St Cuthberts Mill
St Cuthberts Mill, basé à Somerset, en Angleterre, fabrique des papiers d’art de haute qualité depuis le XVIIIe siècle, en utilisant des machines de moulage cylindrique rares. Spécialisé dans les papiers pour aquarelle, gravure, et impression numérique, le moulin propose des produits reconnus pour leur pureté, leur durabilité, et leur performance artistique exceptionnelle, adaptés à divers besoins créatifs. Pour plus d’informations, visitez St Cuthberts Mill.
Papier aquarelle « Millford » Grain Fin 300 Gr Extra-blanc
.Au départ, pour faire mon article j’avais envie d’écrire juste ça :
« Tout simplement le meilleur !… »
Mais je me suis dit qu’il vous manquera des informations…
Alors pourquoi est-il le meilleur ?
D’abord son extrême blancheur! Il est plus blanc que blanc!!!
Ensuite son toucher qui est incomparable avec son grain fin vraiment agréable.
Au mouillage, il bouge quasiment pas et garde bien son humidité.
Côté couleur, rien a redire. Les couleurs sont superbes et surtout il n’y a pas besoin de beaucoup pour avoir un beau rendu.
Niveau repentis, c’est juste du gateau ça marche d’une facilité déconcertante!
Pas de soucis pour les urbansketchers et autres mixmédias, car le feutre même le plus fin marche et on peut le gratter sans soucis.
Alors, sinon oui il a deux tares…
La première c’est qu’on le trouve pour le moment qu’en feuille taille Jésus (56X76)… ST Cuthberts réfléchissent à des blocs, mais même si ils les fassent, rien ne dit que ça traversera le channel! (sans parler du Brexit?)
La seconde c’est que ce merveilleux papier est cher ! très cher ! (comptez 6 € en moyenne par feuille) et que seul aquarelle & pinceaux le vend…
La bonne nouvelle? Allez là ils vous enverront un echantillon gratuit.
Au final ? Si effectivement c’est dommage pour l’histoire des feuilles jésus, il faut rappeller que vous pouvez tailler dedans et faire six 25 X 28 dedans ! Ce qui vous donne la feuille à moins d’un euro!…
Mais croyez-moi, une fois que vous l’aurez testé, qu’importe le flacon du moment que vous ayez l’ivresse de l’aquarelle !…
Bref « tout simplement le meilleur »
Note : Vous verrez chez aquarelle & pinceaux la dénomination « Millford whatman ». Le Whatman était le summum du papier aquarelle antan. Le Millford a repris les techniques et se rapprocherait donc de l’illustre grand papier de référence !
Papier aquarelle « Saunders waterford » Grain torchon 300 Gr Extra-blanc
Comme vous le savez, si vous me suivez un peu, je cherche à travers tous mes essais LE papier d’aquarelle qui va bien, et que ça ne soit pas de l’Arches…
Et je pense l’avoir trouvé en ce Saunders Waterford extra blanc grain torchon en 300gr.
Comment puis je dire ça?
Déjà rien qu’au touché,il est méga agréable, le grain est parfait sans être gigantesque. Il y a aussi la qualité de la présentation du bloc particulièrement soigné et luxueux.
Niveau travail du papier, il se comporte bien avec le drawing gum, les repentis sont excellent et surtout il ne peluche pas!
Côté couleur, elles sont chatoyantes et offrent un beau panorama spectral qui ravira le plus difficile des aquarellistes… Le résultat final est tout bonnement bluffant !
Alors, evidemment, qui dit concurrent de l’Arches dit prix du bloc hors normes… et c’est assez vrai pour celui là avec un prix qui commence à 25€ (en moyenne). Donc je vous conseillerais de l’acheter lors de soldes par exemple…
Il reste malgré tout d’un bon rapport qualité-prix et c’est pour ça qu’il est mon coup de coeur
Papier aquarelle « Saunders waterford » Grain fin 300 Gr blanc
Je pensais ne plus avoir de surprises niveau papier aquarelle, jusqu’à ce que le Saunders Waterford grain fin 300GR 100% coton attérris entre mes mains!
D’abord il y a la qualité du bloc en lui même! Juste la présentation, on a l’impression d’avoir un bloc luxueux.
Le touché du papier en rajoute une couche. on a vraiment envie de le travailler mais avec beaucoup de respect, un peu comme un met luxueux et rare…
Le travail est ultra-facile sur ce papier au grain si séduisant, les repentis sont bons, le drawing gum marche bien; jusqu’ici c’est normal pour un papier de cette envergure.
Mais voilà, le grain fin est vraiment très fin, ce qui permet toutes folies graphiques. Vous enrichissez ça avec de belles couleurs chatoyantes et délicates, et là vous savez que vous avez à faire à un excellent papier.
