Silver Brush
Silver Brush Limited est un fournisseur de pinceaux de haute qualité pour artistes, reconnus dans le monde entier. Leur gamme inclut des pinceaux pour huiles, acryliques, aquarelles et autres médiums, destinés aux artistes de tous niveaux. L’entreprise met l’accent sur la précision et la durabilité de ses produits pour soutenir les artistes dans leur parcours créatif. Découvrez leur collection sur leur site.
Pinceaux Black Velvet 3000S round
Connaissez-vous la marque « Silver brush » ? Non ?! Ben moi aussi, jusqu’à ce qu’Isaro me transmette un pinceau black velvet …
Je vais aussitôt sur le site d’Isaro et je lis ça : « Repérés, il y a un an sur un salon professionnel, nous les avons soigneusement testés avant de vous les proposer à la vente. Leur solidité et leur tenue nous ont convaincu. Mélange de poils d’écureuil naturels et de fibres synthétiques, ils offrent une très grande capacité de charge et sont particulièrement appréciés des aquarellistes outre atlantique. La pointe précise permet une travail détaillé.
Le fait que le poil d’écureuil (fragile et délicat) soit associé à de la fibre synthétique confère à ce pinceau unique, plus de solidité et de tenue tout en lui permettant de garder les caractéristiques des poils naturels précieuses aux aquarellistes »
Soit !…
Il est vrai qu’il est différent. Le corps est épais comparé à d’autres européens. Vraiment, mes grosses paluches sont confortablement installées dessus… Il est bien fabriqué, sa finition est nickel. L’équilibrage est bon, c’est ce qu’on demande à un pinceau..
La touffe n’est ni trop épaisse, ni trop longue et possède une bonne pointe sans rivaliser avec certains lavis ou martre. Le poil est mi-souple (poil naturel oblige) et effectivement, le poil synthétique rend le pinceau plus « nerveux »…
La capillarité est meilleure qu’un synthétique mais reste toutefois limitée…
Alors est-il aussi bien qu’Isaro le dit ? J’avoue qu’il m’a surpris! Et surtout, pour l’instant, il n’y a aucun pinceau que j’ai essayé qui y ressemble, même de loin!…
Pour comprendre cette référence, prenez votre petit gris et mélangez le avec un pinceau synthétique aux poils assez durs..et vous avez le black velvet !
Sur le papier, il glisse comme un bon lavis, et d’un seul coup sa pointe se dresse vigoureusement dés qu’on en a besoin… On se sent à l’aise avec, on peut même être violent avec lui, sans pour autant avoir peur qu’un poil se détache.
Bref une bonne grosse bête loin de nombreux pinceaux trop délicats.
Personnellement il me manque un je ne sais quoi pour me rendre heureux. Peut-être suis-je trop fan de certain de ces concurrents en martre ou en « blended » et de leurs pointes ultra-fine…
Malgré tout je pense qu’il trouvera son public de part sa qualité et son prix raisonnable, la preuve, il est l’un des pinceaux « star » des blogueuses.
Un pinceau vraiment étonnant à l’utilisation qu’aimeront autant les aquarellistes chevronnés que les carnettistes grands voyageurs…
Pinceaux de voyage Tom Lynch Blendel Travel Round 8131 St taille 6
« Quelle beautée !!!… » Voilà ce que j’ai dis en voyant pour la première fois le 8131st de Silver brush ! Ce n’est pas un pinceau, mais une oeuvre d’art! Son laiton doré, sa partie « verre » et même son écriture sur la tranche en font une petite merveille…
Son poil en synthétique mélangé avec du naturel offre un confort d’utilisation inégalable!
Ce pinceau porte le nom de son concepteur, l’artiste peintre Tom Lynch. Personnellement je ne sais pas s’il est intervenu vraiment ou si c’est juste du marketing, mais j’avoue que je prend du plaisir à travailler avec!
Une fois passé l’esthétique, voyons le de plus près…
Niveau équilibrage il est bon même si je le trouve un peu lourd à l’avant. L’ergonomie est tout simplement bluffante avec la partie transparente qui tombe pile sous les doigts… L’intérêt artistique est nul mais le confort et le touché est là.
La touffe n’est pas large mais offre une pointe digne d’un numéro 2 ou 3 d’un pinceau Français alors que c’est un taille 6 !
Sincèrement si vous êtes un « urban sketcher » qui travaille en A4 ou plus, laissez tomber ! Ou juste pour la partie graphisme et non pour la partie lavis. Par contre en dessous du A5 il se révèle être un magnifique pinceau de voyage… Son poil prend ce qu’il faut de peinture, permet toutes les audaces graphiques, même les plus fines et sa touffe permet des repentis dignes des meilleurs pinceaux en poil 100% naturel…
Ce pinceau de voyage est vraiment le top pour les urbans sketcher et je pense que quand ils l’auront essayé ils ne le quitteront plus.
Tout ça c’est le côté « top » du pinceau, mais il y a un petit revers à la médaille…
L’emmanchement est presque comme les autres : il branlotte ! On peut éviter de mettre un scotch, mais c’est plutôt conseillé…
Toutefois c’est rien par rapport au pire.. car il est introuvable en France! Vous pouvez tomber sur un set sur Amazon, mais rien en mode solo..sauf au Etats-unis.
Alors pourquoi en parler? Internet est grand… et dans pinceau de voyage il y a « voyage »et lors d’un, si vous l’apercevrez peut-être au détour d’une rue.. le reste c’est à vous de voir…
Pinceaux de voyage Black Velvet 3100 St taille 8
Ce pinceau est le petit frère de voyage du 3000S round… Je pourrais faire un copier coller pour m’éviter de répèter les même choses… mais je ne le ferais pas!
Résumons plutôt : du petit gris pour la capillarité, du synthétique pour la nervosité, une bonne pointe, une bonne largeur pour des grosses paluches comme les miennes…
Je pourrais donc mettre mon 4 étoiles et partir sur autre chose…
Mais voilà, il est identique mais différent !
En quoi?
Dabord l’esthétique… il est vraiment beau entre son corps noir laqué et son laiton doré.
Ensuite il est mieux équilibré que son grand frère et j’avoue que j’adore l’utiliser rien que pour ça…
Ce qui est étonnant c’est la touffe ! C’est la même que le 3000S et pourtant sur le 3100st elle parait plus souple… Est-ce un problème de série? Genre l’artisan ou la machine a mis plus de petit gris que de synthétique? Je ne sais pas! Mais le fait est là!
De plus la pointe se conserve mieux et on peut peindre tranquille. C’est tout ce qu’on demande à un pinceau et surtout un de voyage…
Alors mérite-t-il un « coup de coeur » ? Ben non ! Pourquoi? C’est simple :
1- en peu de temps les indications sur le corps se sont effacés.
2- en plusieurs utilisation le corps s’est tellement élargi que je ne pouvais plus le faire tenir sur le laiton et j’ai donc dû lui mettre du scotch -comme à tant d’autres-et des deux côtés, pour l’ouvrir comme pour le fermer
3- je trouve que le prix est un peu élevé par rapport à la qualité…
C’est vraiment dommage qu’il ait ce petit problème de fabrication, car sinon, croyez-moi, c’est une bête de compétition!!! Je pense même qu’il deviendrait vite le best seller des « urban sketchers » tellement que sa polyvalence est grande…
Malgré tous ces petits soucis de fabrication, c’est un véritable plaisir de travailler avec …