Hahnemühle
Le site de Hahnemühle met en avant l’excellence de cette marque allemande de renommée mondiale, spécialisée dans la fabrication de papiers d’art et techniques de haute qualité depuis 1584. Découvrez leurs gammes uniques pour l’art traditionnel, la photographie, l’impression numérique, ainsi que leur engagement passionné pour la durabilité et l’innovation. Explorez des ressources inspirantes pour artistes et accédez directement à leurs produits en ligne pour enrichir votre créativité.
Pendant très longtemps Hahnemühle à fabriqué -comme vous allez le voir ci-dessous avec toutes mes fiches- de nombreux papiers d’aquarelle ou artistique. Sous cette multitude d’items, l’aquarelliste de base pouvait être totalement perdu. Jusqu’au jour où la marque décida de sortir la « Watercolour collection ». Cette assortiment haut-de-gamme, en tout cas présenter comme tel, offre sous son enveloppe orange et noir comblé de doré, un papier qui n’en demeure pas moins à avoir sous la main.
Hahnemuehle Watercolour collection GT 300 GR
L’un des premiers, est le papier torchon en 300 g de cette marque. Il est ce que la plupart des aquarellistes recherchent. D’abord son grain torchon, sans qu’il soit trop fort, est particulièrement sympathique sous les poils mouillés de notre pinceau. Sa texture 100 % coton, offre une solidité, une facilité dans le travail et un rendu des couleurs totalement – pour pas dire « quasiment »-parfait. Il est très agréable de travailler et son blanc est juste ce qu’il faut pour ce type de papier d’aquarelle. C’est pour ça que non seulement je lui ai mis un coup de cœur, mais c’est aussi pour ça que je l’ai choisi à présent comme papier d’essai officiel pour toutes mes couleurs et pinceaux.
Le seul bas qui blesse est le prix, car il est vrai que pour le prix d’un bloc de 10 feuilles on peut presque en avoir 20 sur d’autres marques. Sur ce point là, il serait bienvenu qu’Hahnemühle fasse un effort de créativité, pour faire connaître encore mieux ce papier à tout les primo aquarellistes. Par exemple, en créant des packs de feuilles de 12 ou de 20 bien moins cher que les blocs collés 4 côtés de 10. Où en réduisant le prix d’au moins 30 % des grandes feuilles format Jésus. Il n’empêche que je vous invite à essayer au moins une fois, pourquoi pas avec des feuilles d’essai, ces Watercolour collection qui ont franchement une grande longueur d’avance sur d’autres papiers.
Hahnemuehle Watercolour collection GF 300 GR
Vous ne l’avez certainement pas lu au-dessus, et pourtant je pourrais quasiment dire la même chose pour ce papier Hahnemühle Watercolour collection en grain fin et en 300 g. Ce papier ressemble en tout point au grain torchon, donc un très bon rendu des couleurs, une facilité et une solidité dans le travail que vous devrez effectuer avec votre aquarelle. Bien sûr la composition 100 % coton aide réellement notre façon de faire de l’aquarelle, la seule chose qui change, c’est le grain et même si il est en grain fin ce papier reste quand même un must à avoir dans votre travail. Certains comme moi préféreront le grain torchon, d’autres un grain fin qui sera éventuellement plus facile à travailler. Maintenant, c’est à vous de décider lequel vous désirez posséder et bien sûr travailler avec.
Hahnemuehle Watercolour collection GS 300 GR
L’Hahnemühle watercolour collection en grain satinée n’est pas un papier comme les autres. Il n’est pas comme certains grains satinés, plats et lisses comme du bristol, ni très granuleux ( si! si! ça existe ). Il serait plutôt un grain fin qui est passé sous un rouleau compresseur plusieurs fois. Ce qui offre à ce papier une très grande facilité dans le travail, contrairement à d’autres papiers satinés que j’ai pu tester, le liquide ne part pas n’importe où et on arrive encore à avoir une certaine maîtrise même en travaillant dans le mouillé. La solidité est là mais c’est plutôt la composition 100 % coton qui fait que ce papier est une bête de compétition. Nous avons un papier sur lequel la plume ou le crayon glisse allégrement, au final nous avons des feuilles qui offrent toutes les possibilités à l’aquarelliste de travailler dessus. Dernier point, et pas des moindres, elles retrouvent assez vite sa forme en séchant à la condition sine qua non qu’elle reste collée sur le bloc. Par compte, si vous décollez la feuille pour la scotcher afin de la travailler, cela risque d’être un tout petit peu plus compliqué. À mon avis -très personnel- je pense que ce papier aurait 100 g de plus il serait certainement une bête de concours pour tous les illustrateurs et botanistes du monde.
Hahnemuehle Watercolour collection GF 640 GR
Le papier Watercolour collection de chez hahnemuhle en 640 gr grain fin, est ce qu’on appelle « le papier de la mort qui tue? ». En gros vous prenez du carton, vous mettez à la place du papier d’aquarelle, et vous avez le 640 g qui est, je peux vous l’assurer, quelque chose de particulièrement dur. Une fois qu’on sait ça, il est temps de passer au travail. Or, le 640 gr est franchement le papier pour s’exercer dans le mouillé. Son grain est assez ressenti. Sa solidité est bien sur à tout épreuve; beaucoup de facilité dans les repenti au niveau fignolage; le rendu des couleurs est particulièrement sympa bien que j’ai trouvé les couleurs légèrement, je dis bien légèrement, éteintes. Malgré tout vous vous demandez si je vous conseille ce papier. Le problème c’est que ce soit un 100 % coton 640 gr et vu le poids de la bête, le prix est quand même proéminent, malgré tout ça il reste un très bon papier pour tous les adeptes du travail sur le mouiller, de la gouache, de l’encre, voir même de l’acrylique. Peut-être un substitut -quoique un peu cher- à certaines toiles qu’on peut trouver ici ou là.
