Clairefontaine
Clairefontaine est une marque française spécialisée dans la papeterie, les fournitures scolaires, les beaux-arts et les loisirs créatifs. Elle propose une large gamme de produits tels que des cahiers, carnets, papiers de dessin, enveloppes, et accessoires créatifs, tout en mettant en avant son engagement pour la qualité et l’environnement.
Papier aquarelle « Cardinal » Clairefontaine spiralé 300 gr
Clairefontaine s’est lancée dans le papier mi-mi avec ce « Cardinal » en 300gr. Pourquoi « mi-mi »? D’abord il est mi cellulose et mi coton. Ensuite il est mi grain fin recto et mi grain torchon (il faut le dire vite) sur le verso. Enfin il est mi bleu ou mi rouge niveau couverture… Bref on se demande si c’est un cardinal ou un curé à qui on va avoir à faire!
L’aspect est sympa y compris au toucher. ce n’est pas un énorme « torchon », il ferait plus penser à celui de l’aquafine, quant à l’autre coté, le grain fin fait très légerement toilé !
Le cardinal n’aiment pas trop d’eau, il se met à se tordre très rapidement. Par contre une fois sec, le cardinal se tend avec de très légères bosses ici où là! Là où les bas du cardinal blessent, c’est dans le repentis! Il n’aime pas beaucoup se repentir ce cher cardinal, il préfère tout garder pour lui à moins de l’arroser beaucoup ou sinon en fonction de l’aquarelle utilisée!
Côté couleur, c’est selon son humeur avec la marque! tantôt éteinte, tantôt douce, tantôt légère, tantôt lumineuse! A ne rien y comprendre! Et le côté toilé du grain fin n’aide pas, les couleurs font comme « pixellisé » au moindre mélange sur le papier directement.
Au final, on a un papier qui est mi-mi… mi intéressant mi pas terrible! Personnellement c’est un papier que j’utiliserais volontiers pour des illustrations avec de la old Holland, ou sinon si j’aime les aplats et les mix-mediums (crayon, feutres, gouache, acrylique), par contre je l’utiliserais moins pour faire de l’aquarelle classique et surtout si on est débutant tellement qu’il est déroutant.
Mon conseil est: achetez vous un petit bloc et faites vos propres essais et vous verrez si il convient à votre style ou pas!
Papier Mixed média naturel « Paint on » Clairefontaine bloc 250 gr
Quand on a ce papier de la couleur de vos cartons des colis que vous pouvez recevoir, et même, pour ne pas dire, des colis qui auraient traîné longuement… Bref, quand vous avez ce papier, vous vous demandez ce qu’on peut en faire et même si c’est franchement conseillé pour l’aquarelle. Et là je vous dis tout de suite « oui c’est Conseiller pour l’aquarelle! » Alors certes il n’a pas franchement de grain, la solidité dépend de l’outil que vous utilisez (attention à l’utilisation de la Super brosse) mais par compte malgré sa tonalité maronnasse, il offre de belles couleurs et ce même si elles sont légères. De plus, comme il est facile à travailler (et je répète plus avec un 916 qu’avec une super brosse) il offre des possibilités à l’aquarelliste qui veut s’essayer au papier teinté.
De plus, le coût est extrêmement raisonnable et par-dessus si vous avez l’envie de travailler sur du grand format, le prix reste très abordable. Donc amusez-vous, sur ce papier de couleur, dit « naturel » et ne vous fiez pas à la couleur qu’il a naturellement.
Papier Mixed média « Paint on » Clairefontaine bloc 250 gr
Allez, je vais le dire! Si Clairefontaine ne me l’avait pas envoyé JA-MAIS j’aurais testé ce « mixed média »! Pourquoi? parce que j’en ai marre des papiers « mixed média » qui ne sont bon que pour trois coups de crayon et 2 gouttes d’eau ! Personnellement comme prof, je suis toujours à la recherche d’un bout de papier pas cher pour expliquer un truc d’aquarelle à un de mes élèves, ou juste pour m’amuser…
J’ai essayé plusieurs mixed média d’autres marques et ils avaient tous le même défaut : l’aquarelle pénétrait le papier et impossible de faire la moindre chose après !
