Rosemary & Co

Rosemary & Co est un fabricant anglais de pinceaux pour artistes, spécialisé dans des produits faits à la main pour l’aquarelle, l’acrylique, et l’huile. L’entreprise propose une large gamme de pinceaux de haute qualité, ainsi que des accessoires et du matériel artistique. Elle offre également une livraison mondiale et un service personnalisé pour les artistes de tous niveaux. Plus d’informations sont disponibles sur leur site rosemaryandco.com.


ATTENTION ! ROSEMARY A DE DRÔLES MANIÈRES AVEC SES PINCEAUX DE VOYAGES… ELLES LES NOMMENT AVEC UN R + UN CHIFFRE, MAIS AU FIL DES ANNÉES LE PINCEAU CHANGE MAIS PAS LE CHIFFRE…
Je vous donne donc des références qui ne seront plus à jour quand vous lirez les fiches. Je vous le signalerais dans le texte l’accompagnant…


Rosemary R-1

Ce fut l’un des premiers pinceaux que j’ai acheté chez Rosemary. En poil de martre, nerveux et assez effilé, du moins au début, reste pour moi, malgré tout, une plus ou moins mauvaise surprise.
Comme vous le savez, j’ai une préférence pour le poil naturel par rapport au poil synthétique, hélas ce pinceau arriverait presque à me les faire aimer. Il est certes bien équilibré avec une excellente capillarité et des poils particulièrement nerveux qui pourraient presque faire penser qu’il est en synthétique, mais, ces derniers, sont généralement plus solides que ce R1. Si vous regardez bien la photo de la fiche qui est ci-dessus, vous voyez une longue pointe qui a disparu en très peu de temps. Je me retrouve à présent avec une pointe beaucoup plus ronde que celle sur la photo. Ce qui me tend à dire que la résistance est franchement basse, surtout par rapport au prix qu’on le paye. En sachant que dans le même ordre de prix, vous pouvez avoir un taille 8 et une pointe et résistance extraordinaire avec le R 12 ou le R 13. Il reste malgré tout un bon pinceau qui ravira certainement les amoureux des points rondes. Pour finir, cette gamme est peut-être mieux dans les tailles supplémentaires mais ni les envois de Rosemary, ni les dons me permettent d’affirmer ou d’infirmer cette idée actuellement…
Affaires à suivre donc !

 

Rosemary R-4 (martre)

 

Le R4 est un pinceau qui mériterait un peu plus de re-formation de la part de la marque. D’abord au niveau du poids car je le trouve un tantinet lourd à l’avant. Ensuite, la question que je me pose est: doit-il à tout prix avoir du poil aussi long, car à l’utilisation on trouve cette longueur à la limite injustifiée. Est-ce que c’est parce que le poil n’est pas de la martre mais du Red dot ou est ce un choix de la conceptrice?… Je ne m’avancerais pas sur ce sujet. En fait le R4 se base (?) sur un plus ancien pinceau que je possède, qui lui était en martre pur (du moins je crois car impossible de retrouver la facture). Du coup la réaction des poils sont totalement à l’opposé de ceux en synthétique. Évidement  nous n’avons pas les mêmes résultats lors du chargement en eau et en pigment. Et bien sur nous nous payons des petites Camel Toe du plus mauvais effet mais qui se résorbent bien vite. Malgré tout, la résistance est bonne, la capillarité moyenne et le prix est somme toute raisonnable pour un pinceau au plat. Il est quand même dommage de la part de Rosemary de priver pour ceux qui le désire d’un pinceau plat en martre. Et chemin faisant, il est fort à parier qu’on sera définitivement privé de ce type de pinceaux dans le futur…

 

Rosemary R-5 (rigger)

