Histoire des pigments
Histoire des Pigments : Des Origines à Aujourd’hui
Introduction
Les pigments, ces substances colorées qui donnent vie aux œuvres d’art, ont une histoire aussi riche que variée. Utilisés depuis la préhistoire, les pigments ont évolué au fil des siècles, passant de matériaux naturels bruts à des composés chimiques sophistiqués. Cet article explore l’évolution fascinante des pigments, de leurs origines aux développements modernes.
Les Origines Préhistoriques
Les premiers pigments utilisés par l’humanité remontent à la préhistoire. Les hommes des cavernes utilisaient des ocres rouges, jaunes et bruns, ainsi que du charbon de bois pour créer des peintures rupestres. Ces pigments étaient extraits de minéraux naturels, broyés en une fine poudre et mélangés à des liants tels que l’eau, la graisse animale ou la sève d’arbres.
Antiquité : Expansion et Raffinement
L’Antiquité a vu une expansion dans l’utilisation et le raffinement des pigments. Les Égyptiens, par exemple, ont développé des pigments complexes comme le bleu égyptien, un composé de cuivre et de silice. Les Grecs et les Romains ont également contribué à l’art des pigments avec des innovations telles que le vermillon (sulfure de mercure) et la pourpre de Tyr, un colorant coûteux extrait de mollusques marins.
Moyen Âge : Alchimie et Exploration
Durant le Moyen Âge, l’alchimie et les échanges commerciaux ont conduit à la découverte de nouveaux pigments. Le lapis-lazuli, une pierre précieuse d’Afghanistan, a été transformé en outremer, un pigment bleu extrêmement précieux. Les manuscrits enluminés de cette époque montrent une utilisation raffinée des pigments, souvent liés à des recettes secrètes jalousement gardées par les artisans.
Renaissance : Âge d’Or des Pigments
La Renaissance a marqué un âge d’or pour les pigments. L’essor de la peinture à l’huile a permis aux artistes de travailler avec une gamme plus large de couleurs et d’effets. Les maîtres de cette époque, tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange, ont bénéficié de pigments comme la terre verte, le jaune de Naples et le rouge cinabre. De plus, l’importation de pigments exotiques d’Amérique et d’Asie a enrichi la palette des artistes européens.
Époque Moderne : Révolution Industrielle et Innovations
La révolution industrielle a transformé la production de pigments. L’industrialisation a permis la création de pigments synthétiques, plus brillants et plus stables que leurs prédécesseurs naturels. Des pigments tels que le bleu de Prusse, le vert émeraude et le jaune de chrome sont devenus disponibles. La chimie organique a également joué un rôle crucial, permettant la création de pigments azoïques et autres composés modernes.
Les Pigments Aujourd’hui : Technologie et Durabilité
Aujourd’hui, la science des pigments continue d’évoluer. Les chercheurs développent des pigments avec des propriétés spécifiques, comme la résistance à la lumière et la non-toxicité. La nanotechnologie ouvre également de nouvelles possibilités pour la création de pigments avec des couleurs et des effets uniques. En parallèle, il y a une prise de conscience croissante de l’importance de la durabilité et de l’impact environnemental, poussant les industries à développer des pigments écologiques.
Conclusion
Des ocres préhistoriques aux pigments synthétiques modernes, l’histoire des pigments est un voyage fascinant à travers le temps et les cultures. Chaque étape de cette évolution reflète les avancées technologiques et les goûts esthétiques de son époque. Aujourd’hui, les pigments continuent de jouer un rôle essentiel dans l’art, la mode, et de nombreuses autres industries, témoignant de l’ingéniosité humaine et de notre désir inné de couleur et de beauté.
En parcourant l’histoire des pigments, on ne peut qu’admirer la manière dont ces simples poudres ont transformé l’expression artistique et culturelle à travers les âges. La quête de nouvelles couleurs et de nouvelles techniques est une constante de l’humanité, révélant notre profond besoin de capturer et d’embellir notre monde.