Dernier petit détail mais qui a son importance, les blocs sont particulièrement bien soudés et je peux vous assurer que même en faisant très attention pour les défaire j’ai arraché un peu de verso à ma feuille. Donc soyez très prudents lorsque vous défait la votre feuille.
Petite vidéo fait en Live sur ce papier.
Hahnemuehle Watercolour collection GT 640 GR
Le watercolour collection en grain torchon, est vraiment tout ce qu’on peut attendre d’un 640 gr. Alors je préviens tout de suite que ce 100 % coton est particulièrement texturé avec un grain qui pourrait presque être du papier de verre. À noter que le verso est quant à lui totalement lisse. J’ai beaucoup apprécié lorsque j’ai peins dessus quand j’ai fait mes tests en situation, car il m’a montré toutes ses possibilités! Toutefois, avec les multiples mouillages que je lui ai offert et son poids, il s’est légèrement gondolé malgré tout. Bien évidemment la solidité est bel et bien présente et la facilité dans le travail est toute bonnement décente. Le prix l’est moins, mais bon c’est du 640 gr. Le rendu des couleurs est vraiment top et j’avoue que malgré le prix élevé j’ai craqué sur ce papier, c’est pourquoi, je lui ai mis avec plaisir ce coup de ❤️ particulièrement mérité. En gros si vous n’avez jamais travaillé de votre vie sur du 640 g et que vous ayez un peu d’argent, n’hésitez pas à sauter sur un bloc pour vous amuser.
Hahnemuehle D’Aqua GT 220 GR
L’Hahnemühle D’Aqua est le papier surprise que je cherchais et que j’attendais depuis fort longtemps. Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo ci-dessous, quand j’ai découvert ce papier, j’avais cette référence dans mon viseur depuis fort longtemps. Grâce à vos dons (merci) j’ai pu acheter un bloc et le tester. Quel ne fut pas ma surprise! Alors bien sûr il a un grain qui pourrait faire peur à vous tous. Le fameux grain que j’appelle « toilé » est très présent et peut vraiment en décourager certains. Toutefois, une fois passé cette appréhension, l’aquarelliste débutant trouvera certainement son plaisir. Alors même si il est 100 % cellulose, même si parfois -et faut franchement le vouloir avec la super-brosse!!!- la solidité peut paraître moyenne, mais au final avec un excellent rendu des couleurs et surtout une grande facilité dans le travail que ce soit pour les repentis que pour les lavis; ce D’Aqua est une véritable bête de concours! Sans parler du prix qui est très modique pour une trentaine de feuilles et c’est pour ça que je lui ai mis un coup de ❤️ largement mérité.
Pour ceux que ce type de papier rebute particulièrement, vous pouvez aller un peu plus bas dans cette liste et vous trouverez la petite fiche sur l’hahnemühle grain fin en 300 g, le fameux « donnez-lui un nom bon sang! », sinon vous pourrez toujours pour rabattre sur le Burgund en 250 g, mais ce n’est pas le même prix.
Hahnemuehle Sugar Cane GF 290 gr
Le papier Hahnemühle Sugar cane a été une grande surprise pour moi. La dernière fois que j’ai testé ce type de papier fabriqué à base de fibres de canne à sucre, je me suis dit « aïe! aïe! aïe! pourquoi, ils ont fait ça ?! » Car il faut bien le dire, même si c’était une marque sœur, ça a été une catastrophe à tout point de vue. Si vous avez du temps à perdre, je vous laisse chercher la fiche qui correspond à cet essai dans ce site 😉. Revenons à ce papier. Je l’ai essayé, comme on dit « en me pinçant le nez », à la fin j’ai été particulièrement conquis
En résumé, ce papier contient 70 % de fibres de canne à sucre et 30 % de coton. Je pense sincèrement que ce sont ces 30 % de coton qui font toute la différence. Le grain fin traditionnel Hahnemühle et son grammage à 290 g, offre une grande latitude pour notre travail. La solidité du papier que j’ai maintes fois éprouvée à été là, et même étonnamment il fut beaucoup plus solide que certains autres papiers de cette marque en cellulose par exemple. La facilité du travail est tout aussi présente dès qu’on veut faire un repenti un peu fort. Enfin, le rendu des couleurs est bon et le prix est particulièrement valable ! Il pourrait être largement un papier pour débutant ou « étudiant », désireux de travailler sur un bon papier d’aquarelle qui offre de multiples possibilités le tout pour un prix pouvant être très modique. Il suffit de regarder le prix d’un bloc en 8 X 10,5. La question que je me pose est pourquoi Hahnemühle ne crée pas de carnet de voyage avec ce type de papier. Peut-être qu’ils liront cette critique et diront: » c’est vrai pourquoi pas? »…
En attendant ils auront droit à mon coup de ❤️
Hahnemuehle Agave & autres
Hahnemuehle Harmony GF 300 gr
Quand je teste des papiers, parfois, il m’arrive de tomber sur des petites pépites étonnantes. L’Harmony en fait partie; plus exactement l’Harmony en grain fin. Résumons un tout petit peu ce papier d’entrée de gamme de chez Hahnemühle. Le grain est fin, même très très fin, c’est du 100 % cellulose, le rendu des couleurs est bon quoique un peu mate, mais le petit plus est dans la solidité et la facilité du travail!…À nous les repentis facile, surtout quand vous travaillez plus ou moins dans le mouiller et surtout avec un bloc collé des quatre côtés. En plus de cela, le prix est particulièrement accessible avec une moyenne de 0,90 € la feuille, selon le site bien évidemment sur lequel vous l’achetez. Personnellement j’ai un petit plaisir à travailler dessus et sans pour autant attendre de lui qu’il fasse des miracles car n’oublions pas qu’il reste malgré tout un papier 100 % cellulose. Donc vous l’avez compris un papier pour débuter, pour s’amuser, pour tester et c’est pour ça que je lui offre bien volontiers un petit coup de ❤️ qu’il mérite grandement.
