Tintoretto
Pinceau de voyage Tintoretto 1327 (set)
Taille 2 / 4 / 6 / 8
Depuis toujours, comme vous le savez, je n’ai jamais apprécié les pinceaux synthétiques… Ces pinceaux Tintoretto 1327 m’ont fait retourner ma veste!
Tintoretto est une marque Italienne de pinceaux. Pour l’instant elle est uniquement distribuée par Aquarelle & Pinceaux. Toutefois, vu la qualité et les prix attractifs je pense qu’ils vont intégrer tous les magasins d’art graphique..et ce ne serait pas un mal ! Non seulement ils sont beaux mais surtout ils sont bien fabriqués pour un prix inférieur au marché… Que demande le peuple !?…
En ce qui concerne les 1327, ils sont de belle facture, bien finis, assez bien fabriqués car hélas ils possèdent le défaut de quasi tous les pinceaux de voyages ( le branlage lors de l’emmanchement ) et ils sont très bien équilibrés une fois montés…
Côté touffe, leur poil synthétique imitation petit gris est tout simplement bluffant! Il est méga doux et souple tout en étant hyper-nerveux. Une véritable et sympathique découverte pour moi fan de martre! La capillarité n’est pas grande mais suffisante. La pointe quant à elle est fine à extrèmement fine et se conserve très bien.
J’ai eu beau mal me comporter, il a très bien resisté à mes mauvais traitements…
Impossible de les prendre en défaut…
Enfin, c’est un plaisir de travailler avec et en urban sketch ce sont des outils qui vont vite devenir indispensable
Vous pouvez les acheter à l’unité ou par set. je suis grand fan des numéros 8/6 et 2… Le 4, pour moi ne servant pas à grand chose tant que la latitude du 6 est grande…
M’sieur Tintoretto, préférez des emboitages vissables et ce seront des musts!…
Pinceau de voyage Tintoretto 1326 (set)
Taille 2 / 4 / 6 / 8
Même si je râle beaucoup à cause du manque de temps, j’adore ce que je fais ! Surtout quand je reçois par courrier une boite de luxe contenant 4 pinceaux de voyage…
Dans un joli étui de velours couleur « buf » se trouve un beau coffret en bois de cerisier contenant 4 pinceaux de voyage en taille 2/4/6/8. Les pinceaux possèdent 2 manches : Rouge ou noir… j’ai eu hélas cette dernière. Mais bon ils restent magnifiques ces jolies martres sous leurs capotes!
Il est temps de les monter et là, pas de mauvaise surprise, l’emboîtage est parfait, aucun jeu… Amen! Donc c’est bien aussi une question de prix pour avoir une bonne finition on dirait… Mais je m’avance peut-être trop ?
L’équilibrage est parfait, peut-être avec une légère lourdeur à l’avant. La capillarité est celle de tous les purs « martres », donc très bonne. Le poil est excessivement souple et aurait tendance à manquer de nervosité. Ils me font penser du coup à du martre qui aurait mangé du petit gris…
Ce pinceau extra-délicat conviendra certainement aux aquarellistes de voyage qui travaillent dans l’extra mouillé…
La pointe est excellente (surtout en taille 8/6) et se conserve bien. L’utilisation est facile dès le premier mouillage.
Dans ma propre utilisation, il m’a manqué la petite nervosité qui va bien aux martres, mais ce qu’on peut faire avec eux est déjà excellent!…
Vous l’avez compris, à part la nervosité tout est bon dans le 1326… Sauf… Le prix du coffret ! Comptez 80 € en promo et 105 € en dehors… Donc c’est bien ce que je disais dès le départ, c’est un beau set à recevoir.. pour Noël, pour son anniversaire ou comme cadeau de retraite!
