Raphaël
Le site de Raphaël présente sa gamme de pinceaux spécialement conçus pour l’aquarelle, mettant en avant leur fabrication artisanale française. Il détaille les différentes séries de pinceaux, leurs caractéristiques (forme, taille, type de poils), et les avantages qu’ils offrent aux artistes pour maîtriser diverses techniques d’aquarelle, allant de la précision au lavis.
Pinceaux Raphael 8413
Ces petits pinceaux en martre sont avant tout reservés pour les « pointilleux » et autres fignoleurs… ou pour votre boite de voyage en guise de pinceau tout terrain pour petit format…
La qualité de la pointe est époustouflante ! On peut être « sauvage », elle résiste malgré tout ! A ce propos, j’en ai depuis presque 15 ans, je m’en sers encore !…
Conseil : achetez avant tout un N° 2 ou 3 pour les traits fins et veillez que votre pinceau ait une protection plastique (ou capote dans le language courant) et SURTOUT un N°5 qui vous fera tout !…
Pinceaux Raphael 916
Ces pinceaux plat en petit gris sont une veritable merveille…Solides, souples, les plus grands on peut s’en servir presque comme un « spalter » et les petits pour des repentis efficacent !
On peut faire des effets de texture et j’en passe…
A possèder absolument dans sa trousse !
Pinceaux Raphael 8404
Ces petits pinceaux en martre sont pour certains aquarellistes de ma connaissance le must!… J’avoue qu’ils ne sont pas mal…
Une excellente capillarité, une belle pointe souple et nerveuse à la fois…
Toutefois le prix est un peu rebutant et il perd vite sa pointe (surtout dans les mains d’élèves qui ne respectent pas les outils de leur prof!! ).
Je lui préfère le 8413, le 8408 ou le 8424 (avec tous ces chiffres on se croirait à la sncf)
Pinceaux Raphael 8424
Ces pinceaux en martre sont métaphoriquement le 4X4 bas de gamme du pinceau d’aquarelle… Une pointe fine qui se garde malgré la violence de l’utilisation, une bonne capillarité et un prix raisonnable…
Un 4X4 raisonnable pour personne qui veulent un pinceau à tout faire sans devoir s’arracher un oeil pour le payer
Conseil : achetez avant tout un N° 4 et veillez que votre pinceau ait une protection plastique (ou capote dans le language courant-oui je me répète!-)
Pinceaux Raphael 8408 taille 4
Ces pinceaux en martre rouge kolinsky extra possède une pointe hors norme ! Il est conseillé pour les détails extra fin que vos 8413 ont du mal à réaliser, et j’avoue, il gère pas mal le bigre!
Il a une bonne capillarité, peut-être même trop, disons dans la lignée du 8404… L’équilibrage est moyen, je le trouve lourd dans les grosse taille et le manche manque d’ergonomie (Raphaël, c’est pas le tout d’avoir des poils, ayez de bons manches ! )
Niveau prix, il est très cher une fois qu’on dépasse le 5. Seul votre utilisation tranchera entre lui et le 8413…
Pourquoi ils ne le font pas en pinceau de voyage !!!!!????
Pinceaux Raphael 1793 taille 4 (uniquement)
Ce pinceau de voyage en martre kolinsky pur est la « Rolls » de la marque Raphael. En metal doré, avec une finition parfaite, on peut le croire !
Côté poil, il est souple, la pointe est bonne mais loin du 8413 ou du 8408, elle se rapproche plus du 8404 (ndla : ici et là j’ai lu qu’en fait ce serait un 8404 transformé en pinceau de voyage, mais j’en ai aucune preuve). Côté capillarité, il boit plus que de raison et les accidents sont vite arrivée…
Bref c’est le big pinceau de voyage, sauf… le prix !…
Conseil : uniquement pour les pros et les voyageurs
Pinceaux Raphaël petit gris série 803
Bon, c’est THE pinceau d’aquarelle que chaque aquarelliste doit avoir selon les « gardiens du dogme »…
Certes, la qualité de ces pinceaux est franchement top! Malgré tout je préfère la martre qui est plus « maitrisable » dans tous les domaines ( eau, pointe, chargement).
Plus pour le lavis que pour l’aquarelle « tout terrain » de mon point de vue, mais c’est selon vos techniques…
A vous d’essayer!
Pinceaux Raphael 16240 taille 10
Ce pinceau carré court en petit gris Kazan Valandray monté sur plume et hampe est avant tout pour la peinture sur céramique. Alors pourquoi vous le voyez sur ce site? Je vais vous raconter une petite anecdote. Je traïnais dans le magasin Arteïs et je tombe sur ce pinceau qui était à -60%! Gasp! Je tatouille, je le mouille (il n’avait pas de capote!) et c’est là que j’ai le souvenir d’une photo du matériel d’un vieux aquarelliste célèbre qui me revient. C’était le même type de pinceau! Je l’achète et je m’amuse avec. Sa bonne capillarité permet de bon chargement en eau et ses poils courts et un peu en carré, bien que pointu, offre des possibilités d’effets sympas…
En gros, il est terriblement chouette si vous aimez faire des ciels un peu spéciaux.
Voilà, voilà, voilà !…
Et à part ça?
Ben rien!…
Bref c’est un pinceau à qui il ne faut pas lui demander grand chose, en tout cas en aquarelle…
Petit mot : Raphael ne le commercialise plus, mais on le trouve encore dans de nombreux commerces…
Pinceaux Raphael 8826 taille 4 et 6
Ce fin pinceau en martre kolinsky est un traceur. En gros, si vous désirez faire de beaux traits tout fin, c’est le pinceau qu’il vous faut !
Mais sont-ils bien?
La capillarité est tout simplement bluffante! Ils absorbent et recrachent tout avec quasiment un débit constant et sur la longueur. Bon il ne faut pas trop lui en demander en dehors du traçage mais on ne fait pas du tout terrain avec une smart…
Par contre ils sont très très fragiles
Ce pinceau reste donc malgré tout reservé à un certain public…
Je lui ai mis 4 étoiles pour la qualité, la finition et la touffe du 4 qui a été protégée par une capote, le 6 n’en n’ayant pas eu, mes résultats fut plus « particuliers »
Conseils : Refusez d’acheter ce pinceau si il n’a pas de capote!
Pour lui retirer son enduit, laissez couler un long filet d’eau chaude au robinet…