Daeler-Rowney

Daler-Rowney est un fabricant international de fournitures artistiques, fondé en 1783. Spécialisé dans les couleurs et les pigments, il offre une gamme complète de produits pour les artistes de tous niveaux, incluant peintures, pinceaux, surfaces, et accessoires. L’entreprise met l’accent sur la créativité et l’inspiration pour les débutants comme les professionnels. Plus d’informations daler-rowney.com.


Avertissement. Toutes les références que je vous donne ci-dessous ne sont, à part par miracle, introuvable en France. Toutefois, les blocs d’Aquafine restent parfois trouvable chez Cultura et autres papeterie courantes; mais je pense que le plus souvent ce sont des fins de stock. Cette page est avant tout pour les personnes résidents hors de France…


Papier sketchbook daler rowney

Bloc en 80 GR, à réserver avant tout pour des croquis rapide très très légérement aquarellisées.
Le papier n’est vraiment pas terrible, souvent il fait penser au papier recyclé et je pense que c’en est, bien que je n’en ai pas la preuve!
Il est parfait pour un « urban sketcher » travaillant au feutre délébile, limite un croquis aquarellé hyper léger, ça passerait…
Par contre il ne faut rien lui demander si on essaye d’aller plus loin…
Bref à réserver à un public averti…

Papier mixed média Daler Rowney mixed media « Optima »

Bloc ressort en 250 GR, papier avec grain extra-fin à satiné pour toutes techniques, y compris aquarelle.

Ce papier moins texturé que le mixed média de chez Canson permet tous les essais .. ou presque. Son extra blancheur offrent des rendus couleurs assez excellents selon les marques. Un petit plus avec leurs propres marques (aquafine/artists), où les couleurs sont extra lumineuses (ils ont peut-être trouvé la formule du papier idéal /couleurs???). Le gros moins serait plutôt le repenti avec les couleurs qui s’incrustent sans qu’on puissent les déloger! Et plus on essaye, plus vite ça peluche…

Au final, un papier fait pour tester, s’amuser sans trop se prendre la tête… Mais si vous voulez faire de l’aquarelle tel qu’on la pratique, allez voir ailleurs (dans la même marque : aquafine/ langton) sinon gare aux arrachage de cheveux !

Papier Daeler Rowney aquafine grain fin

Bloc en 300 GR, papier avec grain fin. Il est le « SUV 4X4 » de l’aquarelle, c’est à dire il fait un peu tout, mais faut pas exagérer non plus…
J’ai longtemps travaillé avec car j’aimais son grain qui était à la limite torchon et surtout son prix qui défiait toute concurrence à l’époque. D’ailleurs, lors d’une grande promo, j’avais acheté une dizaine de blocs en prévision d’une ou plusieurs bandes dessinées que je devais faire. Cela vous prouve à quel point j’ai adoré ce papier dans mes années grise.

Toutefois il avait quelques ratés..les teintes, surtout en « fine » s’incrustent très vite et profondément. Le repenti était du coup très compliqué…
La solidité avait aussi quelques ratés avec la Super Brosse, qui pouvait très rapidement creuser dans le papier. C’est pour ça que je ne lui ai pas mis un coup de cœur bien qu’il reste dans mon cœur.

Edit juillet 2016 : Ce papier pas cher est vraiment étonnant il résiste très bien au temps, par contre le grain se voit plus au fil des ans…

Papier Daeler Rowney aquafine Bloc en 300 GR, papier satiné.

Le satiné est excellent dans le lavis…à condition de ne pas se planter car les teintes s’incrustent très vite. 
La facilité dans le travail, est par contre du coup, un peu compliqué, et ne permet pas toutes les audaces qu’on peut avoir avec un papier d’aquarelle. Personnellement, comparé à son grand frère, plus texturé, je le trouve bien en dessous et chose qui m’épate encore plus, à l’époque, il était souvent plus cher que son grand frère. Je ne sais pas pourquoi et je pense que je ne le saurai jamais. Il n’empêche qu’il aurait pu être un très bon papier pour ne pas dire il aurait pu devenir LE papier des dessinateurs de bandes dessinées si il avait eu un peu plus de résistance et de facilité dans le travail. Et je ne parle pas du prix bien évidemment…

Je le conseille quand même avant tout aux auteurs de BD, qui trouveront un excellent papier pour faire leurs roughs couleurs…

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton prestige « grain fin »

Bloc collé 1 côté en 300 GR 100% coton, papier avec grain fin pour tout style d’aquarelle y compris le lavis.