Et puis « paint on » est arrivé! Je l’ai testé au début comme on aurait accueillis un pouilleux dans son loft aseptisé… Mais dès les premiers coups de pinceaux, j’ai vu la différence ! Enfin LE MIXED MEDIA que tout le monde attendait! On dessine, on peint, on mouille, on « repentise » (le mot n’existe pas mais je l’invente) à volonté! J’ai eu beau le maltraiter, il a toujours résisté !
Niveau prix en moyenne 7 € pour 40 pages en 250 gr! Mais que demander de plus !
Alors il fallait me le noter et là je me suis arraché mes derniers cheveux! Dois-je le noter comme un papier « mixed média » ou comme un papier aquarelle?…
J’ai prix la 2ème solution,et pour la première fois un mixed média obtient une bonne note!
Je sais que cette note est élevée, qu’il a des légers défauts de peluchage, mais sérieusement, 40 feuilles de 250 gr pour 7€ qui vous permettent de faire ce que vous voulez, où les couleurs pètent et qui a une bonne résistance au mouillé… que demander de plus ?
Dur pour d’autres papiers aquarelle, mais je pense que des étudiants et autres élèves prendront plaisir à découvrir l’aquarelle avec ce papier très accessible…
Allez Clairefontaine, osez ! Osez prendre ce papier et faites-nous en des carnets de voyage, et puis rajoutez un grain légèrement plus rugueux…
MAJ 2024: Clairefontaine a dû lire cette critique et surtout la dernière phrase car ils ont fait …un carnet rouge que vous connaissez tous bien (pour les autres cliquez-ici)… C’est bon de se faire entendre 😉
Carnet de voyage Clairefontaine spiralé 180 gr
Ce carnet premier prix de chez Clairefontaine est vraiment « THE carnet » pour les apprentis urbansketchers de part son prix mais aussi de ses qualités intrinsèques. Enfin, le mot « qualité » est peut-être exagéré. C’est du 180 gr en 30 feuilles coupées en carré de 20 cm sur 20, le tout relié par une spiral en fer. Le dos est cartonné tandis que la couverture est plastifiée. Du coup c’est un peu compliqué pour se le customiser…
Bref je vous le dis, c’est le carnet pour débuter.
Coté papier, ça fonctionne assez bien, à condition de ne pas trop lui en demander!. Le travail dans le mouillé vaut mieux eviter tout comme les méga repentis. En gros vous faites votre crob art et puis point barre ! D’ailleurs le papier assez lisse permet au feutre de glisser assez bien.
J’avoue qu’il est certes agréable, mais il est loin de la concurrence où il y a plus de grammage, le triple de feuilles -légérement plus petites- pour quasiment le même prix…
Allez Clairefontaine, un petit effort…
Carnet de voyage Clairefontaine Albums Goldline couverture toile A4 180 gr
J’avoue, quand j’ai reçu ce carnet de croquis en A4, je me suis dit « mouaaaaaais!!!… ».
Pourquoi ?
Déjà la couleur… La photo rends mal mais heu.. comment dire… c’est une terre de sienne avec une pointe de vert et du gris… En gros, c’est vraiment, totalement, irrémédiablement moche !… A croire que les gars du marketing de chez Clairefontaine ont demandé à un ex-militaire reconverti en design en stage d’été chez eux « hey Albert c’est quoi ta couleur préférée?… ha?…celle-là?!!… ok on prends, on a plus le temps de toute façon!… ». A la fin on se retrouve avec une couleur qui n’a pas de nom, et dont personne osera lui donner un nom.. sauf Clairefontaine qui l’a appellé » Goldline » ! Moi j’aurais plutôt appellé ça « laiton rouillé », ou sinon l’or de chez Clairefontaine mériterait un coup de mirror…
Ensuite, deuxième surprise, c’est du 180 gr !… A croire que la marque aime le 180 et veut nous en faire bouffer à toutes les sauces…
Vous compenez que je l’ai essayé comme j’aurais testé un vin sortant d’une bouteille sans étiquette : du bout des lévres, ou plutôt de mon pinceau! Et au final, quelle belle surprise ! Je ne connais pas la recette de ce 180 gr mais il est spécial ! Il accepte l’eau, la boit mais sans se gondoler à l’extrème. Quant aux couleurs, elles explosent sur cet extra-blanc! Même la plus chiche des couleurs se transforment en de puissantes teintes ! On peut la travailler, les repentis sont bons et le papier assez résistant. Le grain est là, très fin, loin de tout papier aquarelle habituel.