Et si vous ne partez pas encore à la retraite, vous pouvez les acheter pour un prix deux fois moindre à l’unité…
Pinceaux lavis Tintoretto 1330 taille 8
Il existe des petits pinceaux dans ce monde qui manquent de lumière, par manque de publicité ou de confiance de la part son créateur, et qui ne perce pas, qui reste tranquillement dans son coin à attendre qu’un individu comme moi, ou comme tant d’autres le mettent sous la lumière. C’est le cas du Tintoretto 1330. Ce pinceau de voyage en poil de petit gris est sans aucun doute un must à avoir dans sa trousse de voyage, même sur son bureau. Il a tout pour plaire, que ça soit de la fabrication au look avec son manches dorés ainsi que son montage sur plume. Quant aux poils, ils sont assez souple sans pour autant s’avachir et offres pour celui qui le désire une pointe toujours disponible. La capillarité est bien évidemment excellente. L’équilibrage est bon quoique un tout petit peu lourd sur le devant. Il en reste malgré tout qu’entre son prix plutôt avantageux et sa pointe particulièrement réussie, ce pinceau est vraiment une réussite. Je le conseille à tous ceux qui veulent un pinceau digne de ce nom sans pour autant « partir en Angleterre »😉.
Bien évidemment, il reçoit mon coup de ❤️.
Post-scriptum : Cette référence a aussi des pinceaux en taille numéro 2/4 et 6, que je n’ai hélas pas pu tester, car ce numéro 8, je l’ai acheté grâce à vos dons. Je serai très ravi si cette marque me lit et qu’elle me les envoie pour faire un véritable tour complet de cette référence qui me paraît excellente.
Pinceaux lavis Tintoretto 1337 taille 8
Comme vous le savez, enfin si vous m’avez bien lu entre les lignes, je ne suis pas un fan des poils synthétique. Seul quelques rares pinceaux ont réussi à me convaincre.. et une grande majorité d’entre eux viennent de cette marque. Ce 1337 est une imitation de petits gris qui a donc attiré mon attention. Alors il est très souple, mais il garde quand même une bonne nervosité, et j’avoue qu’entre lui et le 1330 on ne voit pas trop de différence, y compris au niveau de la pointe. La résistance est parfaite, l’équilibrage est une réussite, et bien évidemment, comme tout les pinceaux en poil synthétique, la capillarité et un tout petit peu moindre que les autres. Je pense que si ils me mettaient une vingtaine de pour cent de poils naturels dans ce pinceau, il arriverait à être en concurrence sérieux au R 13. De plus vis-à-vis du prix pour un numéro huit c’est vraiment une très bonne affaire sur laquelle je vous conseille de sauter dessus même avant que je lui mette mon coup de ❤️.
Post-scriptum : comme pour le 1330 j’aurais aimé pouvoir tester les autres tailles que ça soit le 6 le 4 ou le 2 mais aussi le fameux 20 qui me semble particulièrement intéressant. Hélas les dons ne sont pas extensibles et je ne peux que regretter de ne pouvoir vous en parler plus.
Pinceaux Rigger Tintoretto 1338 taille 8
C’est en allant sur un fabricant de couleurs très connu que j’ai découvert cette référence de pinceaux synthétique. Loin d’être un espèce de petits gris supplémentaires, se Rigger que d’autres nommes « extra long » offre une longue pointe digne du plus grand intérêt. Il est tout ce qu’un aquarelliste, surtout en voyage, peut rechercher. Sa virole contient beaucoup d’eau et offre du coup de grandes possibilités à celui qui sait s’en servir. D’ailleurs, les petites blogueuses qui ne jurent que par des Dagger devraient essayer ce pinceau qui pourrait leur offrir des possibilités énormes dans leur travail. La nervosité est plutôt souple. Il y a juste au niveau de l’équilibrage que quelque chose me gêne un tout petit peu. Je n’arrive pas à définir si il est bel et bien équilibré ou tout simplement un peu lourd au niveau du manche. Quant à la résistance je vais être très clair, il vaut mieux savoir bien l’enfiler dans le manche; hormis ça et même si moi-même j’ai eu quelques ratés, les poils sont toujours revenu comme il faut. c’est un excellent pinceau qui n’est pas utilisable tout le temps, mais pour les personnes qui aiment faire des fleurs, je le conseille vigoureusement.
Pour finir, si moi j’avais un numéro 6, il existe des numéros 4 et 2, que je n’ai pas pu tester par manque de dons. Si la marque souhaite éventuellement me les envoyer, je serai très content car je pense que nous aurions des rigger de toutes beautés. Ne sachant pas si vous en auriez franchement l’utilité, je ne lui mets qu’un coup de cœur 🧡, pour le mettre en exergue tout en le réservant à un public restreint.