Hahnemuehle Harmony GS 300 gr
Mon expérience avec l’Harmony en grain satinée a très mal commencé dès le départ. L’eau perlait sur une surface bien trop lisse! Et je ne vous parle pas des lavis et des couleurs qui commençaient à me faire regretter de perdre mon temps sur ce papier. Mais avant de vous donner la suite de mes aventures, quelques mots sur ce papier qui est un entrée de gamme 100 % cellulose en grain satiné, comme annoncé, plutôt même ultra satiné. Testé directement sur le bloc collé des quatre côtés, la solidité est bonne sans être excessive. Quant à la facilité de travail, elle est franchement quasi nulle tellement qu’il est compliqué de travailler avec ce papier. Par contre le feutre et autres instruments graphique glissent particulièrement bien et de toute façon il ne pouvait que bien le faire…
Alors même si le rendu des couleurs est assez sympathique, même si le prix est assez minime, mon arrachage de cheveux est dû à tout le reste et plonge ce papier dans les profondeurs de mon classement. L’avocat du diable que je suis arriverait quand même à lui trouver une utilité avec de la gouache ou du crayon aquarellable mais ça c’est une autre partie…
Hahnemuehle Harmony GT 300 gr
Je reste assez perplexe sur ce papier. En fait si il a bel et bien un peu de grain ce n’est pas encore pour autant un papier torchon genre papier de verre comme j’aime parfois avoir. Et pourtant, il a quasiment la même texture que du Watercolour collection en grain torchon, on pourrait même dire qu’on ne verrait pas la différence entre les deux tellement, au toucher, ils sont semblables; toutefois, si l’un est pur coton, l’autre est pure cellulose, l’un à un prix élevé et l’autre a un prix modique… ce qui les caractérise tous les deux, c’est la solidité et la facilité de travailler dessus; c’est-à-dire que les repentis se font très facilement et que pour abîmer le papier, faut franchement le vouloir! Mais il reste tout de même une petite différence, c’est dans le rendu des couleurs que je trouve plutôt mate sur le papier harmony, du coup je ne peux que lui offrir une très bonne note, et même plus encore un coup de ❤️
Hahnemuehle expression GF 300 gr
Le papier expression est un petit ovni dans le monde du papier 100 % coton. En quoi est-il un ovni? C’est le seul papier dont le prix est aussi bas dans une grande marque pour un 100 % coton. En a-t-on pour notre argent? La question peut se poser. Nous avons un grain un peu particulier et nous avons un rendu des couleurs qui est très lumineux, voir trop lumineux qui manque cruellement de profondeur, pour ne pas dire de saturation. Est-ce le fait de ce fameux grain qui provoque ce manque de profondeur des couleurs. Ou en est-ce simplement la composition ? Je suis bien incapable de vous le dire. Pourtant quand on le regarde de plus près, il me fait penser à du Moulin du Coq « le jaune » de par sa texture… À part ça, la solidité du papier est là tandis que la facilité dans les repentis et autre est moyenne .
Au final, je ne peux qu’inviter les personnes n’ayant jamais travaillé sur du 100 % coton d’essayer ce papier
Hahnemuehle Toned GF 200 gr
Temps en temps je me dis qu’à force de crier dans le vide, Hahnemühle m’entendront enfin. Lorsqu’ils ont sorti le Cappuccino, je n’ai pas cessé de dire qu’ils devraient faire la même chose avec un papier plus épais pour les aquarellistes. C’est ainsi qu’ils ont sorti une gamme qui s’appelle Toned .
Vous avez, pour l’instant, du beige et du gris.
Leurs caractéristiques communes c’est du papier en 200 g qu’ils ont décliné au départ de tout petit carnet à grand carnet, pour finir, en bloc collé 1 côté. Les carnets sont au maximum en A5 et les blocs en A4 contenant 20 feuilles tandis que les carnets 30 f (soit 60 pages en tout). Le grain est très fin. Nous avons d’ailleurs un recto légèrement granuleux et un verso généralement assez fin et lisse. C’est du 100 % cellulose, la solidité est bonne, mais c’est quand même du 200 g et faut pas trop aller le chercher, sinon bonjour les trous. Toutefois, il est assez facile à travailler, sauf en fonction de la couleur que vous avez choisi mais ça j’en parle en dessous.
Pour terminer, les prix sont, je trouve, un peu trop élevé pour ce type de papier qui mériterait largement d’être mis à l’honneur à tout point de vue; donc je vous conseille d’attendre plutôt des solderies pour acheter ou tester ce type de papier au moins une fois dans votre vie.
Voici pour les caractéristiques communes de cette référence.
Entrons dans le détail
Hahnemuehle Toned Grey
Je vous avoue que, au lieu du gris, j’aurais préféré un bleu à la Turner, tirant sur l’indigo, qui aurait permis un travail aquarellistique dans l’inspiration de ce grand maître anglais. Mais que nenni, ils nous ont gratiné d’un gris qui tire plus sur un « gris perle » mais avec des reflets légèrement bleuté ce qui colle un peu plus à mon souhait primaire.
Parlons du travail sur ce papier. Le rendu des couleurs est bien évidemment très éteins, mais malgré tout il reste particulièrement intéressant dès qu’on a des couleurs plutôt puissantes venant d’ailleurs (USA / Asie)… Si en plus on y adjoint un peu de blanc de titane, on peut très rapidement Turnerisé ce carnet / bloc.
