Schoellershammer
Quand je suis rentré au Beaux-Arts d’Angoulême, c’est à ce moment-là que j’ai entendu pour la première fois ce nom imprononçable de Schoellershammer. Pourquoi je vous parle de ça, c’est que en bande dessinée le Schoellershammer était l’équivalent du Whatman pour l’aquarelliste..le Graal. Imaginez un papier lisse mais aussi très blanc et surtout très solide. Hélas, comme beaucoup de marque historique, le Schoellershammer a eu des soucis avec l’économie de marché. Après de longues années de silence, et certainement beaucoup de tractations, cette marque nous revient et propose un papier qui dans mon fort intérieur, devait être à must. Il n’en fut rien ! Bien au contraire ! D’ailleurs je me demande même si cette critique qui risque d’être acerbe, ne l’est pas tellement que ma déception fut immense pour du Schoellershammer !…
Malgré tout, je vais me lancer pour vous.
Donc, ce papier qui s’appelle « reflex » et qui ,en plus, a un si beau nom pour moi, « da Capo » 220, m’à encore une fois fait regretter de l’avoir acheté grâce à vos dons. Hélas, je suis là aussi pour tendre le bâton….
Quand on le reçoit, il est très beau, il y a un recto qui est texturé, et un verso qui est lisse. Et encore une fois sur le papier, on se dit: « ha!? il ne doit pas être mal du tout ! »… Grossière erreur, car dès les premières gouttes d’eau, le papier se tord très vite et on se demande pourquoi un 220 g réagit comme un 80 g. Viens ensuite le travail de l’Aquarelliste, et là je peux vous dire que j’aurais dû porter un casque de mineur, tellement qu’en peu de temps, le papier se creuse au moindre repenti que vous pouvez faire avec votre pinceau. Et je ne vous parle pas de la super brosse, je pense que vous avez deviné le résultat final. Niveau rendu des couleurs, les tons sont légers pour ne pas dire ternes et ce quelque soit la marque de couleur que vous utilisez. Je ne comprends pas ce que Schoellershammer a utilisé dans leur processus de fabrication pour en arriver à ce résultat là.
Au final, je me demande si Schoellershammer a bien fait de renaître si c’est pour faire ce type de papier. Alors certes, ce n’était pas cher ( 6 euros), mais doit-on voir que par le prix ? Encore une fois je vous laisse juge sur cette question.…