J’adore le Langton prestige grain torchon et je me suis dit qu’avec celui-ci le contraste allait être compliqué… Ce qui n’est pas le cas ! Car la texture du grain fin est particulièrement sympa. Rien qu’au touché on sent qu’on va prendre du plaisir sur ce papier… Et c’est vrai ! Le drawing gum se travaille facilement, le rendu couleur est excellentissime, les repentis sont faciles et le papier sèche vite…
Que demande-t-on d’autre à un papier ?
D’être plus accessible en baissant un peu les prix sur cette gamme assez commune de papier aquarelle en grain fin…
C’est pour ça que je lui mets pas mon coup de coeur, même si le coeur y était…

Edit septembre 2016 : Daler-Rowney m’a transmi un bloc collé quatre côtés sur ma demande. Le but était de voir si il pouvait concurrencer certaines grandes (ou moyennes) marques… Le résultat ne se fit pas attendre. Il gondole peu, il ne se décolle pas, et semble plus résistant que celui que j’ai testé au-dessus… que demander de plus ? Le prix pour ce 100% coton? 25% en moyenne que son 1 er concurrent…

Et il resiste dans le temps…

Résultat: il est devenu coup de ❤️.

MAJ 2024: haaa le Langton prestige qu’est-ce qu’il pouvait être bien!!!… oui j’en parle à l’imparfait car malgré mon coup de cœur en 2016, il a disparu peu de temps après des sites et autres étagères de marchands d’art graphiques de France. Alors vous pouvez toujours regarder de droite à gauche sur Internet, ou bien lors de vos voyages à l’étranger pour éventuellement en retrouver un, en espérant qu’il possède toujours les mêmes qualités…maaaais 🤷🏻‍♂️???

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton prestige « grain torchon »

Bloc collé sur 1 côté en 300 GR, papier forme ronde 100% coton avec grain torchon excellent pour tout style d’aquarelle y compris le lavis .

Rien qu’au toucher, ce papier est déjà éminemment sympathique! Ce côté velour et légèrement rugueux à la fois est détonnant !
Une fois passé cette étape, quand on le travaille, le pinceau glisse sur le papier comme un surf sur une belle vague…
Un repenti? Pas de soucis il gère ! Un quadruple repenti sur le repenti ? Il gère aussi…
Dés qu’on passe la couleur, les teintes sont absorbés mais reste malléable sans pour autant l’avoir préalablement mouillé avant…. Les teintes sont bonnes et la surprise vient une fois que tout est sec. Elles deviennent lumineuse ! Un peu comme si il y avait un projecteur derrière. 

Au final j’ai pas vraiment trouvé un truc à redire à part qu’hors promotion il est un peu cher pour 12 feuilles… Coup de ❤️ évidemment

MAJ 2024: haaa le Langton prestige en grain torchon qu’est-ce qu’il pouvait être bien!!!… oui j’en parle lui aussi à l’imparfait car malgré mon coup de cœur, il a disparu peu de temps après des sites et autres étagères de marchands d’art graphiques de France à mon plus grand regret. Alors vous pouvez toujours regarder de droite à gauche sur Internet, ou bien lors de vos voyages à l’étranger pour éventuellement en retrouver un, en espérant qu’il possède toujours les mêmes qualités de l’époque…maaaais 🤷🏻‍♂️???

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton prestige « grain satin »

Bloc collé 1 côté en 300 GR 100%coton, papier avec grain satiné pour tout style d’aquarelle et surtout le lavis ainsi que pour la botanique. Je peux aussi le conseiller pour l’illustration et la bande dessinée.

Le papier est très lisse certes, mais ce n’est pas aussi une patinoire comme d’autres…
La couleur accroche bien et est lumineusement belle, le pinceau extra fin glisse tout seul, celui du lavis fait de belles textures tout comme la brosse pourri… Les brosses plates font de beaux glacis.

Le petit bémol est la difficulté du repenti.. ça marche très mal sur ce papier malgré la résistance du papier

Comme vous l’avez compris, c’est un très bon papier pour moi, mais hélas qui a disparu de nos étagères français pour une raison que j’ignore totalement. Toutefois, si dans vos voyages vous le trouvez, n’hésitez pas à vous en rapporter un ou deux blocs.