Ce Rigger est à l’origine une bonne idée. Effectivement, il est très dur de trouver un pinceau de voyage de ce type. Rien que pour l’idée, j’aurais pu lui mettre un coup de cœur, mais voilà, la conception de ce pinceau en martre et légèrement foireuse. Il suffit de regarder ma fiche et vous voyez tout de suite LE problème.. le pinceau qui devrait être avec la plus belle fine pointe l’est moins qu’un R13! Pourquoi ? Tout simplement du fait de l’épaisseur, de la touffe, car Rosemary a plus pensé à la capillarité, qu’à l’utilisation normale d’un rigger! Ne parlons pas de la nervosité gorgé d’eau, qui est digne d’un chien couché après un bon repas… Encore une antinomie par rapport à ce type de pinceau! La résistance est bonne, l’équilibre aussi et son prix est assez raisonnable. Alors je peux éventuellement vous le conseiller en achat mais attention, ceux qui travaillent avec ce type de pinceau et qui cherche la finesse absolu ne la trouveront pas avec ce R5. Et c’est bien dommage ! Mais heureusement il existe le R 22…

Rosemary R-6 (filbert / langue de chat)

Comme d’habitude, il y a toujours un chat qui arrive à s’infiltrer partout, alors qu’il ne devrait pas y être. C’est le cas du R6 qui est un petit pinceau en poil de martre, qui ne paye pas de mine et qui est particulièrement sympathique dans tous vos travaux jusqu’à la taille maximum A3.
L’équilibrage est parfait, la capillarité et particulièrement forte pour 5 mm de poils en largeur. La pointe évidemment, n’est pas très excessive pour ce type de pinceau… Il faut le voir comme un pinceau rond qui aurait été aplati. Peut-être avec un tout petit peu plus de pointe. Il aurait été un véritable compagnon indispensable pour les carnettistes. Il n’empêche qu’il offre des résultats tout bonnement excellent lors de son utilisation. La nervosité des poils est bonne, et la résistance à ce jour, ne m’a pas montré de défauts. Enfin, de part son prix et sa facilité de rangement dans son manche le transforme en coup de cœur, petit, mais un coup de cœur quand même.

Rosemary R-7 (comber -martre)

Il y a quelques temps de cela, j’ai écrit à Rosemary pour lui parler du pouvoir de la Super brosse. Je lui demandais si elle pouvait réaliser une super brosse de voyage que bien évidemment vous, mes petits loulous aurait eu à cœur de posséder car vous connaissez son pouvoir!… Je lui ai expliqué l’utilité d’une super brosse, c’est-à-dire au niveau texture, comme au niveau effaçage d’aquarelle. C’est là qu’elle m’a parlé du R7, un pinceau en martre pure qu’ils nomment comber…
Quand vous le recevez, vous avez entre les mains, un pinceau où véritablement on peut dire que trois poils se battent en duel pour exister. Imaginez un pinceau plat qu’on aurait d’épaissi et à qui on aurait taillé dedans pour faire trois pointes. Voilà le concept de ce R7. Le but de ce pinceau est de réaliser des textures de toutes sortes, que ce soit feuillage, herbe, bois, eau, etc. etc. etc.
Et j’avoue qu’il y réussit très bien. Je me suis longtemps demandé si je n’allais pas en faire une vidéo pour vous le conseiller et surtout pour vous montrer son utilisation… Mais au fil du temps, j’ai vu qu’il était un peu fragile et surtout bien trop cher pour ce qu’il est. De plus il aurait eu un tout petit peu plus de nervosité en mélangeant du poil synthétique à ce poil naturel, je pense qu’il aurait été parfait. Il n’empêche que si vous désirez un pinceau qui vous permettre de faire des textures ce R7, vous comblera certainement. Toutefois, si vous cherchez bien dans cette liste (regardez R-25), vous en trouverez un en poil red dot qui vous comblera en attendant que Rosemary crée enfin, je l’espère, la Super Brosse de voyage…

Rosemary R-8 (martre sur plume-disparu)