Donc je vous laisse juge, à savoir si vous désirez prendre le pas du grand maître anglais ou faire des peintures sur fond gris perles à reflets bleuté… Pour ma part, j’ai apprécié; mais comme dirait l’autre dans cette vieille pub « un tout petit peu plus de bleu, monsieur Cadbury.. ou plutôt Monsieur Hahnemühle! »…
Hahnemuehle Toned Beige
Si le gris mérite encore un peu de perfection, le beige est véritablement parfait à tout point de vue. Vous pouvez le travailler comme si c’était un vieux papier, vous pouvez jouer avec l’encre noir et le blanc de gouache pour créer un univers, et enfin vous pouvez passer vos couleurs sur ce papier qui les rendront légérement éteintes et harmonieuses, mais aussi parfois étonnamment lumineuse selon les teintes utilisées.
Pour vous dire à quel point j’aime ce papier, je lui aurais même mis, si c’était possible, un deuxième coup de cœur, si le grain était un peu plus en torchon, 100 % coton, et en 300 g… Mais pour l’instant c’est un rêve, toutefois chaque rêve peut devenir réalité…
Je conseille véritablement ce papier pour ceux qui désirent s’égarer de leur éternelle feuille blanche et aller un tout petit peu plus loin dans leur travail graphique. Ce qui veut dire aussi qu’il est réservé à un public ouvert d’esprit et gourmand d’aventureS avec un grand S.
Hahnemuehle Watercolour Book GF 250 gr
J’attendais depuis très longtemps qu’Hahnemühle face un carnet de voyage en 300 g. Je ne l’ai toujours pas eu, juste un, 250 g qui s’appelle Watercolour book. Ce petit carnet (parce que la marque ne m’a envoyé qu’un 14×14 cm) en grain fin, 100 % coton et fait en tout 60 pages, soit une trentaine de feuilles. Il est assez bien construit, voir il serait presque un peu chic. Mais il reste malgré tout un peu « cheap » niveau papier.. sa couleur légèrement grisé ne permet pas franchement d’avoir autant le plaisir de peindre comme sur certains de leurs blocs dont je vous parle ici. Personnellement, je trouve que les couleurs sont un tout petit peu éteintes et mériteraient largement de se transformer éventuellement en « extra white »niveau type de papier. De plus, la solidité n’est pas franchement son apanage et il ne faut pas chercher à aller trop loin dans sa peinture pour découvrir qu’effectivement la résistance n’est pas vraiment là, ce qui le rend plus ou moins facile à travailler lors des repentis. Pour finir le prix est un peu plus élevé mais il reste dans la moyenne de ce type de carnet. Chacun trouvera éventuellement son compte… Par contre pour moi il est encore très loin de son confrère du Zig Zag book…
Hahnemuehle ZIG ZAG Book GF 300 gr
Le zig zag book est certainement le produit le plus inattendu de la part d’Hahnemühle. Non pas que des carnets en pliages en accordéon n’existe pas, non pas aussi en 300 g, non pas en format 14 X14, mais par contre, avoir un mini format de 6 cm sur 6 cm (avec la couverture) c’est bel et bien la première fois que j’en avais un entre les mains.
Hormis cette grosse surprise, il n’y a pas franchement de mystères. Le papier est du cellulose, le grain est fin, enfin, à la façon Hahnemühle, la solidité est bonne, la facilité de travail est comme d’habitude. Bon, aussi et encore une fois comme d’habitude, le rendu des couleurs est un peu moins qu’Hahnemühle peut nous offrir, enfin, le prix est lui par compte traditionnel, y compris pour les petits formats ou plutôt très petit format que je trouve particulièrement exagéré vis-à-vis du produit. Malgré tout, il reste pour moi un magnifique outil pour dessinateur de bandes dessinées et carnettiste, car nous pouvons l’avoir dans n’importe quelle poche et faire, soit des petits tableaux carrés, des séquences narratives ou un énorme panoramique d’un endroit où l’on peut se trouver…
Aller, monsieur Hahnemühle, faites-nous un zig-zag book en 100 % coton avec un papier genre Watercolour collection en grain torchon, et là je pense que nous aurons une sacrée bête de compétition
Papier Hahnemühle mixed média « Bamboo »
Bloc encollé en 265 GR, papier avec un « grain » qu’on pourrait dire « satiné », pour tout style d’aquarelle et surtout le lavis style japonais… Le pinceau glisse tellement bien dessus…
Si au premier abord le papier semble léger pour faire de l’aquarelle, il est incroyablement résistant et puissant niveau rendu. Car le plus étonnant ce sont les couleurs qui auraitent comme un coup de boost !…
Tendu, vous pouvez en faire quasiment ce que vous voulez… Préférez les blocs encollés quatre côtés…
Papier Hahnemühle »Cornwall »
Aquarelle d’académie
Bloc encollé en 450 GR, papier avec grain fin style torchon nuageux ou grain torchon style « toilé » : pour toute façon de faire de l’aquarelle et surtout le lavis.
J’ai beaucoup aimé ce papier au premier abord. Plus lourd qu’un simple 300gr et moins « carton » qu’un « Leonardo » ou un « Andalucia » de la même marque. Les deux textures sont agréables, avec un « toucher » prometteur.
Le mouillage se fait facilement, il a une très bonne absorption de l’eau sans trop gondoler.
Dés qu’on pose les couleurs, le rendu est là, juste comme il faut et on se dit tout de suite : « c’est un bon papier!…
On laisse sêcher confiant et une fois sec on veut retirer normalement le drawing gum qui a été posé… Mais voilà, il arrache en même temps soit le papier ou bien les couleurs qu’il était sensé protéger… Et tout de suite une déception! Comment un papier sensé être travaillé dans le mouillé ne resiste-t-il même pas au drawing gum?