Pinceaux lavis Tintoretto 1400 taille 8 et 2
Dès le départ j’ai eu envie de mettre 5 étoiles à ces pinceaux dès que je les ai reçu ! Pourquoi ? Pour la première fois de ma vie, un lavis qui avait une capote de protection réutilisable ! C’est tellement rare qu’il fallait que je le signale, ne serait-ce que pour être entendu par d’autres marques…
A part les capotes que possède ces pinceaux lavis?
D’abord une grande qualité de fabrication quelque soit la taille. Ils ont été montés artisanalement et traditionnellement avec des véritables plumes d’oie. Ensuite ils possèdent un bon équilibrage en taille 2, le 8 est toutefois un peu lourd à l’avant.
Niveau touffe c’est du petit-gris bleu de Russie, et ça se voit vu comment il boit! Oui elle était facile, mais faut avouer que j’ai rarement vu un lavis absorber autant d’eau ! Il se charge excessivement et il vous faudra apprendre à le maitriser.avant utilisation courante.
Côté pointe et comportement il n’y a rien à en dire! Elle est longue, souple et fine en taille 2 ! Toutefois en taille 8 elle est assez grosse, dure et dense. Je dirais même que le 8 est un tantinet nerveux ce qui est étonnant pour un petit-gris!
Sinon comme d’habitude, les poils ont tendance à se barrer.. moins que les autres, mais environ toutes les trois ou quatre sessions, un poil ou deux restent sur le papier…
Les repentis du fait de la touffe dense du numéro 8 se font très simplement et est un atout pour lui.
L’atout du numéro 2 est incontestablement sa longue pointe avec qui tout est permis. J’avoue que j’ai pris du plaisir à travailler avec lui malgré mon amour inconsidéré pour les martres..
L’autre bonne surprise est le prix ! Pour le taille 2 il est (hors promo) 20% moins cher qu’un français très connu, et le 8 est .. 100% moins cher que son cousin transalpin.
C’est vraiment une très bonne affaire pour tous ceux qui veulent un excellent rapport qualité/prix …
Pinceaux de voyage Tintoretto série 1345 Taille 2
Ce pinceau de voyage est, comment dire, petit… très petit !
il est grand, une fois monté, comme un doigt! Quant à l’épaisseur il est 25% de moins qu’un bic normal! Vous comprenez immédiatement la suite : il est compliqué à tenir si vous avez de gros doigts, et même si ils sont hyperfins!
L’emboitage est parfait et l’équilibrage est bon.
La touffe en martre kolinsky est bonne sans être pour autant extraordinaire, elle est assez souple et élastique! La pointe est par contre à revoir ! Un 1326 ou 1327 de la même marque en taille 6 a plus de pointe que ce petit – et unique!- numéro 2 ! Un comble ! Pourtant ce pinceau de voyage de poche est destinée avant tout au crob’art rapide et au détail ! J’ai eu beau le « tenir » dans tous les sens, j’arrivais toujours au même résultat.
Et si il n’y avait que ça!… A chaque utilisation un grand poil de martre ou même plusieurs se détachérent sans pour autant avoir été une brute ! C’était la première fois que je voyais ça sur un pinceau de voyage! Et encore plus un martre !
En fin de compte je ne comprends pas l’intérêt de ce pinceau à part pour le glisser dans la pochette d’un Moleskine A6…
Pinceaux de voyage Tintoretto série 1323 Taille 2 et 4
Ces petits pinceaux de poche en marte Kolinsky ne payent pas de mine! Quand on les a en main on se dit « ils sont trop fins ! » Et puis on s’amuse avec eux, on dessine plus qu’on peint avec, et on comprend aussitôt leurs utilités! Ce sont des fignoleurs!… Avec leurs pointes on redresse, on marque, on spécifie notre travail.
Ils me font penser un peu à des feutres pinceaux…
Sans aucun doute, les purs dessinateurs en urban sketch vont trouver leur bonheur avec ce type de pinceau.
Côté objet, il est beau mais il a hélas le petit problème récurrant de l’emboitage… Malgré tout il est très bien équilibré et sa prise en main est facile!
La touffe est sympa ! Bonne capillarité et nervosité du poil. Sa pointe « ronde » fait le travail. Que demander de plus?
Même le prix est attractif !
Le bémol est qu’ils sont pour un seul est unique usage : le « graphisme ». Toutefois sur un A6 – et pas plus grand!- il pourra satisfaire un peintre cherchant à poser quelques couleurs ici et là en plus de ses traits.