Alors tout de suite, je vous préviens d’une chose ne le cherchez plus il n’existe plus.. Du moins jusqu’à ce jour!
Je vais d’abord vous dire les mauvais points: le prix, le prix, et encore le prix. Viennent ensuite la touffe qui est beaucoup trop grande et aurait mérité presque 1 cm de moins pour transformer ce pinceau hors de prix en parfaite Rolls-Royce. Enfin, un montage plus serré pour éviter parfois un poil qui s’échappe(je vous rassure ça m’est peu arrivé!).
Passons aux bons points: La pointe est particulièrement présente, mais pas au niveau d’un R13 par exemple, toutefois elle fonctionne parfaitement lorsqu’on en a besoin. L’équilibrage est bon, peut-être un peu lourd lorsque le pinceau est gorgé d’eau du fait de la grosse touffe. Bien évidemment, la capillarité est excellente. Si ce pinceau existait encore, telle que je l’ai entre les mains, je dirais, qu’il est pour des carnets au-dessus de A4. Enfin, pour un pinceau en martre pur, à cause de sa touffe proéminente, il perd en nervosité et pour celui qui le possède lui fera penser à un pinceau à la limite du petit gris. Je vous parle pas lorsqu’on doit l’emmancher, à sec, c’est impossible sans lui arracher des poils… Trop grosse touffe je vous le répète !
Je ne sais pas si Rosemary le remettra en vente tel quel ou bien elle corrigera ses défauts pour qu’il devienne certainement un must à qui j’offrirai un énorme coup de cœur…
Affaire à suivre

Rosemary R-9 ANCIEN MODÈLE (petit gris monté sur plume)

Comme vous pouvez le lire ci-dessous, vous pouvez constater par vous-même les soucis que je peux avoir avec Rosemary… À l’origine, et j’ai une facture à l’appui, le R9 était un pinceau en petit gris monté sur plume. Il a été transformé il y a quelques temps par le modèle ci-dessous. Ne sachant pas si Rosemary va ou non refaire cette référence, je vous offre quand même mon avis.
Il est très dommage qu’ils ne l’ont pas perduré car c’était un pinceau qui aurait pu me faire de nouveau apprécier les petits gris. Il est bien équilibré, peut-être légèrement lourd à la pointe, mais pas plus qu’un R13. Sa pointe est assez fine et il possède une bonne capillarité dans son ensemble; niveau résistance il est bon, j’ai moins eu de mauvaises surprises par exemple avec des poils qui s’échapperaient comparé au nouveau R9. Le poil est assez dense et les amateurs de petits gris le trouveront certainement un peu dur et nerveux. Le prix était quant à lui raisonnable pour un petit gris monté sur plume. Au final je ne sais pas si Rosemary refera ou non ce pinceau, mais peut-être qu’il devrait retrouver sa place au milieu de cette grande gamme de pinceau de voyage

Rosemary R-9 NOUVEAU MODÈLE (petit gris)

Donc si vous n’avez pas lu l’article ci-dessus, je vais vous parler du R9 qui est du petit gris en taille 9, il est simplement serti et non monté sur plumes comme vous pouvez le voir sur la fiche. Il est plus ou moins bien équilibré. Je le trouve particulièrement lourd à l’avant lorsqu’il est gorgé d’eau, les poils sont un tout petit peu plus souple que le R9 précédent. Sa capillarité est bonne et sa pointe est tout aussi bonne sans être extraordinaire tout comme la résistance même si quelques poils, lorsque j’ai commencé à travailler avec lui, avait décidé de s’éparpiller sur mon papier.. mais après quelques séances je n’ai plus eu de soucis. J’ai beau aimer le poil naturel, je peux malgré tout dire qu’il est un peu mon « achat regret ». Je m’attendais à quelque chose de plus souple, d’une plus grande capillarité et d’une pointe véritablement digne des pinceaux petit gris. Heureusement que le prix a été raisonnable sans quoi je l’aurais eu un peu mauvaise. Je ne peux pas ouvertement le conseiller totalement, toutefois si certains d’entre vous ne jurent que par le poil de petit gris, je vous invite à fouiller un peu plus cette page pour trouver des pinceaux de voyage qui leur plairont certainement plus que ce R9 de base.