Vient le temps de la couleur, et là 2éme déception en voyant le rendu final des aquarelles : des tons mattes, sans véritablement de puissance.
A la fin, j’ai été un peu déçu de ce papier.
Papier « Moulin du coq » Hahnemühle »le jaune «
Bloc encollé en 300 GR, papier avec grain torchon pour tout style d’aquarelle et surtout le lavis .
Il est le pendant de « l’Hahnemühle » qui est ci-dessous… je pourrais vous en faire un copié-collé mais vous crierez à l’abus de confiance !(vous pouvez quand même le lire)
Le toucher du papier est délicieux, le pinceau accroche ce qu’il faut, pour un résultat impressionnant! Les couleurs éclatent, les repentis se font facilement et il se déchire pas au drawing gum…
J’ai beau chercher je trouve pas une mauvaise critique…ah si ! Le prix un peu élevé et surtout la dureté de le trouver
Papier Hahnemühle »Hahnemühle »
Plus connu sous le nom « Moulin du Coq : le jaune »
ou aussi » Donnez lui un nom! »
Papier d’aquarelle à la cuve en différent grammage :
– 200 gr Grain fin : Le grain est particulièrement sympathique, très fin, très doux, je pense que les illustrateurs y trouveraient leur plaisir…
Côté résultats à proprement dit, c’est mitigé.
Les couleurs sont éclatantes lorsqu’on les poses, les repentis sont excellents, mais le rendu final fait un peu « cheap ». Je veux dire par là que les couleurs semblent éteintes, mattes et limite « sales » plus que de raisons…. Alors ça a son charme, mais jusqu’à quel point?
Ne tentez pas trop aussi le méga-mouillé! Il gondole vite.
Un papier que je conseille plutôt pour des crob’art sympas (je le verrais bien dans des carnets de voyages).
– 200 gr Grain Torchon : Le grain est particulier. Une face fait « toilé » et l’autre côté fait penser à un papier aquarelle « normal ». Il n’a rien à voir avec le grain fin ci-dessus, sauf niveau « gondolage » quand il reçoit trop d’eau. Les couleurs sont, au contraire du grain fin, belles, chatoyantes, et « propres », même une fois sèches! Sa texture légèrement toilé rajoute un côté « artistique » à toute aquarelle. Les repentis sont plus qu’excellent, et il est une perle au grattage.
Bref un très chouette papier, un peu léger certes, mais qui fait le job. Que lui demander de plus?…
– 300 gr Grain fin : Grain très fin, très agréable, au toucher « lin ». A l’utilisation, il est juste parfait. Il ne gondole pas trop, les couleurs sont parfaites, que ce soit dans le mouillé ou dans le sec, je dirais même qu’il aurait tendance à les « contraster » (?) en les rendant plus « profondes ». Les repentis sont impeccables et le papier est solide au grattage. Le résultat final est tout bonnement bluffant sans le moindre accro.
Si vous utilisez la marque « Isaro » vous vous rendrez compte de l’osmose entre ce papier et cette aquarelle.
– 300 gr Grain torchon : La texture est un mix entre un grain fin poussé et très légérement le grain « toilé » du style du torchon du moulin du coq rouge.
Que vous dire de plus que c’est un délice de travailler sur un tel papier? Les couleurs pénêtrent le papier mais restent quasiment dans les tons qu’on les a posé jusqu’au séchage. Les repentis sont faciles; le travail dans le mouillé, vu que le papier est encollé des 4 côtés, ne bougent pas et est aisé… Non… j’ai beau chercher… même le prix est sympa!
Papier Hahnemühle »Carte postale «
Bloc collé 1 côté en 250 GR, papier au format carte postale avec dos imprimé façon carte (trait verticale de séparation et à droite 4 traits horizontaux) en grain torchon « toilé ».
Si l’aspect premier de ces petites cartes sont forts sympathique, à l’utilisation, on est vite déçu. Il gondole très rapidement, il met un temps infini à sécher et côté couleurs, il les « éteint » un peu.
Par contre les repentis sont excellemment bons.
A la fin nous avons un genre de carte postale mais « vulgaire »…
En gros, c’est comme si vous aviez travaillé sur du papier léger, que vous le découpiez et vous vous en servez pour en faire une carte postale…
Bref, je pense que je n’oserais jamais envoyer une carte postale réalisé avec ce papier!
Pourtant il suffirait de mettre un papier un peu plus lourd genre Britannia ou Anniversary et ça donnerait plus l’air d’une carte postale…
Papier Hahnemühle »torchon «
Aquarelle d’académie
Connu autrefois sous le nom « Moulin du Coq : le noir »
Bloc encollé en 275 GR, papier avec grain torchon type nuageux! Excellent pour tout style d’aquarelle lavis compris.
Personnellement il me rappelle un papier que j’aime particulièrement…hasard ou coincidence? On va dire hasard…
Il n’a pas un gros grain, juste une texture nuageuse, du coup on peut travailler finement et précisement le moindre détail..tout comme les ciels et autres…
Les repentis sont bons, mais attention de ne pas trop « pelucher » sinon les couleurs s’incrustent encore plus et..c’est irréparable!
Le grand moins : il jaunie dans le temps
Papier Hahnemühle »Turner «
Plus connu sous le nom « Moulin du Coq : le bleu »
Papier d’aquarelle à la Cuve.
Bloc encollé en 300 GR, papier avec grain fin rugueux pour tout style d’aquarelle y compris le lavis .
