Divers Autres
Utilisation d’autres médiums dans l’aquarelle
L’aquarelle, au-delà des pigments et des pinceaux que nous connaissons tous traditionnellement, peut s’effectuer autrement avec divers médiums totalement inattendu pour maximiser les possibilités créatives et techniques. Certains médiums souvent sous-estimés jouent un rôle crucial pour réussir des effets et des détails subtils. Voici un aperçu de ces derniers dans l’univers de l’aquarelle, permettant d’explorer des techniques originales et d’affiner son travail.
Les encres
Les encres sont souvent oubliées dans l’art de l’aquarelle, alors qu’elles permettent de créer, par de fines touches ou grands aplats, une luminescence qu’aucunes grandes marques de godets & tubes pourraient réaliser. Leur fluidité offre aussi des effets pour les plus friands de « pouring » et d’abstraction.
Les liants & additifs
Bien que plus souvent utilisés en peinture à l’huile ou acrylique, les liants et additifs peuvent être utilisés en aquarelle pour offrir des effets et texture diverses. Leurs utilisations se font majoritairement avec des couleurs en tubes, et quasiment pas avec des godets.
La gouache
La gouache, que ce soit en tube ou en pastille contient de la craie (en général) pour opacifier la peinture et l’appliquer comme nous la connaissons tous. Toutefois, avec beaucoup d’eau et peu de matière, elle peut se révéler une excellente alternative à l’aquarelle traditionnel…
Elle peut aussi affiner, de part son opacité et son épaisseur n’importe quelle œuvre…
L’acryl (ou acryl gouache)
L’acryl est un médium à part et mal connu, car rare. L’opacité et la fluidité de la gouache mélangé à la persistance de l’acrylique. Avec beaucoup de doigté on peut s’en servir comme la gouache pour finir une aquarelle, ou sinon particulièrement mouillée pour réaliser un type d’aquarelle, de préférence sur papier coloré…
L’acrylique
Faire de l’aquarelle avec de l’acrylique pourrait faire tomber par terre n’importe quel ayatollah et autres pourfendeurs du dogme… mais voilà, l’acrylique peut s’utiliser en fine couche sur une toile, on peut faire de même sur une feuille de papier. Selon la dilution et la composition du tube, l’eau ressemblera à de l’encre, qui, une fois séchée (rapidement) pourra être retravaillé couche par couche sans que celle du dessous s’efface. La luminosité et la transparence sera grande mais offrira tout de même un côté « un peu plastique » à votre réalisation…
L’huile
J’imagine vos têtes en lisant le sous-titre, et pourtant!… Oui on peut utiliser pour faire de « l’aquarelle »! C’est certes antinomique rien que dans le nom puisqu’il y a « aqua »= eau, pourtant c’est possible. Avec un support bien préparé, une pâte bien mélangée avec un siccatif et beaucoup de temps on peut faire de l’aquarelle avec de l’huile. L’intérêt est divers mais poussé à l’extrême comme Léonard De Vinci, on réalise la Joconde… .
Mes tests
Ma série de tests se portera sur ce que j’ai déjà essayé. Contrairement au autres, ce sera plus empirique et totalement un ressenti personnel que comparé…….