Les Différents Types de Pigments en Aquarelle
L’aquarelle, art subtil et délicat, repose en grande partie sur la qualité et la variété des pigments utilisés. Ces pigments, véritables âmes de nos créations, se déclinent en plusieurs types, chacun offrant des caractéristiques uniques en termes de luminosité, de transparence, de résistance à la lumière et de texture. Explorons ensemble ces différents types de pigments qui font la richesse et la diversité de l’aquarelle.
Pigments Naturels
Pigments Minéraux
Les pigments minéraux, extraits de la terre, sont parmi les plus anciens utilisés par les artistes. Ils sont souvent reconnus pour leur opacité et leur durabilité. On retrouve dans cette catégorie des couleurs comme l’ocre jaune, le rouge de Venise, ou encore le bleu outremer. Ces pigments apportent une texture granuleuse unique, idéale pour créer des effets de matière et de profondeur.
Pigments Organiques
Les pigments organiques sont d’origine végétale ou animale. Historiquement, des plantes comme l’indigo ou le carmin de cochenille ont été utilisées pour produire des couleurs vibrantes et translucides. Bien que certains de ces pigments soient moins résistants à la lumière, leur éclat et leur transparence les rendent précieux pour des lavis lumineux et délicats.
Pigments Synthétiques
Pigments de Synthèse
Avec l’avènement de la chimie moderne, les pigments de synthèse ont révolutionné le monde de l’aquarelle. Ces pigments offrent une gamme de couleurs plus vaste et plus vive que les pigments naturels. Les couleurs comme le bleu phtalo, le vert phtalo ou le rouge cadmium sont issues de cette catégorie. Les pigments synthétiques sont souvent plus stables et résistants à la lumière, ce qui les rend idéaux pour des œuvres durables.
Pigments de Nouvelles Technologies
Les avancées technologiques ont permis la création de pigments innovants comme les pigments métalliques ou les pigments à effet irisé. Ces pigments, souvent utilisés pour des touches spéciales ou des effets décoratifs, ajoutent une dimension nouvelle et scintillante aux œuvres aquarelles. Le mica, par exemple, est un minéral qui donne un éclat métallisé, utilisé pour des reflets subtils ou des effets de lumière.
Propriétés des Pigments
Opacité et Transparence
Chaque pigment possède son propre degré d’opacité ou de transparence. Les pigments opaques couvrent bien le papier et sont parfaits pour les techniques de superposition, tandis que les pigments transparents permettent de créer des lavis légers et des transitions subtiles de couleur.
Granulation
Certains pigments, en particulier les pigments minéraux, présentent une granulation naturelle. Cette propriété crée des textures intéressantes lorsque le pigment se dépose de manière irrégulière sur le papier. La granulation peut ajouter de la profondeur et du caractère à une peinture, rendant chaque coup de pinceau unique.
Résistance à la Lumière
La résistance à la lumière, ou la stabilité à la lumière, est une qualité cruciale pour la durabilité des œuvres. Les pigments ayant une haute résistance à la lumière gardent leur éclat et ne se décolorent pas avec le temps. Il est essentiel de choisir des pigments avec de bonnes évaluations de résistance à la lumière pour garantir la longévité de vos aquarelles.
Conclusion
En comprenant les différents types de pigments et leurs propriétés, les aquarellistes peuvent faire des choix éclairés pour leurs œuvres. Que vous préfériez les teintes subtiles des pigments naturels ou l’éclat intense des pigments synthétiques, chaque type de pigment apporte une palette infinie de possibilités créatives. Explorez, expérimentez et laissez les pigments révéler toute la beauté et la magie de l’aquarelle.
Couleurs Mono-pigmentaires vs Pluri-pigmentaires en Aquarelle
En aquarelle, la distinction entre couleurs mono-pigmentaires et pluri-pigmentaires est importante pour les artistes, car elle influence la pureté, la mixabilité, et la stabilité des couleurs. Voici une explication détaillée de ces deux types de couleurs.
Couleurs Mono-pigmentaires
Définition :
Les couleurs mono-pigmentaires sont formulées avec un seul type de pigment. Chaque couleur de cette catégorie contient uniquement un pigment spécifique, ce qui offre une pureté et une clarté maximales.