Alors les grincheux (comme moi) diront : « pour de l’extra-blanc il n’est pas très blanc!… » et c’est vrai! Son teint un peu jaunie pourrait en rebuter certain… Mais ce côté jaunie va à l’aquarelle comme un gant, lui donnant une espèce de touche ancienne ou de luxe.
Le rapport qualité prix est bon, perso je le trouve un peu cher (et oui quand on est artiste tout coûte cher!) et je conseillerais de vous le procurer lors de soldes…
Malgré tout, c’est mon coup de coeur ! Essayez-le je pense que vous serez surpris…
Papier aquarelle « Saunders waterford » Grain satiné 300 Gr blanc
J’ai un problème avec le grain satiné. En fait, pour moi le grain satiné dans l’aquarelle c’est comme les ornithorynques dans la nature, un « truc bizarre »!…
Donc vous l’avez compris, quand je l’ai eu dans les mains je n’ai cessé de retarder le moment avant de le tester.
Et pourtant c’est un sacré papier!
D’abord il est lisse de chez lisse, pas la moindre texture en vue alors que c’est un 100% coton;, neanmoins ça n’a pas l’air d’un papier « glacé » pour autant. Au mouillage il gondole pas trop, même plus, une fois sec il reprend un tout petit peu sa forme. Le drawing gum marche bien, et le travail de la couleur se fait aisément tandis que les repentis sont assez faciles.
Le rendu final est excellent, avec des couleurs particulièrement saturées.
Le Saunders waterford en grain satiné m’a réconcilié avec ce type de papier de part toutes ses qualités; et ça, ce n’est pas rien… Et oui, on peu même apprécier les ornithorynques.
Papier aquarelle « Bockingford » Grain torchon 300 Gr
Pour ceux qui ne le sait pas, le Bockingford est un papier 100% cellulose fabriqué sur la fameuse forme ronde, cette technique qui fait les plus beaux papiers…
Pour ce grain torchon, il mériterait un petit coup de lifting.
Pourquoi? Avant de vous en parler, voyons ses atouts. Pas de soucis avec le drawing gum, des repentis aisés, des couleurs sublimes qu’on peut travailler facilement, et enfin un papier résistant.
Bon, on ne trouve pas le bloc en France, mais ça ce sont les problêmes des commerciaux et des distributeurs (Ah ! la guerre de cent ans dure toujours!…)
Mais alors, pourquoi mériterait il un coup de lifting vous allez me demander…?
Tout simplement que leur grain torchon ressemble plus à un grain fin un peu vulgaire qu’à un véritable grain torchon.
Donc j’espère qu’un jour ils vont le retravailler pour en faire un vrai grain torchon !
Papier aquarelle « Bockingford » Grain fin 300 Gr
Ce petit grain fin 100% cellulose fait sur forme ronde est une excellente surprise!
D’abord il y a la texture du papier à proprement dit. Elle ressemble plus à une grosse chair de poule qu’a une texture de papier d’aquarelle.
Ensuite il y a le travail qui se fait extrêmement facilement. Le drawing gum marche bien, sans mauvaise surprise. Les repentis sont faciles, mais attention une fois sec, c’est légérement plus compliqué.
Niveau couleur, elles sont brillantes, contrastées tout en étant douces. Franchement je vous conseille ce papier pour faire vos paysages
Quel est le point négatif ? ben c’est simple : on ne le trouve pas -ou difficilement- en bloc en France…
Dommage ! Je l’aurais bien mis en coup de coeur.
Papier aquarelle « Bockingford » Grain satiné 300 Gr
Le Bockingford est un papier 100% cellulose fabriqué sur forme ronde. Cette technique lui offre une texture et donc un rendu qui diffère des autres papiers « industriels ».
Pour ce grain satiné, je suis plus reservé.
Bon, la texture est lisse, normal, c’est un satiné! Le drawing gum fonctionne bien, tant mieux ! Le rendu couleur est puissant! Les couleurs explosent ! Par contre elles ont tendances à s’incruster dans le papier. Le problème c’est que les repentis en patissent et deviennent compliquées.
L’ensemble laisse du coup des traces, ce qui est dommage sur du papier aussi blanc.
Au final, si le côté lisse de ce papier permet plein de finesse, le rendu n’est pas vraiment au rendez-vous ! Et quitte à acheter du grain satiné, autant prendre du Saunders Waterford, plus cher certes mais sans mauvaises surprises.
Bockingford couleur
Alors je vous dis tout de suite que ce style de papier est plutôt compliqué à trouver et c’est grâce à l’envoi de la marque que j’ai pu les tester. Oui je dis bien « les » parce le bleu, le crème, le camel et le gris ont été dans la même pochette. Toutefois vous pouvez toujours demander à la marque des papiers tests pour que vous-même vous les découvriez (voir à la fin de cette article).