Le must: un petit élastique en haut pour y coincer un crayon
En fait je comprends pas trop le délire de ce travel book qui ressemble à tout sauf à un carnet ! D’ailleurs niveau marketing on le présente comme « livre d’or » ou « album photo » éventuel… C’est le nouveau couteau suisse, mais en papier !
Mais il reste une belle découverte, malgré un prix qui varie selon les magasins et juste pour 30 feuilles.
Si vous êtes urbansketcher, essayez-le, je pense qu’il va vous plaire car il vous en rappellera un autre!
Carnet de voyage « Goldline » Clairefontaine 180 gr et couverture rigide rouge.
Je ne comprendrais jamais les gars du marketing de chez Clairefontaine! Imaginez : vous avez une fille blonde et vous l’appellez « Scarlett »… Jusqu’ici ça va… et puis une autre pointe son nez! elle ressemble à la première mais elle est rousse… vous cherchez un prénom et vous l’appellez à la fin « Scarlett » C’est idiot hein? ben c’est ce que font le marketing de Clairefontaine avec leurs produits. Ce carnet de voyage s’appellerait « goldline »comme l’autre ci-dessous! Mais il est rouge, il a 60 feuilles, et pas des moindre, c’est de l’Etival en 180gr en grain torchon! Youpiiii mais Heuuuuu leur grain torchon est vraiment lisse! très lisse! Et je suis loin de l’Etival que j’ai connu plus haut !
Testons le pour voir ce qu’il a dans le ventre!
Au premier abord il est avant tout beau avec sa couverture toilé et sa belle couleur rouge, qui le restera pas longtemps si vous êtes aussi cochon que moi! Il est aussi épais, très épais même et pourra vous servir d’assomoir si vous arrivez à le glisser dans une grande poche ou un sac à main fourre tout!
Le papier est résistant mais le petit format rend la feuille aussi ondulée qu’une mer un jour de vent de force 6 ! Côté rendu des couleurs, elles sont belles, mais paraissent éteintes! Ca me parait étrange car c’est quasiment le même type de papier que le carnet suivant!!! Les repentis sont moyens!
Le papier excelle avec les feutres, c’est le minum syndical.
J’ai beau tout essayer avec lui, il me fait penser à une belle voiture à qui on aurait retiré la suspension! Le problême c’est que la « voiture » n’est pas donnée : comptez en moyenne 25 € !
Je ne peux pas dire que je l’adore, je ne peux pas dire que je le deteste, je ne peux pas dire qu’il est moche, je ne peux pas dire qu’il est magnifique, c’est juste un bel objet dont l’utilisation me parait limité. Le problême est la concurrence sur ce segment qui est redoutable!
Pour les curieux friands de nouveauté…
Carnet de voyage Clairefontaine aquarelle spiralé Papier aquarelle 100% coton. 300 gr. Grain torchon.
On va faire simple. Vous prenez du papier Fontaine 100% coton de 300 gr en grain torchon. Vous prenez 25 feuilles. Vous mettez par dessus une couverture noire en carton plastifié (?) avec un trou dedans et vous reliez le tout par de grosse spirales solides! Voilà c’est le carnet de voyage de chez Clairefontaine…
Ca donne au final un objet assez épais, lourd mais malgré tout avec qui on se sent bien! Un genre de gros pick-up américain taillé pour le voyage.
