Grumbacher
Grumbacher, est une marque américaine qui offre des peintures, médiums, papiers et accessoires artistiques de haute qualité, prisés par étudiants, professeurs et professionnels. Spécialisée dans les aquarelles, acryliques et huiles, la marque propose également des ensembles de couleurs et des outils pour soutenir la créativité en studio. Pour plus de détails, visitez leur site ici.
Aquarelles extra-fines Grumbacher
D’abord, si Grumbacher me lisent, je tiens particulièrement à les remercier, car ils m’ont gentiment offert des tubes pour tester leur marque alors qu’ils ne sont même pas distribué en France…ni en europe ! (où j’ai pas trouvé!!!), ce qui, avouez-le est particulièrement sympathique de leur part!👏
Passons à présent aux couleurs.
Sérieusement, au départ j’ai dis : « mais ce n’est pas de l’extra fine, c’est de la fine! »… Les pigments étaient tellement mattes et puissants que j’avais un gros doute… Je relis tout…oui… c’est bien de l’extra fine!….
ha?!…
boooon!!!…
Première surprise!
Puis pour me distraire, je me fait une petite aquarelle avec…Mouais!…ça manque cruellement de lumière, ça fait « rustre », terne, terreux… Je n’ai pas le bon qualificatif, mais j’étais loin de la lumière ou de la puissance de l’Isaro, de M.Graham ou simplement de la Daniel Smith!
En fait c’est comme si j’avais ma BX alors que je m’attendais à…une Peugeot RCZ ou même une Porsche!
Déçu je fus au départ!
Puis j’ai continué mes tests.
Une surprise : la facilité niveau repentis. Etonnant !
Alors je me décide de refaire une aquarelle avec, mais en oubliant les autres marques, et là j’ai eu droit à ma deuxième surprise!!!…
Le réalisme!
Ces aquarelles ne cherchent pas à sublimer la réalité, elles essayent de s’approcher au plus près de la réalité! Il n’y a pas de joie dans ces couleurs, juste la couleur froide, précise, neutre un peu comme l’encre d’un tampon de fonctionnaire! Une fois que vous avez compris ça, vous appréciez ces aquarelles, car non seulement il y a la puissance « made in usa » des pigments à l’image d’autres marques US, mais il y a aussi cette touche réelle qui nous font penser aux couleurs d’antan.
Personnellement, j’ai sorti quelques aquarelles qui’m’ont particulièrement étonné par leur puissances, contrastes, saturation et surtout réalité…
Alors doit-on pour autant vous dire de tout jeter et d’en acheter? Ben non! On en trouve pas en europe ! Toutefois, si vous allez au USA, n’hésitez pas à en rapporter quelques tubes, juste pour découvrir une autre facette de l’aquarelle…
Personnellement, je l’utilise souvent pour faire des croquis rapide, et j’avoue que les urbansketchers trouveront dans cette marque un allié de poids..si leur soucis est la réalité des couleurs…
Une marque étonnante et qui mériterait grandement un revendeur en europe…
Si je lui donne cette bonne note, c’est avant tout pour le plaisir et la joie qu’elles m’ont données à revenir à des choses simples… Oui ! C’est bien beau des Lamborghini, des Ferrari, des Porsches… mais c’est tellement plus agréable de se balader dans un chemin de terre avec sa BX…