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton « grain fin »

Dans la famille Daler Rowney, il y a le « Langton ».  Mais attention ! Vous avez le Langton « normal »en cellulose et le « prestige » en 100%coton. Alors je ne comprends pas pourquoi ils ont appelé deux papiers différents du même nom. Bien sur vous avez le mot « prestige » pour  le 100%coton, mais avouez que ça prête à confusion! D’ailleurs, certains sites marchand vous font passer celui-là pour du 100%coton… 

Il serait donc un peu temps que les gars du marketing fasse leur job en trouvant un nouveau nom…

Alors ce Langton là a-t-il des qualités ? Je répondrais par un « oui..mais… »

Commençons par le grain fin!…enfin…fin, il faut le dire vite! Il est un peu granuleux… moins que le torchon mais déjà pas mal!

Pour les urbansketchers, et autres fans du mixmédia, ils trouveront un excellent compagnon. Les feutres glissent facilement sans véritablement de soucis.

Au mouillage il a tendance à vouloir onduler du corps. Par contre les lavis se font extrémement bien, tout comme les repentis!

Niveau couleur, il a tendance sur certaines marques à les « ternir » tendis que d’autres tirent leur épingle du jeu, avec des couleurs assez franches. 

Malgré tout le travail est extrêmement plaisant sur ce papier et j’avoue que pour le prix modique, c’est un papier que je conseille à tous ceux qui veulent s’amuser avec de l’aquarelle sans risquer de détruire une feuille hors de prix…

C’est pas du « prestige » mais il est déjà bien honorable !

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton « grain torchon »

Comme vous ne le savez pas, j’ai une affection particulière avec le grain torchon et j’étais désireux de tester ce Langton « normal » en cellulose. J’avoue qu’au toucher, son côté rugueux style « papier de verre usé » m’a fait un effet boeuf! J’étais donc véritablement impatient de tester cette petite merveille! 

Et là, première surprise (qui interessera les urbansketchers) ce papier est une véritable galère dès qu’on essaye d’utiliser un feutre (quelque soit la marque!). Les traits sont pourris, tremblés bref à moins pour faire un effet c’est pas le top le top !

La deuxième surprise fut sa sensibilité à l’eau! En moins de deux le torchon à gondolé. Toutefois au passage des lavis, le papier s’est très bien comporté, et l’effet « torchon » est là. 

Par contre niveau repentis c’est moyen… ça dépend des couleurs!

Côté couleurs j’ai été très déçu! Les teintes sont totalement « passées ». Soit elles manquent de saturation soit elles sont « aplaties »à cause du côté terne – pour pas dire « gris »- de certains tons, soit les deux…

bref pour décrocher une aquarelle lumineuse, c’est pas du gateau!

Alors, ce langton « normal » en grain torchon, une bonne affaire ou pas?

Bon, pour le prix, c’est intéressant en offrant une entrée de gamme pour ce type de papier. Par contre quand je vois le résultat, je ne peux pas avoir un sourire jusqu’aux oreilles. Il est sur que ceux qui aiment les aquarelles avec des tons doux trouveront un bel allié.

D’autres, comme moi seront un peu déçu du résultat…

Bref un « torchon » plutôt « brouillon »!

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton « grain satin »

Comme vous le savez, je ne suis pas un fan des papiers satinés. Un papier aquarelle sans grain, c’est pour moi comme Cher sans Sonny… Il lui manque toujours quelque chose pour que ça donne du bon! Et pourtant au fil de mes tests j’ai des surprises. La dernière est ce papier. 

D’abord il est très lisse du moins sur un coté, l’autre l’est légerement moins. Ca permet aux urbansketchers et autres dessinateurs de BD et illustrateurs de faire ce qu’ils veulent avec leurs feutres.

Le papier ne marque pas beaucoup au crayon, c’est un bon point. 

Les couleurs ont par contre tendance à s’éteindre quelque soit la marque. 

Il supporte assez bien le mouillé, mais faudra pas trop lui demander, par contre les repentis sont assez bons sans être mirifiques.

Vous m’avez compris, c’est un bon petit papier d’entrée de gamme à pas cher. Il conviendra excellement bien à tout ceux qui voudront découvrir le papier satiné.

Après tout Cher a fait quelques tubes sympa en solo…