Rosemary R-12 (sable dagger)

Si vous aimez les pinceaux « dagger » que vous pouvez voir dans toutes les vidéos des blogueuses qui aiment faire des fleurs, vous aimerez certainement ce R12 qui allie la nervosité des poils synthétiques avec ceux de la martre pour la capillarité. Il est très bien conçu, très bien équilibré et une pointe que le R 13 ci-dessous pourrait en être jaloux. Son seul point faible est au niveau de la résistance, car ce pinceau a parfois les fameux « camel toe », qui peuvent détruire au bout d’un moment les capacités dudit  pinceau.
Malgré tout, il est très bien conçu et il permet d’offrir et de faire tout ce qu’un dagger peut réaliser. Il n’est pas un pinceau que j’utilise habituellement mais malgré tout, de part ses qualités et son prix assez raisonnable, je lui offre un peu comme le vieux prof faisant le bulletin scolaire à un élève moyen, tous mes encouragements, et donc un coup de cœur bien mérité…

Rosemary R-13

Si vous ne connaissez pas le R 13 c’est que vous n’aimez pas mes vidéos.
Résumons très rapidement l’histoire de ce pinceau. Au départ, j’ai cru que c’était un pinceau en poil mélangés de martre, car il y en a de différentes qualités qui permettent soit une plus grande capillarité, soit une plus grande nervosité offrant ainsi un pouvoir intrinsèque à chaque pinceau. Mais, hélas, je m’étais trompé, et c’est bel et bien un mélange de poils naturels et de poils synthétiques qui offre au final à l’aquarelliste certainement l’un des meilleurs pinceaux au monde.
Il possède une pointe particulièrement fine. Une touffe hyper résistante avec une très bonne – pour ne pas dire – une excellente capillarité à chaque prise d’eau et surtout, à chaque coup de pinceau sur votre papier, il  régule l’eau comme un groupe de CRS dans une manifestation.
L’équilibre est bon, toutefois un peu lourd au niveau de la pointe. Mais attention ça dépend de l’année où vous l’avez acheté. Car depuis la petite vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, ce pinceau qui ne payait pas de mine, et qui était dans les recoins d’une page internet, est devenu un must grâce à mes conseils en particulier, mais aussi à d’autres aquarellistes plus ou moins connus, qui n’ont pas cessé de vanter les qualités de ce petit pinceau. Du coup, depuis six ans environ, ce pinceau, a quasiment doublé son prix tout en étant différent, à chaque fois que j’en ai commandé un pour moi…Sa pointe effilée du début est devenue une pointe encore plus effilée dernièrement, et son corps a maigri un peu comme certains acteurs vantant un régime miracle. J’avoue que je ne comprends pas trop le pourquoi du comment mais les faits sont là! Il n’empêche qu’il reste certainement l’un des meilleurs pinceaux au monde et j’espère que Rosemary ne changera pas trop sa composition et son style. Bien évidemment je vous surveillerai ça et je vous préviendrai aussitôt en cas de changement.
Bien évidemment, vous l’avez compris, c’est un énorme coup de cœur.

Rosemary R-15

Ce pinceau au format langue de chat en petit gris, à été un des rares qui m’a réconciliés avec ce type de poils. Quand on le tient en main, il est un peu lourd sur la touffe mais il reste malgré tout particulièrement bien équilibré et on a du plaisir à l’avoir entre ses doigts. Il n’a pas une pointe fantastique et de toute façon son côté bombé ne le lui permet pas. Il a une certaine souplesse mais du fait que sa touffe est courte ce petit gris possède une nervosité qu’il n’a rien à envier au premier martre venu. Sa capillarité est bonne; son prix n’est pas excessif et comme vous l’avez bien compris, il serait à deux doigts à recevoir un coup de cœur ou au moins une très bonne note de ma part… Sauf que, comme je vous l’ai dit précédemment, ce pinceau possède une très grosse nervosité, du coup les poils ont tendance à vite se redresser et transformer cette langue de chat, en une super brosse façon souple. voir à faire des « camel toe » en pagaille. Du coup on peut regretter éventuellement son achat dans certaines situations. Personnellement, il aurait été moins épais, ce pinceau était une petite merveille éventuellement, surtout avec moins de poils, là je parle en longueur. Il aurait pu être ainsi un outil pour créer des textures totalement innovants… Mais là je m’avance beaucoup et je quitte mes tests pour autre chose…
En conclusion, si vous cherchez un pinceau un peu particulier, plus pour la gouache ou pour travailler sur du format supérieur à A4, je vous le conseille.. en dessous, ne vous y risquez pas !