Alors résumons encore, ce fontaine torchon est certainement l’un des meilleurs papier d’aquarelle du monde, de part son grain innovent, sa blancheur presque extra, mais surtout pour le rendu des couleurs ! Vos teintes paraissent illuminées de l’intérieur! C’est un plaisir inconsidéré de regarder ses oeuvres sur un tel papier ! Les repentis sont époustouflants!
Niveau crayon ou feutre, l’urbansketcher y trouvera moins son compte si il aime les choses précises, le grain torchon bouffant les pointes fines.
Malgré tout c’est juste du plaisir d’explorer le monde avec ce baroudeur, certes un peu lourdeau, mais aux multiples charmes…
Ps : je vous invite à aller voir la fiche du « Fontaine torchon » pour le rendu couleur selon les marques, car ça m’étonnerait que Clairefontaine s’amuse à faire deux papiers différent 😉
Papier Clairefontaine « Fontaine » 300gr grain nuageux
Un 300 GR en grain nuageux.
J’aime beaucoup, comme vous le savez, le grain nuageux. Yannick m’a transmis un énorme morceaux du « Fontaine »de chez Clairefontaine pour me faire plaisir et surtout pour que vous ayez un panorama complet.
Dès le papier en main, la texture révèle qu’il n’est pas réellement aussi nuageux que ses concurrents, je dirais même qu’il est « banal ». Dès que j’ai posé la couleur, je me suis rendu compte que le travail n’allait pas être facile ! La couleur s’incruste rendant très compliqué le moindre repenti. Les couleurs une fois sèches perdent un peu de luminosité voire deviennent mattes.
A la fin je me suis vraiment demandé si j’avais eu un « Fontaine » tellement que je ne fus pas convaincu par ce papier!
Papier Clairefontaine « Fontaine » 300 gr grain fin
Un 300 GR en grain fin en taille 20 X 40 en bloc encollé.
Beaucoup d’essais, et une constatation : à cause de sa taille, dés qu’on mouille un peu trop, c’est « rigoles » verticales à volonté!… C’est dommage, car il est une petite merveille avec de la sennelier… Doit-on le travailler à sec ?…
Autre constat et pas des moindres, il est difficile à le détacher… Perso, j’ai failli découper une aquarelle à cause de cela…
Le repenti est bon, mais faut pas trop le pousser sous peine de le pelucher.
Papier Clairefontaine « Fontaine » 300gr grain Satiné
Le papier fontaine en grain satiné aurait pu être un très bon papier si il ne lui manquait pas deux petites choses…
Alors revenons sur les fondamentaux: La texture est aussi lisse qu’une peau de bébé; c’est un 100 % coton, il fait 300 g; de plus la solidité est là et résiste très bien au coup de butoir de ma super brosse. Bref jusque-là, il a tout qui est bon, en tout cas pour celui qui a besoin de travailler avec ce type de papier, mais voilà son premier défaut est au niveau du rendu des couleurs. Je trouve que le rendu est un peu « aplati ». Comparé à la puissance des couleurs on pouvait s’attendre à quelque chose de plus vif ou saturé mais ce n’est qu’un avis personnel 🤷🏻♂️
Mais soyons clair ça, ça peut encore passer, sauf pour ceux qui utilisent généralement ce type de papier pour faire de la « botanique », car le deuxième point négatif qui lui est franchement rédhibitoire, c’est que les teintes ont tendance à s’incruster et de façon définitive dans le papier! Donc inutile, si vous travaillez à sec d’attendre un miracle de votre papier en cas de repenti et ce même si vous travaillez dans le mouillé (sauf si vous êtes très rapide!).
Je conseille malgré tout ce papier aux dessinateurs de bandes dessinées, qui auront un plaisir énorme de faire glisser leur plumes et pinceaux avec quelques rajouts d’aquarelle dessus.