Avantages :
- Pureté des Couleurs : Les couleurs mono-pigmentaires offrent des teintes pures et vibrantes, car elles ne sont pas mélangées avec d’autres pigments.
- Mixabilité : Elles se mélangent de manière prévisible et propre avec d’autres couleurs, ce qui est idéal pour créer des mélanges subtils et harmonieux.
- Stabilité : La présence d’un seul pigment réduit les risques de séparation ou de dégradation chimique, assurant une meilleure stabilité à long terme.
- Prévisibilité : Les artistes peuvent anticiper avec précision le résultat des mélanges de couleurs, facilitant le travail sur des œuvres complexes.
Exemples de Couleurs Mono-pigmentaires :
- PY35 : Jaune Cadmium
- PR101 : Rouge Oxyde de Fer
- PB29 : Bleu Outremer
- PG7 : Vert Phtalo
Couleurs Pluri-pigmentaires
Définition :
Les couleurs pluri-pigmentaires sont composées de deux pigments ou plus. Ces mélanges sont créés pour obtenir des teintes spécifiques qui ne peuvent pas être facilement obtenues à partir de pigments monopigmentaires.
Avantages :
- Nuances Spécifiques : Elles permettent de créer des couleurs et des nuances spécifiques qui sont difficiles à obtenir en mélangeant des pigments mono-pigmentaires.
- Versatilité : Utiles pour des effets particuliers ou pour obtenir des couleurs complexes sans avoir à mélanger plusieurs couleurs manuellement.
- Commodité : Elles peuvent simplifier le travail de l’artiste en réduisant le besoin de mélanges constants, particulièrement utile pour les esquisses ou les travaux rapides.
Inconvénients :
- Complexité des Mélanges : Les mélanges de couleurs pluri-pigmentaires avec d’autres couleurs peuvent parfois produire des résultats imprévisibles, voire « boueux ».
- Stabilité : Certains mélanges de pigments peuvent être moins stables que les couleurs mono-pigmentaires, affectant la durabilité et la résistance à la lumière.
- Séparation des Pigments : Il y a un risque que les différents pigments se séparent au fil du temps ou réagissent différemment à l’eau, créant des effets non désirés.
Exemples de Couleurs Pluri-pigmentaires :
- Vert Olive : souvent un mélange de PG36 (Vert Phtalo) et de PY42 (Jaune Oxyde de Fer)
- Violet de Cobalt : mélange de PV14 (Violet de Cobalt) et d’autres pigments
- Jaune Naples : mélange de plusieurs jaunes et parfois de blancs
Conclusion
Le choix entre les couleurs mono-pigmentaires et pluri-pigmentaires dépend des besoins spécifiques de l’artiste et de l’œuvre à réaliser. Les couleurs mono-pigmentaires sont idéales pour ceux qui recherchent la pureté et la prévisibilité, tandis que les couleurs pluri-pigmentaires offrent des nuances complexes et spécifiques prêtes à l’emploi. Connaître ces différences permet aux artistes de mieux contrôler leur palette et d’obtenir les effets désirés dans leurs créations.
Nomenclature des Pigments en Aquarelle
La nomenclature des pigments en aquarelle est essentielle pour comprendre et identifier les couleurs que nous utilisons dans nos créations. Chaque pigment est classé selon un système de codification internationalement reconnu, facilitant ainsi l’identification et l’utilisation des couleurs par les artistes. Voici un guide détaillé sur la nomenclature des pigments en aquarelle.
Système de Codification des Pigments
Code de Pigment (Pigment Code)
Les pigments sont identifiés par un code de pigment standardisé, composé de lettres et de chiffres. Ce code est universellement reconnu et permet d’identifier facilement la composition chimique du pigment. Par exemple, le code PB29 se réfère au pigment bleu outremer.
- P : Pigment
- B : Bleu (Blue)
- 29 : Numéro spécifique du pigment
Les lettres peuvent varier selon la couleur principale du pigment :
- PY : Pigment Jaune (Yellow)
- PR : Pigment Rouge (Red)
- PB : Pigment Bleu (Blue)
- PG : Pigment Vert (Green)
- PO : Pigment Orange (Orange)
- PV : Pigment Violet (Violet)
- PBr : Pigment Brun (Brown)
- PBk : Pigment Noir (Black)
Voici une liste des codes des pigments utilisés en aquarelle, classés par couleur. Cette liste inclut les codes les plus courants, bien qu’il existe de nombreux autres pigments et variantes spécifiques.
