Daler-Rowney

Daler-Rowney propose une large gamme de pinceaux de haute qualité adaptés à différents types de peinture, comme l’acrylique, l’huile, l’aquarelle, et la gouache. Leurs pinceaux sont disponibles en divers formats et matériaux, allant des poils synthétiques aux poils naturels, pour répondre aux besoins spécifiques des artistes, qu’ils soient débutants ou professionnels. Les produits sont conçus pour offrir précision, durabilité et confort, permettant de réaliser toutes les techniques de peinture avec maîtrise.

Pour plus de détails, visitez Daler-Rowney.


Sable round (série 34) taille 4 et 5

Ces pinceaux en martre sont avant tout peu cher et offre un bon compromis pour celui qui ne connait pas ce type de poil ou l’étudiant peu fortuné…

Si le 5 est plutôt « incertain » (le poil qui « frise », la mauvaise tenue de la pointe dans le temps, l’équilibrage etc ), le numéro 4 est parfait ! Sa pointe est bonne et se garde bien! La capillarité est normale et il est bien équilibré. Bref le pinceau à avoir dans sa boite l’étude ou éventuellement de voyage, sans craindre de le perdre !

Conseil : achetez avant tout ce N° 4 et veillez que votre pinceau ait une protection plastique (ou capote dans le language courant)

Pinceaux Daler Rowney
Aquafine Fan (série 48) taille 4

Je vous l’avoue tout de suite, je ne suis pas fan des pinceaux en  » éventail « . Pourquoi ? Déjà parce que, en général, ils sont en synthétique et ensuite je trouve l’utilisation de ce type de pinceau réduite. OOoooh je vous rassure, à force de tester des pinceaux synthétiques, certains ont réussi à se faire apprécier; et j’avoue que ce poil a certaines qualités… Mais le problème c’est qu’il a aussi des défauts! Défauts qui vont de pairs avec l’éventail des soi-disantes possibilitées du pinceau.

Bon techniquement, il est bien fait et beau; l’équilibrage est excellent : bon point pour lui. Le poil est souple mais en même temps nerveux, ce qui est normal pour du synthétique!

Passons à l’utilisation. On le trempe et aussitôt les poils commencent à se séparer en trois paquets plus ou moins régulier (deux petits à chaque extrémité et un gros au milieux); viens le temps du chargement en couleur, et là notre pinceau se sépare de plus belle encore… Je m’amuse avec sur le papier, je fais de jolis effets de textures et plus je l’utilise, plus il y a de groupe de poil!! En fin de compte j’ai 10 groupes de poil à peu près de la même épaisseur… Ce qui permet de faire plus d’effets de texture comme de l’herbe, du feuillage ou du bois…

Et puis, une fois fini on le séche, on le range et lors de la nouvelle utilisation on retrouve peu ou prou les 10 groupes de poil… C’est ce qui se passe dans la majorité des brosses synthétique. Moi c’est ce que j’appelle malicieusement l’effet « camel toe » « le pied du chameau » quand les poils se regroupent pour faire une forme en V.

Mais revenons à notre éventail. Hormis pour faire les quelques textures, il n’a aucune autre utilité pratique pour un utilisateur lambda, et ce malgré ce qu’on peut vous montrer sur youtube… préférez-y une brosse pourrie!

Au final beau pinceau pour une utilisation limité.


Pinceaux Daler Rowney
Aquafine round(série 85) taille 4

Quand Daler Rowney m’ont envoyé aussi ce pinceau, je me suis tout de suite demandé : « mais pourquoi ils me renvoyent un aquafine round? J’ai déjà fait une fiche sur lui !… » Ca aurait pu s’arrêter là mais j’ai tourné le pinceau et j’ai lu le numéro de série et je me suis aussi aperçu après avoir chaussé mes lunettes que le poil était du synthétique…

Je le prends en main, il est beau, très bien équilibré malgré la longueur des poils… Oui, on pourrait le prendre pour un pinceau « trainard ».

La pointe est bonne sans être exceptionnelle, c’est identique niveau capillarité. Mais bon c’est du synthétique!

L’utilisation est très agréable, et plus je m’en servais plus je reprenais mes « tics de BD » … Oui ce serie 85 est avant tout un pinceau pour dessinateur et il s’y complait bien! Les traits sont fins et nerveux, la pointe se reconstruit bien et il est assez solide ! Bref, ceux qui aiment faire des paysages au trait, des personnages ou de longues tiges de fleurs trouveront un excellent compagnon.

Comble de tout, il est pas cher !

Que demandez de plus?… Un peu plus de capillarité.

Pinceaux Daler Rowney
Aquafine Rigger taille 4

Ce pinceau « trainard » en synthétique est vraiment étonnant. j’ai déjà testé des pinceau trainant en poil naturel mais là en fibre, c’est tout à fait différent! D’abord la touffe est très nerveuse, ce qui permet pas mal d’audace même pour un débutant Ensuite, la capillarité est bonne et permet encore plus d’audace.

En plus de sa beauté il est très bien équilibré et on l’a bien en main quelque soit la tenue du pinceau.

A l’utilisation il est très agréable et permet pas mal d’audace, toutefois, même si la pointe est fine et nerveuse, elle manque un tout petit peu plus de finesse. Malgré tout un dessinateur en fera ce qu’il veut, et c’est là le principal ! Et son petit plus il est assez resistant!

Alors ce rigger est-ce un bon plan?

Pour 5€ il simplifiera la vie de nombreux aquarellistes ayant du mal avec des pinceaux ronds (normaux) et leurs pointes qui faut parfois aller chercher.

Personnellement je l’ai bien apprécié et sa note s’en ressent.