Rosemary R-16 (Dagger blended)

Voici le pinceau Dagger que toute les passionnées de blogs de fleurs et de fleurs en aquarelle ont envie de posséder dans leur panoplie de pinceau de voyage.
Comme tous les Dagger il est très pointu et permet de faire du très très très fin. Niveau souplesse il est aussi dans la moyenne mais comme c’est un poil mélangé( je ne sais pas dans quel proportion cela est, mais je pense qu’il y a plus de poils synthétiques que de poils naturelles vu le nombre de Camel Toe qu’il m’a fait…) la capillarité est bonne sans être extraordinaire. La résistance n’est pas franchement bonne et votre pointe peut vite se casser en fonction de votre utilisation. Au niveau équilibrage, je le trouve un peu lourd à l’avant.. Même limite trop lourd quand il est chargé.
Enfin niveau prix il est dans la même gamme que le 13.
Est-ce que j’ai éprouvé de la satisfaction à l’utiliser ? Ni plus, ni moins. Il a certes un intérêt relatif puisqu’il est le « roi » grâce à la mode de ce type de pinceau, mais, concrètement, de mon avis d’artiste peintre, je n’ai pas franchement aimé ce pinceau. Pourquoi me diriez-vous ? Il manque cruellement (et c’est le cas de le dire) de poil naturel qui permettrait un peu à l’instar du R 13 de garder sa touffe complète sans séparer les poils qui le transforme du coup en Super Brosse inattendue.
Est-ce que je serai entendu de la marque ?  Ca m’étonnerait ! En tout cas, je n’ai toujours pas trouvé un intérêt total à ce type de pinceau. Peut-être ne suis-je pas le cœur de cible tout simplement !… Si vous, vous l’êtes, alors sautez sur ce pinceau qui vous conviendra certainement plus que les autres du même type.

Rosemary R-18 (attention doublon ) avec un red dot monté sur plume

R-18 Ancienne version ( martre blend monté sur plume )

Bon! Comme vous l’avez compris encore un pinceau disparu… mais pour une fois, je comprends Rosemary! Oui, il n’était pas terrible ! Et pourtant sur le papier il avait tout pour plaire ! C’est le même mélange (ou presque ? ) que le R13 monté (mal car elle raccroche trop) sur plume… Alors en résumé, la pointe est OK, la nervosité est moyenne, la capillarité est vraiment pas présente, l’équilibre va mais sans plus, quant à la résistance elle est bonne mais faut pas trop lui en demander! Alors je lui reproche quoi? Il ressemble à un pinceau sur lequel on aurait mis des cheveux gras depuis 10 ans ! Les passages couleurs sont du coup vraiment, vraiment pas top ! Seul reste la pointe mais comparé au R13 elle parait désuète, pour ne pas dire « pauvre » ! Tout cela est dû à la touffe bien trop épaisse vis à vis du montage ! Ils l’auraient fait plus petit et moins large, de façon à faire un taille 2, il aurait été parfait ! Bref, dommage ! Dommage !…

R-18 Nouvelle version ( Golden synthétique triangle )

Si vous cherchez du pointu, de l’extra fin, du mini rikiki ce R18 est fait pour vous !
Pour vous raconter l’histoire, c’est Rosemary elle-même qui me l’a mis dans un petit paquet me disant: « essaye ça tu verras bien ensuite mon ami… »
J’avoue qu’au départ je me suis dit « qu’est-ce que c’est cette chose-là?! » en plus c’est du pur synthétique.. bref il avait tout pour ne pas me plaire!!! Et là-vous notez mon temps de phrases à l’imparfait- hé oui, j’avoue, je suis tombé sous le charme du R 18. Il a beau avoir une tête en forme de requins-peut-être un peu pointu quand on regarde de plus près- mais contrairement à lui il n’est pas très vorace en eau et en pigment. C’est bien évidemment, et vous en doutez, ce que je lui reproche… Alors parlons d’abord de l’ensemble du pinceau, il est très bien équilibré, il a une capillarité moyenne, mais juste ce qu’il faut, de toute façon il fallait pas attendre d’un synthétique une plus grosse capillarité. Côté nervosité, elle est présente sans être excessive. Mais qu’a-t-il pour lui ce pinceau? Et ben sa pointe qui est particulièrement fine et qui permet de faire des travaux impossibles le plus possible pour ceux qui ne sachent pas tenir un pinceau, mais aussi pour ,le plus large public possible quand ils en ont besoin vis à vis de sa base. Par compte il faudra un peu de technique pour que vous découvriez l’ensemble de ce pinceau qui, j’avoue,. est totalement inattendu. Niveau solidité, je le trouve assez solide pour un synthétique… Il ne fait pas franchement de camel toe mais même si ça m’est arrivé une ou deux fois. Les poils ont vite tendance à bien se remettre comme il faut et c’est ça l’important. Niveau prix, il est un tout petit peu excessif pour un synthétique, mais il est suffisamment sympathique pour dépenser même pas une vingtaine d’euros pour lui. Les carnettistes l’aimeront certainement par sa polyvalence et ses possibilités. Il est rare que je mette un coup de cœur à un pinceau synthétique, mais je pense qu’il le mérite grandement.

