Princeton

Princeton Brush Company propose une large gamme de pinceaux artistiques adaptés à différents médiums comme l’aquarelle, l’huile, l’acrylique et le mixed media. Leur site offre des informations sur les types de pinceaux, des conseils d’entretien, et des outils innovants comme les Catalyst™ pour inspirer les artistes dans leur choix de matériel.

Pour plus de détails, visitez Princeton Brush.


Les pinceaux Princeton sont comme le nom, l’indique américain. Très récemment, dans le marché de l’art graphique. Les pinceaux, Princeton se tourne avant tout dans la nouveauté et la technologie. Je ne veux pas dire par-là que vous aurez des pinceaux laser, mais il y a une volonté certaine d’être les pinceaux, à la mode en 2030, 2040, etc..
Bien qu’ils aient encore quelques pinceaux en poil naturel, la majorité de leur production est du poil synthétique. Les manches sont du même acabit, très souvent c’est du plastique qui possède des qualités plus ou moins épatante.

Avant la venue officiel de cette marque, un grand distributeur de produits d’aquarelle m’avez envoyé un petit échantillon de leur production et je fus très agréablement surpris par rapport à ce que j’avais dans les mains. C’est ainsi que j’ai particulièrement appuyé la venue de cette marque en France, compte tenu de ce que j’ai pu constater.

Depuis, je n’ai strictement rien reçu de cette marque américaine, ni de ce magasin d’art graphique, donc je ne vais pouvoir que vous parler de la pochette que j’ai reçu et le lot qui la contenait. Si vous avez la chance de trouver certaines références du lot en unitaire, n’hésitez pas à sauter dessus.

Pochette de 4 pinceaux « Elite »
L’assortiment contient :

– 2 pinceaux rond 4850R, n°2 et n°8

– 1 pinceau biseauté  4850AS ½ »

– 1 pinceau plat 4850W ¾ »

Le choix des pinceaux dans ce lot m’a d’abord assez étonné. Plus exactement c’est le pinceau biseauté qui m’a le plus dérangé. Je vais vous avouer que le biseau est tellement peu biseauté que je n’ai trouvé aucun plaisir dans ce pinceau. De plus, lors de l’utilisation, l’outil m’a fait plusieurs fois des « Camel Toe », du plus mauvais effet lors de mes passages aquarellés.
Ce ne fut pas le cas du pinceau plat qui lui, a de rares exceptions près, est resté particulièrement groupé et m’a permis d’en jouir longuement malgré son poids un peu conséquent.
Les deux pinceaux rond, particulièrement effilées, n’ont été que joie et bonheur dans mes tests. Toutefois le numéro 8 me fait des effets un peu bizarre, parfois, sans que je comprenne pourquoi🤷🏻‍♂️.

Alors que puis-je dire de ces quatre pinceaux ? Ils ont une bonne capillarité, sans être exceptionnel, ils sont particulièrement solides (j’ai laissé plusieurs fois ce lot à mes élèves, et seul un poil est parti en en fin de compte) ils sont agréables avec leurs manches en plastique plus ou moins translucide et léger particulièrement agréable au toucher(on dirait une peau de pêche ou de tissus ), et ils sont très bien équilibré hormis le pinceau plat qui est un peu lourd. Je regrette simplement qu’on ait mis ce pinceau biseauté, à la place-pourquoi pas?- d’un gros pinceau lavis, qui aurait été bien utile dans un dans cet assortiment.

Au final, je pourrais très facilement vous conseiller cette assortiment, mais le pinceau biseauté et le prix de la pochette m’ont finalement arrêté dans ma lancée. À moins de tomber sur une promotion, je vous conseillerais de vous offrir le numéro 2 en pinceau rond et le pinceau plat qui vous suffiront grandement et vous feront faire des substantielles économie…

J’espère dans le futur vous proposer de nombreuses fiches sur cette marque, si elle veut bien consentir à m’envoyer des échantillons de leurs produits…(?))