Papier aquarelle « Bockingford » Bleu Grain fin 300 Gr
« Du papier d’aquarelle bleu!!!??… »
Oui je vous entends déjà me dire « c’est quoi cette infamie! » « on peint pas à l’aquarelle sur du papier bleu » « du papier aquarelle coloré, ça n’existe pas! »
Et bien si! St Cuthberts Mill le fait ! et il ne fait pas que cette couleur (j’en parlerais dans différents posts) mais pour l’instant je vous propose le bleu. Et sinon oui on peint sur du papier bleu -et d’autres couleurs!- Turner le faisait souvent, surtout dans ses aquarelles de voyages. C’est à cause de çà que j’ai contacté cette marque… Oui parce que il est inutile d’en chercher en France ou sur le net… vous n’en trouverez pas ! Alors pourquoi cet article? Déjà parce qu’on parle de tout ce qui a trait à l’aquarelle et aussi, éventuellement à décider des responsables de magasins ou de sites internet à intégrer ce type de papier…
Alors ce Bockingford grain fin de couleur est il aussi bon que ça?
Ben c’est simple, vous prenez ma critique plus haut sur la version blanche et vous mettez un léger céruleum… Voilà c’est fait !
Bon je vais quand même faire un effort!
C’est du papier en cellulose fabriqué sur forme ronde. la texture est celle d’un grain fin normal. Comme son frère jumeau blanc on le travaille bien et facilement! que ce soit avec un feutre ou un pinceau.
Le rendu des couleurs est excellent pour du papier bleu. Niveau mouillage, ça va..faut juste ne pas trop lui en demander ! Les repentis marchent très bien (même une fois sec) et je dirais même mieux que sur son jumeau blanc (?) C’est tout simplement le pied de travailler avec ce papier totalement unique !
Bref, si vous désirez vous prendre un peu pour Turner essayez de vous procurer ce Bockingford bleu…
Papier aquarelle « Bockingford » Camel Grain fin 300 Gr
En ce qui concerne le Camel, son côté jaunie peut faire penser à un papier un peu ancien et offre des possibilités de travailler à la façon Turner à redire un côté, les couleurs apparaît particulièrement vieilli et pourtant elle garde leur puissance. Toutefois, le travail reste malgré tout compliqué sur ce 100 % cellulose qui de plus s’abîme très vite. J’ai eu effectivement du blotting–effect et autres joyeuseté du même genre… Les repentis sont moyens.
Bref je suis très tempéré vis-à-vis de ce papier qui pourtant coché les cases; mais la texture traditionnelle du Bookingford est là et offre pour celui qui le désire, un très beau rendu.
Donc vous avez très bien compris: à acheter et à utiliser aussi vite reçu. Dernier regret, ça pourrait éventuellement faire de très beaux blocs de voyage…
Papier aquarelle « Bockingford » Crème Grain fin 300 Gr
Si le papier Camel avait un côté plutôt très ancien, le crème, on dirait un papier qui n’aurait même pas passé une centaine d’années. J’irai même plus loin en disant qu’il m’est arrivé de tester des papiers réputé blanc avec cette couleur très légèrement coquille d’œuf.
Avant de vous énumérer les bons points, je vais vous donner tout de suite, le mauvais point qui, comme à son habitude est le Blotting effect, et bien évidemment, je vous encouragerai de ne pas stocker ce papier, plutôt de l’utiliser aussi vite acheté.
Maintenant, passons au bon côté. Les couleurs et le rendu sont superbes, très doux pour ne pas dire crémeux et pourtant les touches ont plein de puissances sur ce papier crème. La facilité du travail est là, le toucher du papier est toujours aussi fantastique et j’avoue que personnellement j’ai un très grand faible pour ce papier. Et là viens votre grosse difficulté, c’est de le trouver! C’est bien évidemment le plus compliqué!… Bonne chance à vous !
Je parlais ci-dessus que je verrais bien le Camel en bloc pour les carnettistes mais genre carnet intimiste pourquoi pas même, féminin. On verra si dans le temps les responsables auront lu cette critique et auront remonté un peu leur manche qui depuis pas mal d’années sont plutôt descendues. Sincèrement si il n’avait pas eu ce blotting effect, je lui aurais mis un coup de cœur largement mérité.
Papier aquarelle « Saunders waterford » et « Bockingford »
Si vous allez sur le site de Saint Cuthberts Mill et que vous leur envoyez un petit mail pour demander des échantillons vous recevrez ça…
Dedans vous trouverez toutes les références de Saint Cuthberts Mill dont je vous laisse la surprise…