Rosemary R-20 (Pinceau plat en red dot )

Rosemary est souvent une personne inattendue. Comme vous avez pu le lire un peu plus haut avec le R4, elle fabrique des pinceaux plats soit avec de longs poils, soit avec des poils courts. Dans le cas du  R 20 nous avons un pinceau beaucoup plus large mais avec un poil beaucoup plus court. Malgré sa largeur, nous l’avons très bien main, il est légèrement lourd à l’avant, il a une très bonne capillarité et, il est solide depuis le temps que je l’ai… Je précise ce fait, car même si il est bien siglé R 20, je pense parfois que vu quand je l’ai acheté ce n’était pas du poil en Red dot, mais plutôt de la Martre. N’ayant pas gardé de facture l’attestant, je ne peux pas m’avancer plus sur ce point. Donc, en définitive, j’ai un R 20 qui est très sympathique, bien plus sympathique que le R4, et qui remplit bien son travail. Ne sachant pas de quel type de poil il est réellement, je ne peux ni vous le conseiller, ni vous le déconseiller à 100% (désolé). À vous de voir si vous désirez l’acheter ( et le prix est modique…n’hésitez-pas!).

Rosemary R-22 (Rigger en red dot )

Voici le tout dernier pinceau de voyage que j’ai reçu de cette marque. Et j’avoue que c’est un très grand coup de cœur pour moi. Comme vous avez pu le lire un tout petit peu plus haut, j’avais pris un rigger R5 en poil de martre et j’ai été assez déçu par rapport à l’épaisseur de ce pinceau qui aurait dû être fin quasiment comme une aiguille à coudre. Mais dans ma démarche incessantes de trouver le pinceau parfait, je suis tombé sur ce rigger en poil red dot.. Il a la capacité de ce poil, c’est-à-dire quelque chose de très nerveux et élastique; je retrouve quasiment les mêmes qualité que ceux que j’ai en martre et que j’utilise dans mes aquarelles actuellement. Mon seul petit bémol est bien entendu la capillarité qui est franchement très moyenne mais pour ce type de pinceau et l’utilité que vous pouvez en avoir, ça vous suffira largement!
Il est très bien équilibré, il a une très bonne résistance et sa pointe est tout ce qu’on peut demander à ce type de pinceau… enfin le prix est assez modique. Donc si vous n’avez pas de rigger dans votre boîte de voyage, n’hésitez pas à vous en commander au moins un, vous ne serez pas déçu. Bien évidemment vous pouvez faire quasiment la même chose avec les R 13. Mais j’avoue que j’ai un plaisir indéfectible à utiliser ce R 22!… D’ailleurs il y a de fortes chances que j’en achète plusieurs compte tenu de ses capacités, mais ne soyons pas trop gourmand quand même.
Pour finir, les amoureux des petites bêtes seront contents, car ils ont enfin pu me faire apprécier ce type de poil qui me faisait fuir auparavant. Ce qui prouve que s’il est bien conçu, un pinceau avec n’importe quel poils peut être excellent.