Et comme on dit jamais 2 sans 3, la troisième petite chose que je lui reproche, c’est bien évidemment son prix qui, si il n’est pas en promotion, vous fera très mal à votre porte-monnaie!…
Papier Clairefontaine « Fontaine » 300gr grain Demi Satiné
On peut se demander pourquoi Clairefontaine a créé ce demi satiné. Alors tout de suite vous vous demandez quelle est la différence entre du satiné et du demi satiné. Eh bien c’est tout simplement la texture du papier! L’un et lisse comme la peau d’un bébé, l’autre on va dire que le bébé a un peu vieilli ou après une bonne sué. Voilà la différence en tout cas au moment où on voit le papier. Mais quand on le teste, on voit d’autres différences; la première est la solidité du papier que ça soit dans le sec ou dans le mouillé; la deuxième c’est la grande facilité de travail avec ce papier, les pigments ne pénètrent pas les fibres plus qu’il ne devrait et offre la possibilité à l’artiste de faire ce que bon lui semble; la troisième, c’est le rendu des couleurs qui est plus juste tout en gardant une certaine douceur.
Toutes ces différences font que ce papier offre de réels possibilités à n’importe quels aquarellistes, illustrateurs, dessinateurs, de bandes dessinées et de mangas, et même carnettistes, mais pour ce dernier, il n’existe pas (du moins pour le moment) de carnet en demi satiné. Je pense que Clairefontaine en lisant cette critique y penseront plus fermement. En plus avec le coup de ❤️ que je mets sur ce papier, je pense qu’ils vont y réfléchir à deux fois.
En conclusion, le prix du papier est cher, du coup j’ai longtemps hésité à mettre ce coup de ❤️, mais il est un des très rare papier satiné (même si il est demi) qui offre autant de latitude à l’artiste. Donc le seul conseil que je peux vous donner, c’est de regarder les promos et de sauter dessus quand il est à -50 %, au-dessus ce serait de la folie.!
Papier Clairefontaine « Fontaine » 640gr grain fin
Alors tout de suite, je dois vous prévenir d’une chose, ce test a été effectué grâce a des feuilles d’essais que j’ai pu recevoir de la part de Clairefontaine et non à partir d’un bloc quelconque. Peut-être dans le futur je recevrai un bloc qui me permettra de vous confirmer ce que j’ai ressenti avec ces feuilles d’essai voir même upgrader ce retour. Voilà qui est dit ! Maintenant parlons du papier, c’est donc un 640 g, et la première chose que je trouve, c’est qu’en le comparant à un autre d’une marque allemande, je le trouve moins dur-pour ne pas dire souple- il fait beaucoup moins carton que son cousin teuton. Le grain est présent mais reste quand même très très fin. La solidité avec ses 640 g sont aussi très présent. Toutefois, la super brosse a réussi à la vaincre un tout petit peu et a fait pelucher ce mastodonte. La facilité de travail est là et on pourrait même dire qu’il est presque trop facile à travailler. Il a surtout un magnifique rendu des couleurs qui m’a particulièrement bluffé. J’ai vraiment aimé travailler sur ce papier, et j’avoue que j’ai encore plus de regrets de ne pas avoir eu que ces papiers d’essais pour le tester. Dernière très bonnes surprise: sont prix -du moins en soldes- particulièrement intéressant. Donc je ne voyais pas pourquoi je n’allais pas lui mettre un coup de ❤️ largement mérité et surmonter d’une nappe de plaisir de la part de l’auteur de ces mots.
Papier Clairefontaine « Etival » 300 grain torchon
Un 300 GR en grain torchon en 30X40 en bloc encollé.
J’avoue je suis assez étonné du rapport qualité prix. Le bloc ne bouge quasiment pas quand on le mouille juste ce qu’il faut, le repenti se fait très facilement, et les couleurs sont franches…même pour de la fine… avec de l’horadam il révèle toutes ses qualités …
Je le conseillerais avant tout pour un travail dans le légèrement mouillé…
Papier Clairefontaine « Etival » 300 gr grain fin
Un petit 300 GR en grain fin en bloc encollé.
Mon méga chouchou… Clairefontaine ne m’a pas payé pour le dire, mais je suis heureux de l’avoir essayé !!!
Voici une bête de compétition, un genre de 4×4 du papier aquarelle… Pour les fanas du mouillage, vous pouvez y aller, il aime ça… et il supporte plus que de raisons… IL NE BOUGE QUASIMENT PAS !!!! Incroyable !