J’avoue que dès que j’ai vu le nom du papier, je voulais immédiatement le tester… Il fait rêver… enfin il ME fait rêver…
Le rêve commença bien, les couleurs éclatent sur ce papier, on dirait qu’il a comme un « réhausseur de couleurs » ! Tout devient beau, profond, contrasté presque ! Bref j’étais au paradis des rêves, là où on rencontre nos sublimes fantasmes entre deux nuages…
Mais voila un cumulo-nimbus sur le chemin qui me ramène vite fait sur terre!
Ca a commencé par le repenti qui se fait difficilement, la couleur s’incruste et ne ressort pas !
Ensuite c’est au tour du drawing gum qui s’incruste aussi et arrache le papier…
Vient le résultat final du papier qui une fois mouillé , séché et détaché (avec un peu de difficulté) lui donne un aspect « flou ».
A la fin, je suis comme dans mon lit après un rêve, avec des ersatz de doux rêves et une langue pâteuse et un je ne sais quoi de déception
Le Turner est certainement un bon papier, mais je crois, du plus profond de moi même qu’il est à réserver pour la crème des aquarellistes spécialistes du mouillé…
Papier aquarelle »moulin du coq » dit « le rouge »
Bloc en 325 GR, papier avec grain fin ou torchon.
Le grain fin est vraiment pour le « courant » par contre le grain torchon est vraiment extraordinaire… Essayez au moins une feuille à l’unité, vous comprendrez!
Ce papier est souvent le chouchou des aquarellistes amateurs. Son prix est un peu elevé mais il est moindre qu’un Arches ou certain Hahnemühle (d’où il provient -sic !- ).
Je le conseille – en grain fin- aux illustrateurs… Il vous ravira dans toutes les conditions de travail.
Papier Hahnemühle « Andalucia »
Aquarelle d’académie
Une grosse bête de 500 GR grain torchon pour les » big mouilleurs »…
Ce papier limite carton est un avaleur d’eau ! Mais pas que !… Il avale aussi les couleurs ! Donc, premier conseil, ayez des tubes si vous désirez de la mégasaturation ! Sinon vous risquez de creuser vos godets ! Si vous aimez du mouillé doux..et bien vous y passerez aussi!
Je ne peux pas dire que personnellement j’accroche à ce papier, tout simplement car il ne correspond pas à mon style de travail. Il doit certainement avoir des qualités sur lesquelles j’ai dû passer. Les papiers Hahnemühle sont en général très segmentarisés par type de travail et utilisateur. Donc il y en aura parmi vous qui trouveront leur bonheur.
Donc, hormis le coté « buvard » eau et couleur, l’Andalucia est un bon papier traditionnel d’études qui conviendra à tous ceux qui veulent travailler dans le mouillé. Les couleurs sont ternies par rapport à d’autres papiers, le repenti est excellent, pas de souci avec le drawing gum.. une bonne bête, mais bon sang qu’est ce qu’elle boit !…
Papier Hahnemühle « Anniversary edition »
Aquarelle d’académie
Bloc encollé de 425 GR grain fin légérement nuageux…
Les pros d’Hahnemühle se sont réunis un jour et se sont dit : « bon on va fêter les 425 ans de la boite, on doit faire un truc spécial, un bloc!.. mais quoi comme bloc?… »
L’un dit : » il faudrait faire un papier plus blanc que blanc!.. »
La secrétaire nota : « plus blanc que blanc »
Un autre sortit : » faudrait faire un grammage qu’on a pas ! Mais qui ne soit pas trop lourd aussi ! Genre heuuuu… » Long moment de silence et le stagiaire du marketing répliqua fièrement : « 425 ans , 425 grammes ! non !? »
La secrétaire nota , 425 GR tandis que le stagiaire resta stagiaire…
« On fait quel grain ? » grommela le responsable fabrication papier…
Ils réfléchirent tous et aucun l’emportèrent ! Pas de satiné, pas de grain fin, pas de grain torchon…
Le patron en voyait un qui regardait par la fenêtre et pour le surprendre lui demande « et toi tu vois quoi?… » Et comme il voyait des gros nuages le mec lui sortit d’une voix trainante: « du nuageux patron!… »
La secrétaire nota nuageux..
C’est là que Bob du service comptabilité intervient : » ça va nous couter cher ! On va le vendre combien? »
Le patron le rassura: « ce ne sera pas du 100% coton juste cellulose, et le bloc sera de 8€ pour 15 feuilles… » Et il rajouta « ..Et c’est juste le temps d’un an… »
Et Bob rétorqua : « et pour la couverture, il y a le graphiste , les droits et l’impression, ça va nous couter cher!!!… »
Le patron se retourna sur le stagiaire et lui demanda de faire ça avec une seule couleur plus du noir pour amoindrir les coûts…
C’est ainsi que « l’anniversary édition est né ».. enfin, d’après ma folle imagination…
Il en reste quoi? un papier hors normes, plaisant à travailler, avec un repenti assez bon et des couleurs sympatiques une fois sèches, un peu mattes parfois…
Le travail dans le mouillé se fait mais attention de ne pas trop lui en demander.
A la fin on a un résultat agréable… même si on fait de fins traits…
Bref c’est la référence pour tout ceux qui veulent découvrir les possibilités d’un papier d’aquarelle sans se ruiner
Pour finir, Hahnemühle a eu raison de se réunir ce jour là, à tel point que ce papier est resté dans le catalogue…
..mais à ce jour, aucun graphiste a fait une couverture digne de ce papier…
Papier Hahnemühle »Burgund «
Aquarelle d’académie
Bloc de 20 feuilles en 250 GR, papier avec grain fin de type croisé mais aussi en grain toilé léger.