Pinceaux Tintoretto 990 en poil de boeuf taille 4 / 6 / 10
Ces pinceaux brosse en poil de boeuf sont surprenants !
La touffe est raide et nerveuse comme des soies de porc, mais est aussi souple qu’un pinceau synthétique !
L’équilibrage est un peu lourd à l’avant pour les grandes tailles mais ca reste bon! La capillarité est par contre déroutante! Il boit mais il rejette beaucoup, du coup impossible de l’utiliser comme ma chère brosse pourrie pour faire des effets à moins d’être un virtuose!
Toutefois sa souplesse et sa capillarité feront plaisir à tous les amoureux des brosses car ça leur pemettront de faire des effets très sympas (surtout côté ciels)…
Cette brosse est aussi une compagne idéale pour les repentis qui s’enlèvent comme un rien avec elle. Bref une bien belle surprise…
Chose étonnante ils sont livrés avec une capote comme les meilleurs martres…
Tout est beau et bon dans ce Tintoretto 990.. hélas, ne le cherchez pas il est introuvable…
Pinceaux Tintoretto 955 en petit gris kazan taille 8/ 10 / 12
Ce petit pinceau en poil de petit gris kazan est tout bonnement épatant ! J’ai longtemps cherché un pur rival au 916, et je l’ai trouvé !
Souplesse et capillarité, delicatesse et douceur du poil, c’est le maitre mot de ce pinceau ! Mais aussi finesse, car il me parait plus fin coté tranche par rapport au 916!
On ne peint pas, on caresse sensuellement le papier!!!
La qualité de fabrication est là tout comme un bon équilibrage.
Une pure merveille!
Mais dans le tableau idyllique, une tuile.. il fait le double du prix par rapport au 916!
Le prix de la qualité?…
Pinceaux Tintoretto 940 en poil de boeuf clair taille 10
Très peu de différence entre le 955 et le 940… La touffe est tout aussi raide et nerveuse que le 955 en un peu moins souple . L’équilibrage est tout aussi lourd à l’avant mais c’est satisfaisant! La capillarité est là mais il est plus facile à utiliser que le 955 ! Du coup il devient un rival à ma chère brosse pourrie!
Toutefois sa souplesse par rapport au soie de porc ne permet pas tout l’éventail de la brosse pourrie, ou du moins c’est différent…
Elle est bonne pour les repentis et les effets.
Et elle aussi est livré avec une capote comme un bon martre…
Enfin, comme le Tintoretto 990, le 940 est introuvable en France…
Sa seule différence est qu’il supporte mal les mauvais traitements et du coup le poil part dans tous les sens…
Une brosse presque pourrie italienne quoi!…
Pinceaux Tintoretto 455 en synthétique bronze taille 6/ 8 / 10
.J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi Tintoretto m’a envoyé des pinceaux servant à la décoration par rapport à l’aquarelle !?! Encore plus des pinceaux en synthétique!!! Certes, dans mes tests il y en a quelques uns car souvent en petit gris ou en martre, mais en synthétique !!!…
Bon après ce constat, j’ai quand même fait mes tests & essais…
Comme d’habitude ils sont beaux, bien fabriqué et niveau équilibrage il est un peu lourd à l’avant…
Côté touffe c’est…du synthétique ! Le poil est très élastique, souple et il a une bonne capillarité. Il est assez bon niveau travail et repentis… Les passages sont délicats, il est parfait pour d’infinis glacis. Jusqu’à là il est bon! Mais voilà, lors de mes tests, le plus gros a décidé de faire un pied de chameau ! En gros les poils se sont séparés en deux blocs, et depuis lors impossible de reformer le pinceau en brosse ! C’est comme si le synthétique avait une mémoire de forme ! Le pinceau étant devenu inutilisable dans un usage courant. Le Taille 8 après quelques utilisations a commencé à faire la même chose…
Je comprends bien que certains préfèrent le synthétique, et même moi je commence a en aimer certain, mais quand je vois le peu de temps qu’il a resisté celui-là… Aussitôt ça me fait penser à certaines marques qui ont su rendre les objets vites obsolètes au nom du progrès…
Mais bon, pour l’instant il n’est pas vendu en France.
Pinceaux Tintoretto 450 en synthétique bronze taille 3/ 5/ 8
Si la brosse 455 ne m’a pas convaincu dans l’utilisation du synthétique, ces 450 y ont, par contre, bien réussi! Et ce sont pourtant des pinceaux destinés à la décoration!