Rosemary R-24 (eradicator)

Si un jour vous commandez ce pinceau, la première chose que vous penserez sera : « ils se foutent de moi, ou quoi ! J’ai ça, pour ce prix !?… ». C’est exactement ce que j’ai dit en recevant ce pinceau.
Revenons sur le concept générale. Rosemary a eu certainement une bonne idée en créant un pinceau pour pouvoir effacer plus facilement les petites erreurs qu’on peut faire dans notre pratique de l’aquarelle. Et surtout elle a pensé à nous les carnettistes, qui faisont très souvent des fautes et des erreurs. Donc elle a pris du poils synthétique particulièrement dur et elle les a monté sur à peu près 3 mm de hauteur pour les rendre encore plus dur. À la fin, toujours dans son idée, elle avait inventé le Tippex de l’aquarelle…
J’avoue sur le papier, c’est très tentant, mais quand on l’utilise on a simplement mal aux fesses d’avoir dépensé de l’argent pour quelque chose qui marche très moyennement, voir pas du tout. Pour l’avoir testé dans toutes les conditions possibles que ça soit avec des carnets, du papier satiné, du papier en cellulose, du papier mi-coton/ mi-cellulose, ou du papier 100 % coton, je peux vous dire que rien a prouvé la véritable utilité de ce pinceau. Par contre, si vous avez une super brosse, vos deux euros seront vite rentabilisé. J’espère qu’un jour Rosemary m’écoutera et créeras une super brosse de voyage…
Maintenant, vous savez tout, si vous désirez l’acheter, ne vous plaignez pas… Perso je ne le conseille pas.

Rosemary R-25 (comber)

Si vous avez lu l’article sur le R7, vous avez compris l’utilité de ce pinceau. Si vous ne l’avez pas lu, et c’est bien dommage,  vous auriez ainsi appris qu’il est la version souple de la Super Brosse. J’ai, en attendant que Rosemary décide de réaliser une super brosse de voyage, un coup de cœur pour ce pinceau en poils synthétique, nommé « Red Dot » qui est le nom du poil synthétique préféré de chez Rosemary et qui est plus ou moins l’équivalent du martre mais en bien plus nerveux et  moins en capillarité. Ce pinceau permet de créer des textures à condition de bien savoir l’utiliser. Ainsi, vous pourrez faire du feuillage, des herbes, de la pierre, de l’eau et j’en passe et des meilleurs. Il est bien équilibré, il a un prix raisonnable, bref il est bien conçu donc il trouvera tout naturellement place dans votre trousse ou votre palette lorsque vous voyagerez et surtout si vous oubliez votre Super brosse ou bien, que vous désirez être un peu plus chic..
Un bon pinceau!.

Rosemary R-26 (red dot en taille 4)

Rosemary est, comme Coluche l’aurait dit dans un sketch, la personne qui arriverait à vous vendre du sable à un bédouin… Moi, elle essaye à tout prix de me faire connaître son produit novateur, c’est-à-dire les fameux poils « Red Dot » qui sont censés remplacer dans le futur les poils de martre. De plus je lui ai maintes fois demandé de faire un pinceau avec les mêmes qualités que le R 13 mais en moins large et encore plus pointu. Elle m’a donc envoyé ce R 26 afin que je le teste, dés fois que je le trouverais apte par rapport à mes souhaits…
Faisons le tour du pinceau rapidement. Alors le prix est assez raisonnable, même si je le trouve encore trop cher par rapport au type de poils et à la taille; l’équilibre est comme d’habitude: bonne; la résistance est là -je n’ai eu aucune mauvaise surprise-; par compte au niveau de la capillarité, je suis un peu déçu! Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on peut faire comme avec un pur martre; quant à la souplesse et à la nervosité du poil, si vous cherchiez quelque chose de très dur, vous l’avez trouvé. Enfin, au niveau de la pointe, ce n’est pas franchement du grand Rosemary mais ça peut aider certain. Alors qu’est-ce que j’en pense à la fin? Pour quasiment le même prix, offrez-vous plutôt un R 18 si vous cherchez un pinceau synthétique avec une bonne pointe. Quant au R 26 il mériterait une nouvelle coupe pour qu’on ait envie de l’avoir dans sa poche.

D’autres références en « pinceau normal  » sont bientôt à venir, mais comme vous le savez j’ai une grande affection pour les pinceaux de voyages d’où la priorité de faire d’abord ces articles