Pourquoi un 250 gr ? Je ne sais pas ! Ce type de papier grain fin n’est pas courant, mais il me semble qu’il est plus adapté aux étudiants et enfants, peut-être à cause du prix mais je n’en suis pas sur vu qu’il est introuvable en France…
Le toilé me semble être une affaire pour débuter avec ce type de papier
Je pense que c’est un genre de 4×4 pour étudiant…
Hahnemühle a eu la gentillesse de m’envoyer deux blocs: un en grain fin et un autre en grain torchon. Voici mes critiques.
Papier Hahnemühle »Burgund grain fin «
Si le travail dans le mouillé est plutôt compliqué du fait de son poids allégé, on peu toutefois lui en demander pas mal, car les repentis sont excellents, les couleurs sont tout bonnement excellentes et sans mauvaises surprises et, la grosse surprise pour ce 250 gr, il sêche ultra-rapidement !
Bref une bête de compétition peut-être un peu cher.
Papier Hahnemühle »Burgund grain torchon »
Comme son frère en grain fin, il ne faut point trop le mouiller, car il se met à gondoler. En plus avec son grain « toilé » particulièrement gros, il est pas très facile à travailler. Le repenti est excellent et la texture du papier est solide, on peut y aller sans aucun problème. Le rendu couleur est tout simplement bluffant et l’effet « toilé » ne fait que renforcer l’aquarelle et offre un effet visuel tout bonnement très agréable…
Il est assez cher aussi et plus difficilement trouvable en France…
A la fin on compte les points et on voit que ce petit papier ne manque pas de mine! Personnellement, je pense que si il était mieux distribué et 30% moins cher, ce papier deviendrait le chouchou des aquarellistes d’instinct ou des étudiants d’arts, ceux qui veulent un papier résistant, agréable avec un final tout bonnement parfait.
C’est pour ça que je l’ai mis en coup de coeur
Allez M’sieur Hahnemühle un tit effort de votre côté…
Papier Hahnemühle »Cézanne «
Papier d’aquarelle à la cuve
Bloc encollé en 300 GR, pur coton, en grain fin, grain torchon et grain satiné.
Papier Hahnemühle »Cézanne » grain torchon
Soyons clair, en me basant sur le nuancier d’Hahnemühle, la différence entre le grain fin et le torchon est très minime, quant à la texture de ce dernier, elle n’a rien de vraiment « particulier », c’est assez proche du « grain toilé ».
Disons que c’est pour les « craintifs du gros grain »…
A noter que le satiné fait plus blanc et que le verso est lisse…
Passons ces premières remarques et attaquons nous à la bête. Bon, c’est du 100% coton fait sur forme ronde, donc c’est à priori gage de bon papier…
Effectivement, dans le mouillé, il est parfait ! Même si il aurait une tendance à trop boire car il absorbe beaucoup le bougre! Mais c’est pas pour autant qu’il se repent ce boit s’en soif! Il garde toutes les couleurs qui s’imprègnent et du coup les repentis sont du coup un peu compliqués…
Bien que le grain est sympa au demeurant, le travail précis lui fait peur, et c’est compliqué de lui faire faire de l’extra-finesse.. à moins qu’il soit sobre ou totalement sec!…
Alors, vu comme ça, ce Cézanne serait un mauvais compagnon … Que nenni, car une fois sec il offre un superbe rendu texture et surtout couleur ! C’est tout juste magnifique ! Ça pète et ça sature de partout !
Par contre attention : il se détache difficilement d’un bloc ( déchirement facile )
Bref, vous l’avez compris, c’est l’ami idéal pour vos aquarelles… hélas, en France il est à priori dur à trouver! C’est ça les bons amis, ils sont rares… et peut-être cher…
Papier Hahnemühle »Cézanne » grain fin
Vous pourriez presque relire la description du grain torchon pour le grain fin !
Le papier est plus lisse que le torchon, ce qui est normal, malgré tout il a une petite texture qui lui va bien… un genre de « revenez-y ».. et on y revient avec plaisir !
La couleur est simplement superbe, et la finesse du papier permet tout style de peinture même précise. Le rendu final est clair, saturé sans être exagéré, profond et lumineux. Bref, c’est parfait à ce niveau là. Le petit moins est qu’il aurait tendance (dans mes échantillons) à gondoler lorsqu’il est trop mouillé! Bon repenti et bonne résistance du papier!
Il mérite grandement lui aussi ses 5 étoiles!
Papier Hahnemühle »Allegretto «
Ces blocs de 10 feuilles « d’aquarelle d’académie »sont très difficilement trouvable et je ne sais pas vraiment pourquoi?🤷🏻♂️ Il serait même en rouleau de 20 mètre!!! Ce 150 GR en grain torchon très léger toilé est pourtant particulièrement sympa. Le papier est certes à utiliser en technique « sèche » sans trop insister dessus…Mais on peut faire quelques disgressions… les repentis sont assez faciles mais attention certaines marques (US / Asie) ont tendance à s’incruster… Le rendu est bon sans être extraordinaire. Il est avant tout destiné aux étudiants d’art ou aux grands consommateurs de papier lors de séances de nus et autres croquis rapides…si il était moins cher !….
Papier Hahnemühle »Britannia «
Aquarelle d’académie
Bloc de différents format (panoramique compris) en 300 GR. Ce papier possède deux types de grains :
– un grain fin très légèrement croisé toilé
– un grain torchon du type « toilé » (semblable à celui du Moulin du coq rouge torchon )
Sa texture toilé couplé à sa souplesse (25 gr ça compte par rapport au « rouge »! ) offre un bon petit papier avant de passer au maousse du style « Cornwall » et ses 450 gr.
Il permet aussi de découvrir toute la subtilité du toilé pour pas cher
Voilà, ça c’était à partir du testeur, depuis, je l’ai testé sur un bloc, et j’en reviens pas!.
