eu plaisir à découvrir et que je me servirais bien si…