Stillman & Birn
Stillman & Birn propose des carnets de croquis premium pour artistes, disponibles en différentes gammes adaptées à divers médiums et techniques. Leurs produits incluent des couvertures rigides, souples et reliées en spirale, offrant une grande qualité de papier pour le dessin, l’aquarelle et les techniques mixtes. Découvrez leur collection et leurs innovations en papeterie artistique sur leur site officiel.
Visitez le site de Stillman & Birn pour plus d’informations.
Carnet de voyage Stillman & Birn
« Premium sketchbook » « gamma série »
mixed média en 150gr
C’est par une amie urbansketcheuse qui avait reçu cette référence que j’ai pu tester ce bloc et avec qui j’ai même pu faire cette vidéo; sinon je pense que je n’aurais jamais essayé cette marque non vendu en France..à l’époque (ce n’est plus le cas, je vous rassure!!!)
Alors que cachait ce papier américain? Sous une couverture cartonnée sympathique, se cachait un papier de 150gr qui paraissait au premier abord un peu léger! Et effectivement, si vous commencez à un peu trop le mouiller, ce dernier va faire pas mal de circonvolutions inattendu, et j’avoue, niveau résultat, c’est pas le top ! Par contre, si vous travaillez avec juste ce qu’il faut d’eau, vous aller « kiffer ». Le papier se comporte bien tant qu’il y a une goutte d’humidité. Par contre ne comptez pas faire des repentis, vous allez vite le regretter !
Niveau feutre, les pointes glissent facilement et ça sèche vite.
Quant aux couleurs, dans l’ensemble c’est un peu terne ou léger…
Alors, un carnet à tester lors de vos prochains voyage à Londres ou aux states? Oui vous pouvez, à condition de ne pas lui en demander trop! Son petit plus est le nombre de page (124 p) supérieur à d’autres connus au détriment de l’épaisseur du papier et donc des performances en aquarelles, mais il faut avouer qu’il n’est pas totalement prévu pour ça!…
Carnet de voyage Stillman & Birn
« Premium sketchbook » « Delta série »
270 gr Ivoire
Alors cette critique sera peut-être désuète, car entre le moment où une gentille louloutte m’a offert ce carnet, et maintenant, Stillman et Birn a été racheté par Clairefontaine, et je ne peux pas vous affirmer à 100 % que ce soit le même papier… En tout cas, ce « delta série » de 270 g au grain ivoire a un côté un peu satiné niveau texture du papier. Il est solide à condition bien évidemment de pas trop le triturer avec une super bosse, mais malgré tout il reste suffisamment solide pour avoir un travail facile lors de vos voyages. Le rendu des couleurs est bluffant je dirais même qu’il y a une certaine intensité, et encore plus dans les contrastes. Il paraît fragile quand on l’ouvre malgré tout, pourtant il est tout son contraire. Seul la couverture est un tout petit peu fragile et peut se marquer ou s’abimer très vite.
Alors, vous allez me demander: « vu ta critique Manù pourquoi il n’a pas reçu un coup de cœur?… «
Et bien tout simplement parce que:
1- Je ne sais pas si actuellement c’est toujours le cas
2- Le prix est quand même un tout petit peu exagéré pour 26 feuilles soit 52 pages. Si il était légèrement moins cher. Ce serait franchement une bête de compétition à avoir dans sa poche.
J’espère que prochainement, Stillman ou Clairefontaine, me transmettrons de nouvelles nouveaux carnets ou je pourrais foncièrement mieux vous guider.