Ces pinceaux ronds possèdent d’abord une longue touffe dans les grandes tailles. Au bout, une pointe extra-fine et nerveuse! Je m’amuse à être une peau de vache avec elle et rien n’y fait ! La pointe reste ! Inébranlable, fier comme un artaban!
La capillarité est bonne sans être mirobolante, synthétique oblige !
Le corps du pinceau est un Tintoretto. C’est à dire beau, bien fabriqué et un équilibrage qui pèse au minima sur l’avant.
Côté prix, il est quasiment donné ! Le taille 8 à 4,50€ hors promos, c’est vraiment une affaire!
Au final j’ai beaucoup aimé ce pinceau qui m’a réconcilié avec le synthétique.
Je le conseille vraiment aux dessinateurs de BD et Mangas qui trouveront un excellent compagnon en taille 5 et 8…
Pinceaux Tintoretto 424 en martre kolinsky taille 6/ 8/ 10
Ce sont mes premières brosses en Martre ! C’est la fête!… Oui je sais, vous en avez rien à cirer ! Donc passons directement à mes tests…
Alors voyons les de plus près. Ce sont des Tintoretto et ils sont..presque beaux! Pourquoi « presque »? Je ne comprends pas pourquoi ils ont pris ce « marronasse » pour leurs pinceaux prémium!? Peut-être avaient ils un fond de peinture à utiliser?…
Comme d’hab’, l’équilibrage pointe un peu à l’avant, mais ça va!
Coté touffe, le martre Kolinsky est là!. Capillarité, nervosité, souplesse, douceur du poil. On ne peint pas, on procure des effets sensuels au papier! C’est très léger, très doux, ça n’a rien à voir avec un petit gris ou un synthétique. Les repentis sont pas mal avec l’élasticité des poils, et il ne faut pas chercher les effets et autres textures avec lui, à moins de bien savoir doser l’eau et les pigments.
Le prix est par contre très intérêssant, le 10 par exemple tourne autour de 10 €…
Au final, j’ai bien apprécié ces Tintoretto 424 pour faire mes ciels par exemple, mais je pense que ce pinceau est réservé avant tout à des amateurs éclairés et des pros qui sauront en tirer toutes ses qualités.
Pinceaux Tintoretto 334 en martre kolinsky taille 3,0/ 2/ 3/ 4
Aaaah enfin !…Un pinceau rond en martre! Je suis dans ma zone de comfort !
Bon, c’est un Tintoretto, il est presque beau (ah la la! leur couleur « marronasse » pour leur pinceau premium, je comprends toujours pas! ) toujours équilibré vers l’avant même en petite taille, bref rien ne change…
Côté touffe c’est de la martre kolinsky made in Italy! Je retrouve un peu les caractéristiques des pinceaux de voyage 1326 cité plus haut…
La capillarité est celle de tous les martres, le poil est par contre excessivement souple, malgré tout l’élasticité de la touffe est bien presente!
La pointe est bonne et garde assez bien toutes ses qualités quelque soit son utilisation. J’ai eu personnellement un gros faible pour le Numero 2 qui possède une très grande nervosité et cette magnifique pointe! Tout lui est permis!
Un autre plus à ce 334 : le coût! Le prix est deux à quatre fois moindre comparé à d’autres marques (hors promos)… Mais attention, ils taillent plus petit que les autres que ce soit en largeur ou en hauteur; donc prenez une ou deux tailles au dessus si besoin!… Au final, ils sont très appréciables et paraissent assez solides (j’ai pas eu de mauvaises surprises jusqu’à maintenant!), mais dans les faits ils me font penser à d’autres pinceaux dans le même genre de prix…
Bref ils sont idéal pour tout ceux qui veulent tâter du martre ou ne veut pas trop investir..
Pinceaux Tintoretto 100 en petit gris kazan taille 3/ 4 / 5
Tintoretto est très fort ! Ils arrivent déjà à me faire aimer le poil synthétique avec le 450, et là avec le 100 ils vont réussir à me faire aimer le petit gris ! Et c’est vrai que ce poil de petit gris de Kazan est vraiment bluffant. Imaginez un pinceau qui a une superbe capillarité mais qui, contrairement aux autres ne se gonflent pas d’eau sans limite..C’est le Tintoretto 100 !