Les couleurs sont très bonnes surtout avec les fine et les windsor&newton… l’horadam marche pas mal… la sennelier est un peu éteinte et les teintes ont tendance à s’incruster à sec… Et pourtant, ce papier est parfait pour ceux qui voyagent et qui veulent peindre dans toutes les méthodes aquarellistiques. D’ailleurs, si le marketing de clairefontaine me lit: fabriquez la même chose en taille genre mini ipad, qu’on puisse le mettre dans la poche, et plus grand qu’un A6 … le tout en 20 feuilles..pas trop cher… ce serait LE TOP pour tous les passionnés de carnet de voyages, ou pour ceux qui aiment travailler dans la nature!
Papier Clairefontaine « Fontaine » 300 gr grain torchon
300 GR en 24 x 30 mais en réalité un 20x 30 cause spirale…
Très beau aspect du papier…
Un papier fontaine en 300 gr grain torchon, plus cher que l’autre ci-dessous, mieux au touché ainsi qu’en visuel, mais, en bloc spirale!!!!.. question : pourquoi pas un bloc encollée ?… mystère… et dommage car la qualité est là ! Excellent avec tous les types de couleurs, ne gondolant pas trop, cette fontaine là coule de source..si seulement il n’était pas en bloc spiral !!!
Je pense qu’il pourrait être un grand papier, sous une autre présentation et si il était légèrement plus épais (un 350/400 gr).
J’invite vraiment les aquarellistes pros à l’essayer, et me faire part de leurs avis…
Attention les repentis en Sennelier sont parfois compliqué selon les teintes
⬇️ Voir plus bas ⬇️
Papier Clairefontaine « Manga » 200 gr et 100 gr
Je vais vous faire un peu 3615 ma vie de testeur…
Quand une marque à franchement envie de travailler avec moi et qu’ils apprennent comme là par exemple que je suis un ancien auteur de bandes dessinées, ils envoient des choses qui n’ont pas franchement à voir avec notre art de l’aquarelle. C’est ainsi que j’ai reçu ces deux blocs de mangas en 100 gr et 200 gr à tester. Je pense qu’ils voulaient surtout que j’en parle éventuellement à mes copains de bande dessinée 🤷🏻♂️?. Mais voilà ce site est avant tout -et pour l’instant- consacrée qu’à l’aquarelle et à tout ce qui gravite autour de ce médium. Or, des feuilles de 100 gr pour faire de l’aquarelle, vous en connaissez peu; quant au 200 gr il y en a quand même un peu sur ce site.
Je les ai testé quand même dans un mode « crob’art » « dessins de presse » et « caricature rapide ». Bien sûr le côté lisse du papier est un plaisir pour la plume et tout le reste. Par contre, dès qu’une goutte d’eau vient à tomber sur un des deux papiers, on sent qu’ils n’y étaient pas préparés. Le 200 gr, se débrouille un tout petit peu mieux mais faut franchement pas trop lui en demander. Le papier au moindre repenti nous fait une grosse crise et j’avoue qu’il y en a même une feuille que j’ai troué avec la super brosse… Le seul point positif sont les rendus des couleurs qui sont justes et sympathiques. Par contre ce qui ne l’est pas, c’est le prix des feuilles en 200 g qui ne pourrait pas satisfaire un apprenti mangaka. De plus, et là c’est le professionnel qui parle, je les trouve un peu « radin » au niveau du nombre de feuilles, sachant qu’au minimum, je dis bien au minimum, il faut entre 50 et 100 feuilles pour réaliser un petit album… mais là je digresse énormément et certains pourraient éventuellement me dire qu’on peut aussi l’utiliser que pour s’entraîner. Et là encore je me permets puisque c’est un produit Clairefontaine de vous renvoyer sur le « Paint on » qui fera excessivement mieux l’affaire à tout point de vue.
En conclusion je conseillerais ces blocs à des gens qui désirent s’essayer à la plume ou au pinceau encre ou au feutre, et qui, éventuellement, compléteront avec des crayons aquarellables et un pinceau à eau, aller au-delà de ça, ce sera à vos risques et périls…