Jaunes (PY – Pigment Yellow)
- PY1 : Jaune Azoïque
- PY3 : Jaune Hansa Clair
- PY35 : Jaune Cadmium
- PY37 : Jaune Cadmium Moyen
- PY42 : Oxyde de Fer Jaune
- PY53 : Jaune Titanate de Nickel
- PY65 : Jaune Permanent
- PY83 : Jaune Diarylide
- PY97 : Jaune Azoïque de Benzimidazolone
- PY150 : Jaune Nickel Azo
Oranges (PO – Pigment Orange)
- PO13 : Orange de Benzimidazolone
- PO20 : Orange de Cadmium
- PO34 : Orange Permanent
- PO43 : Orange de Perinone
- PO62 : Orange Azo
- PO73 : Orange de Benzimidazolone
Rouges (PR – Pigment Red)
- PR9 : Rouge Solferino
- PR48 : Rouge Naphthol
- PR83 : Alizarine
- PR101 : Oxyde de Fer Rouge
- PR112 : Rouge de Naphthol AS-D
- PR122 : Rouge Quinacridone
- PR170 : Rouge Naphthol
- PR188 : Rouge Azo
- PR207 : Rouge de Benzimidazolone
- PR209 : Rouge de Quinacridone
- PR264 : Rouge de Pyrrole
Violets (PV – Pigment Violet)
- PV14 : Violet de Cobalt
- PV19 : Violet Quinacridone
- PV23 : Violet Dioxazine
- PV29 : Violet de Thioindigo
- PV37 : Violet de Manganèse
Bleus (PB – Pigment Blue)
- PB15 : Bleu Phtalo
- PB29 : Bleu Outremer
- PB28 : Bleu de Cobalt
- PB36 : Bleu Céruléen
- PB60 : Bleu d’Indanthrone
- PB74 : Bleu de Cobalt Chromite
- PB86 : Bleu de Chrome de Cobalt
Verts (PG – Pigment Green)
- PG7 : Vert Phtalo
- PG8 : Vert Phtalo (Jaune)
- PG17 : Vert de Cobalt
- PG18 : Vert de Chrome
- PG19 : Vert Cobalt de Zinc
- PG26 : Vert de Cobalt-Titane
- PG36 : Vert Phtalo (Bleu)
- PG50 : Vert Cobalt Turquoise
Bruns (PBr – Pigment Brown)
- PBr7 : Terre de Sienne, Terre d’Ombre
- PBr25 : Brun Benzimidazolone
- PBr33 : Brun de Chrome
Noirs (PBk – Pigment Black)
- PBk6 : Noir de Lanterne
- PBk7 : Noir de Carbone
- PBk9 : Noir de Bougie
- PBk11 : Noir de Mars
Blancs (PW – Pigment White)
- PW4 : Blanc de Zinc
- PW6 : Blanc de Titane
- PW18 : Blanc de Lithopone
Propriétés des Pigments
Les pigments en aquarelle possèdent des propriétés spécifiques qui influencent le rendu final de la peinture :
- Opacité/Transparence : Certains pigments sont opaques et couvrent bien le papier, tandis que d’autres sont transparents et permettent des superpositions délicates.
- Granulation : La capacité d’un pigment à créer des textures granuleuses.
- Résistance à la Lumière : Indique la durabilité d’un pigment à la lumière. Les pigments sont souvent classés en fonction de leur résistance à la lumière, avec des codes ASTM ou des étoiles pour indiquer leur stabilité.
- Stabilité Chimique : Certains pigments sont plus stables chimiquement et ne réagissent pas ou peu avec d’autres pigments ou médiums.
Couleurs Mixtes et Mélanges
En plus des pigments purs, les fabricants d’aquarelles proposent souvent des mélanges de pigments pour créer des nuances spécifiques. Les noms de ces couleurs peuvent varier selon le fabricant, mais les codes de pigment doivent être indiqués sur les tubes ou les godets pour informer l’artiste des composants utilisés.