Mais revenons au point de départ. Comme la plupart des Tintoretto il est beau et l’équilibrage penche sur l’avant… Du coup en taille 5 il a tendance à vouloir s’échapper des mimines (par exemple).
Au niveau de la touffe il est tout bonnement épatant ! En utilisation il se charge comme il faut tout en gardant assez bien sa belle pointe , contrairement à d’autre qui la perd au profit de l’eau… Je vous le dis excellentissime le 100 !
La pointe est bonne et assez fine ! Bon ce n’est pas un martre, mais j’ai été étonné d’arriver à certains résultats que je fais, d’habitude, avec mes petits poils roux…
Du coup je les ai martyrisé pour voir leur resistance, et rien à faire, ils retrouvent leur forme dès la première goutte d’eau venue ! Et vous savez le pire? Pas un poil de perdu sur le papier !…
Le petit plus est le prix raisonnable par rapport à la qualité…
Au final, ces petits gris vont certainement plaire aux amateurs de ce type de poil, mais aussi à tout ceux qui veulent une jolie pointe pour pas trop cher.
Pinceaux Tintoretto 1407
Temps en temps, on a de bonnes surprises. En ce qui concerne ce pinceau, c’est l’ancien propriétaire d’un grand site Web de l’aquarelle qui me l’avait envoyé en me disant » tu vas voir manù il est fantastique!!… »
Quand je l’ai reçu, la première chose qui m’a sauté aux yeux, était la beauté simple de ce pinceau. La deuxième était la texture et la légèreté du manche… La troisième quand j’ai mouillé la touffe c’est le côté un peu lourd à l’avant du pinceau…Mais la quatrième chose qui m’a particulièrement plu c’est la pointe effilées qui s’est formée aussitôt.
Je peux vous dire qu’il m’a effectivement tapé dans l’œil au niveau de la qualité intrinsèque de ce pinceau. Toutefois, sa capillarité limitée ne peut pas qualifier ce produit en « pinceau lavis »… Voilà où le bas blesse vis-à-vis de ce produit!. Quelle est l’utilité de ce pinceau de type « lavis » si il ne peut contenir beaucoup d’eau? Tout simplement d’être une alternative très intéressante pour tous les amoureux des petites bêtes. Car disons-le vraiment, il n’a rien à envier à de nombreux pinceaux, en poil naturel. Hormis, bien évidemment, leur capillarité. De plus, et ce n’est pas négligeable, son prix est modeste par rapport à la taille, ce qui fait tout de suite un must pour de nombreux aquarellistes végans.
J’aurais aimé qu’il soit un peu moins lourd à l’avant et avec un peu plus de capillarité, ce pinceau aurait largement obtenu mon coup de cœur. Malgré tout, je ne peux que lui offrir un cœur vert 💚 pour nos amis les végans.
PS: À noter que contrairement à d’autres marques ce pinceau lavis est vendue avec une capote de protection
Pinceaux Tintoretto 783 en nettuno taille 4 / 12/ 16
Quand on reçoit ces pinceaux, la première chose qu’on peut penser, c’est : « c’est franchement le pinceau le plus moche et le plus cheap (ndla « bon marché »)de la terre ! » Et j’avoue que j’y ai pensé aussi… Pour que vous compreniez, il suffit déjà de toucher le manche qui est certes en bois, mais un bois qui paraît beaucoup plus léger que les autres habituellement. Ensuite, cette couleur grisâtre qu’on pourrait presque dire »buff » qui nous donne franchement l’impression d’avoir un pinceau premier prix, sortant tout droit d’un discounter du coin. Enfin, une fois la capote retirée, les poils en synthétique nous offre un pinceau..INATTENDU !
Il est nerveux, il est bien équilibré, il a une bonne capillarité et en plus il est pas cher! Que demande le peuple?!… Bah déjà de le trouver parce que on ne le trouve pas facilement et puis aussi une plus grande résistance car les poils, bien qui ne fait pas de Camel toe, ont un peu tendance à se barrer sur le côté.
Malgré tout, il reste un bon compromis, vis-à-vis de nombreux pinceaux au plat en synthétique, et j’avoue qu’il pourrait être dans une boîte de voyage-certes, un peu grande !-par rapport à son côté baroudeur, et son prix particulièrement attractif qui nous fera pas de peine s’il tombe dans le sable ou si on l’oubliait sur notre table de bar.