Par exemple, un Vert Olive peut être un mélange de PG36 (vert phtalo) et de PY42 (jaune oxyde de fer).
Tableaux de Pigments
Les fabricants d’aquarelles publient souvent des tableaux de pigments qui détaillent les couleurs disponibles, leurs codes de pigment, et leurs propriétés spécifiques. Ces tableaux sont des outils précieux pour les artistes souhaitant comprendre les caractéristiques de chaque couleur et faire des choix éclairés pour leurs œuvres.
Conclusion
Comprendre la nomenclature des pigments en aquarelle permet aux artistes de mieux maîtriser leur palette et de faire des choix informés pour leurs créations. En se familiarisant avec les codes de pigments et les propriétés associées, chaque aquarelliste peut explorer les possibilités infinies offertes par cette technique artistique.
Persistance des Pigments : « l’Echelle de Laine Bleue »
L’échelle de laine bleue, ou « Blue Wool Scale » en anglais, est un système utilisé pour mesurer la résistance à la lumière des pigments et des teintures. Cette échelle, qui va de 1 à 8, est largement utilisée dans l’industrie des arts pour évaluer la durabilité des couleurs lorsqu’elles sont exposées à la lumière.
Echelle de Laine Bleue
L’échelle de laine bleue évalue la solidité à la lumière de la manière suivante :
- 1 : Très faible résistance à la lumière. Les couleurs s’estompent très rapidement, en quelques heures de forte exposition au soleil.
- 2 : Faible résistance à la lumière. Les couleurs commencent à s’estomper après quelques jours d’exposition.
- 3 : Modérée résistance à la lumière. Les couleurs montrent des signes d’affaiblissement après une semaine d’exposition.
- 4 : Moyenne résistance à la lumière. Les couleurs commencent à s’estomper après deux semaines d’exposition.
- 5 : Bonne résistance à la lumière. Les couleurs montrent des signes d’affaiblissement après un mois d’exposition.
- 6 : Très bonne résistance à la lumière. Les couleurs commencent à s’affaiblir après trois mois d’exposition.
- 7 : Excellente résistance à la lumière. Les couleurs commencent à s’estomper après un an d’exposition.
- 8 : Résistance maximale à la lumière. Les couleurs montrent peu ou pas de changement même après plusieurs années d’exposition.
Utilisation dans les Arts
Dans les beaux-arts et spécifiquement en aquarelle, la résistance à la lumière des pigments est cruciale pour assurer la durabilité et la préservation des œuvres. Voici comment l’échelle de laine bleue est généralement utilisée :
- Évaluation des Matériaux : Les fabricants de pigments et de peintures utilisent cette échelle pour tester et classer leurs produits. Les résultats sont souvent indiqués sur les tubes de peinture ou dans les fiches techniques des produits.
- Sélection des Pigments : Les artistes peuvent choisir leurs pigments en fonction de la résistance à la lumière, en privilégiant ceux qui ont une note plus élevée pour les œuvres destinées à une longue exposition à la lumière.
- Conservation des Œuvres : Les restaurateurs et conservateurs utilisent également cette échelle pour évaluer les risques de décoloration des œuvres d’art et pour planifier les conditions de conservation et d’exposition.
Voici une liste des pigments couramment utilisés en aquarelle avec leurs codes et leur résistance à la lumière sur l’échelle de laine bleue. La résistance peut varier légèrement selon le fabricant, mais ces classifications offrent une bonne indication générale.
Jaunes (PY – Pigment Yellow)
- PY3 : Jaune Hansa Clair – Résistance à la lumière : 4-5
- PY35 : Jaune Cadmium – Résistance à la lumière : 8
- PY37 : Jaune Cadmium Moyen – Résistance à la lumière : 8
- PY42 : Oxyde de Fer Jaune – Résistance à la lumière : 8
- PY53 : Jaune Titanate de Nickel – Résistance à la lumière : 7-8
- PY65 : Jaune Permanent – Résistance à la lumière : 7-8
- PY83 : Jaune Diarylide – Résistance à la lumière : 6-7
- PY150 : Jaune Nickel Azo – Résistance à la lumière : 7-8
Oranges (PO – Pigment Orange)
- PO13 : Orange de Benzimidazolone – Résistance à la lumière : 6-7
- PO20 : Orange de Cadmium – Résistance à la lumière : 8
- PO34 : Orange Permanent – Résistance à la lumière : 6-7
- PO62 : Orange Azo – Résistance à la lumière : 6-7
- PO73 : Orange de Benzimidazolone – Résistance à la lumière : 6-7
Rouges (PR – Pigment Red)
- PR9 : Rouge Solferino – Résistance à la lumière : 2-3
- PR48 : Rouge Naphthol – Résistance à la lumière : 4-5
- PR83 : Alizarine Crimson – Résistance à la lumière : 3
- PR101 : Oxyde de Fer Rouge – Résistance à la lumière : 8
- PR112 : Rouge de Naphthol AS-D – Résistance à la lumière : 7-8
- PR122 : Rouge Quinacridone – Résistance à la lumière : 7-8
- PR170 : Rouge Naphthol – Résistance à la lumière : 6-7
- PR188 : Rouge Azo – Résistance à la lumière : 6-7
- PR207 : Rouge de Benzimidazolone – Résistance à la lumière : 6-7
- PR209 : Rouge de Quinacridone – Résistance à la lumière : 7-8
- PR264 : Rouge de Pyrrole – Résistance à la lumière : 8
Violets (PV – Pigment Violet)
- PV14 : Violet de Cobalt – Résistance à la lumière : 7-8
- PV19 : Violet Quinacridone – Résistance à la lumière : 7-8
- PV23 : Violet Dioxazine – Résistance à la lumière : 7-8
- PV29 : Violet de Thioindigo – Résistance à la lumière : 6-7
- PV37 : Violet de Manganèse – Résistance à la lumière : 7-8
Bleus (PB – Pigment Blue)
- PB15 : Bleu Phtalo – Résistance à la lumière : 8
- PB29 : Bleu Outremer – Résistance à la lumière : 7-8
- PB28 : Bleu de Cobalt – Résistance à la lumière : 8
- PB36 : Bleu Céruléen – Résistance à la lumière : 7-8
- PB60 : Bleu d’Indanthrone – Résistance à la lumière : 8
- PB74 : Bleu de Cobalt Chromite – Résistance à la lumière : 7-8
- PB86 : Bleu de Chrome de Cobalt – Résistance à la lumière : 7-8
Verts (PG – Pigment Green)
- PG7 : Vert Phtalo – Résistance à la lumière : 8
- PG18 : Vert de Chrome – Résistance à la lumière : 7-8
- PG36 : Vert Phtalo (Bleu) – Résistance à la lumière : 8
- PG50 : Vert Cobalt Turquoise – Résistance à la lumière : 7-8
Bruns (PBr – Pigment Brown)
- PBr7 : Terre de Sienne, Terre d’Ombre – Résistance à la lumière : 8
- PBr25 : Brun Benzimidazolone – Résistance à la lumière : 7-8
- PBr33 : Brun de Chrome – Résistance à la lumière : 6-7
Noirs (PBk – Pigment Black)
- PBk6 : Noir de Lanterne – Résistance à la lumière : 8
- PBk7 : Noir de Carbone – Résistance à la lumière : 8
- PBk9 : Noir de Bougie – Résistance à la lumière : 8
- PBk11 : Noir de Mars – Résistance à la lumière : 8
Blancs (PW – Pigment White)
- PW4 : Blanc de Zinc – Résistance à la lumière : 8
- PW6 : Blanc de Titane – Résistance à la lumière : 8
- PW18 : Blanc de Lithopone – Résistance à la lumière : 8
Conclusion
L’échelle de laine bleue est un outil essentiel pour les artistes et les fabricants de matériaux artistiques. Elle fournit une référence fiable pour la durabilité des couleurs face à la lumière, aidant ainsi à préserver la beauté et l’intégrité des œuvres d’art sur le long terme. En comprenant et en utilisant cette échelle, les artistes peuvent faire des choix éclairés pour leurs créations et assurer leur pérennité.