Vous l’avez compris je conseille particulièrement ce type de pinceau pour les étudiants et les écoles qui rechercheraient des pinceaux avec lesquel on pourrait travailler facilement tout en économisant son budget.
Pinceaux Tintoretto 780 en nettuno taille 2 / 6/ 8/ 10
Si j’ai mis cette fiche juste après celle du 783, ce n’est pas pour rien. Comme précédemment, il est tout aussi moche et fait tout autant cheap que son cousin plat.. Le manche est dans le même bois et la couleur grisâtre est du même acabit. Maintenant, une fois passé tout les critères de beautés, nous avons un pinceau rond qui, selon la taille que vous choisissez peut vous convenir.. ou pas du tout! En effet, si les petites tailles ont une bonne pointe et seraient presque parfait, dès qu’on augmente au niveau de la taille du pinceau., on se retrouve avec un genre de petite brosse à cheveux formant, au bout de quelques instants, des mini Camel toe du plus mauvais effet vis-à-vis de ce type de pinceau. Comme, encore, son cousin, il a certes un bon équilibrage, il est assez bien monté, il a une bonne capillarité et les poils assez nerveux offrent éventuellement un bon compromis, si vous ne désirez pas acheter des pinceaux en poils naturels types martre par exemple.…
Au final, toujours comme son frère de « mocheté », je le conseillerais pour le mettre dans une boîte de voyage ou bien évidemment, pour des étudiants et des écoles, qui auront le loisir de lui faire subir les pires atrocités, le tout pour un prix modique. Dernier détail ,on ne le trouve pas partout, et encore une fois, je conseille plutôt les pinceaux en dessous de la taille huit…
Pinceaux Tintoretto 108 en sintetico kazan taille 8 / 10/ 12
Comme vous le savez, depuis que vous me « follower », je ne suis pas un grand fan des pinceaux synthétiques, mais cette marque à franchement un petit plus, pour ne pas dire un poil de longueur sur les autres fabricants. Ce pinceau 108 est un rare que j’utilise couramment dans mon propre travail. Son poil souple, voire trop souple, sa capillarité excellente et son équilibre en font, un parfait compagnon de route pour ceux et celles qui ne veulent pas utiliser des pinceaux en petit gris.
De plus, comparé aux autres pinceaux en poil naturel de ma connaissance, il est quasiment le seul qui n’a jamais perdu un seul poil !
Alors vous vous doutez bien qu’en plus avec un prix particulièrement bon marché, il aurait mérité totalement un énorme coup de cœur de ma part… Mais voilà, c’est que si il est vendu un peu ailleurs, en France, il ne l’est pas ! Et c’est ce petit point important qui fait que je n’ai pas pu mettre mon coup de cœur sur ce magnifique pinceau. J’espère qu’un revendeur le proposera à la vente en France, et aussitôt je lui poserai mon fameux petit cœur, car croyez-moi, une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.
Encore une fois, je vais vous parler d’un pinceau qu’éventuellement vous ne connaîtrez jamais car il n’est pas en vente en France. Et pourtant il a tout pour plaire ce bougre ! Il est parfaitement équilibré, il a une excellente capillarité, il possède une bonne pointe qui manque, malgré tout, de nervosité. Mais peut-on attendre d’un synthétique qui remplace le petit gris, une nervosité digne d’un martre par exemple!? Son énorme élasticité vous aidera à faire de l’aquarelle avec du poil souple, sans en avoir les désagréments, comme par exemple avoir le crin qui se barre du pinceau et autres…
En attendant, les modèles que j’ai pu tester pour vous m’ont déjà bien convaincu, et le prix assez modique peut parfaitement convenir à tous les amoureux des petites bêtes, mais aussi aux étudiants des Beaux-Arts et autres école d’art.C’est ce que je regrette parfois dans mon travail, de découvrir des petits pépites comme ce pinceau et de n’avoir aucun distributeur qui les mettent en valeur. Peut-être que Tintoretto et un distributeur liront cet article et le mettront enfin en vente. Évidemment, comme son cousin plat, je me ferai une joie d’apposer, un petit cœur rouge sur leur fiche… En attendant, si vous voyagez en Italie, n’hésitez pas à en ramener quelques-uns pour vous et vos amis peintres.