D’abord la texture est agréable et simple (en grain fin). Le drawing gum réagit très bien , il s’enlève et se remet très facilement sans arracher le papier. Le repenti est hyper facile et profond. Les couleurs sont chatoyantes et terriblement lumineuses; même quand elles sont sèches !
Son point faible : quand la feuille est trop mouillée, elle se détache du bloc toute seule…
Ce papier est une très bonne surprise !
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’Hahnemühle n’arrête pas de me dire que c’est le frère jumeau allemand du Moulin du Coq Rouge, alors que ce dernier n’arrive pas à sa cheville…
Bizarre!!! Vous avez dit étrange???…
Papier Hahnemühle »Quattro «
Aquarelle d’académie
Bloc carré de 30 feuilles en 300 GR, en grain fin et assez mat.
Il possède une certaine texture légèrement rugueuse prononcé au recto avec son grain croisé toilé, et un côté presque satiné au verso.
Le papier n’est pas vraiment blanc et donc pourrait, à mon avis, « éteindre » certains tons de certaines marques.. mais faudrait que j’en ai plus pour vous le confirmer ou l’infirmer…
Papier Hahnemühle »Veneto «
Aquarelle d’académie
Bloc en 325 GR, papier avec grain fin au verso et rugueux au recto pour tout type & style d’aquarelle lavis compris.
Il me fait penser au « moulin du coq rouge » (de la même marque) en plus blanc.
Le grain fin est croisé toilé léger.
Ce papier est comme certains politiciens : réversible ! Car selon vos envies, soit il est tout lisse avec son grain fin, soit il est tout toilé en bon grain torchon qu’il est !
Il est très résistant, il a un très bon repenti et les couleurs sont particulièrement vives.
Son petit moins est que la feuille se détache toute seule du bloc si elle trop mouillé…
Voilà ! Voilà ! Voilà !…
Vous vous dites: » il n’en dit pas grand chose l’père Manù ! Bizarre !… »
Ben en fait je n’arrive pas à trancher, vous savez, c’est comme certains restaurants: on y mange bien, le cadre est sympa , c’est pas trop cher, mais il y a un arrière goût qui reste sans savoir pourquoi. C’est le cas du Veneto. Il ne m’a pas convenu, comme si il lui manquait quelque chose… En fait il me fait trop penser au Moulin du coq Rouge avec juste un léger toilé en plus sur une face… Ce côté « passe-partout » me laisse totalement froid envers ce papier qui en ravira d’autres
Papier Hahnemühle »Leonardo «
Papier d’aquarelle à la Cuve.
Bloc en 600 GR 100% coton, en grain fin, torchon et satiné.
Bon, disons le carrément, c’est un carton d’aquarelle et non un papier, tellement que l’épaisseur et la lourdeur de la feuille est immense !
Bien sur c’est « The papier » pour les méga mouilleurs et autres textureur….
Le satiné est ce qu’il est toujours plus blanc que ses « frères », mais quand est-il du grain fin et du grain torchon? Voyons ça ensemble
Papier Hahnemühle »Leonardo «
Grain fin
Le grain fin de ce « Leonardo » est vraiment « fin ». Il a un toucher « velours » assez typique des papiers Hahnemühle et reste toujours aussi parfait. Passons ce premier aspect et mouillons-le, ou plutôt plongeons-le ! Non je n’exagère pas ! Lorsque je l’ai chargé en eau la première fois avec un mouilleur, le temps que je descends, le haut était presque sec ! Bref j’ai passé 4 fois le mouilleur avant d’avoir ce que je voulais. Il était temps que je pose la couleur. Bon elle s’étend, mais pas autant qu’avec un 450 ou juste un 300 GR.
Qui dit mouillé dit repenti. J’en fait quelques uns et là une mauvaise surprise, la couleur s’incruste un peu et le repenti n’est vraiment pas facile… Je pige pas le concept mais soit !
Je le fait sécher et je vois que la couleur est malgré tout assez intense.
Je l’appréhende d’une autre façon, en le mouillant moins, le travail se fait du coup plus facilement, tout comme les mélanges, la couleur s’incruste moins, mais les repentis sont toujours aussi compliqué. Le rendu final est très satisfaisant.
Personnellement ce n’est pas ma « came », mais je pense que pour ceux qui travaillent dans l’hypermouillé et autres connaisseurs dans ce genre, ils le trouveront excellent.
Papier Hahnemühle »Leonardo «
Grain torchon
Le torchon est particulièrement intéressant avec un gros grain très légèrement croisé toilé (ça se voit très peu).
Le torchon n’a rien à voir avec le grain fin. Il est d’une très grande facilité d’utilisation. Les couleurs se travaillent aisément, le repenti est un peu plus facile qu’avec le grain fin, et le rendu est vraiment magnifique avec son coté doux et fort à la fois.
Concrètement je le préfère à son frère fin. Les tons qu’il rend et la texture nous offre un très beau final.
Je pense que les spécialistes de la mouille trouveront leur plaisir avec ce papier torchon totalement hors norme et peut-être même un peu luxueux….
Papier Hahnemühle »Carnet de voyage »
Aquarelle d’académie
Bloc de 15 feuilles en spiral en 400 GR, papier en grain fin assez lisse pour tout style d’aquarelle y compris le lavis et plus…
Le recto est très légèrement granuleux tandis que le verso est plus lisse
Il est à noter qu’il est très jaunie ( proche de l’Arche crème avec une tendance gris-verte ), donc l’utilisation de la gouache blanche pour redonner un brin de lumière ici et là est vivement conseillé !
Sa texture fine avec sa solidité offre de multiples possibilités de mélange de médiums…
Côté résultats, ce papier est une bête de concours !
On en fait ce qu’on veut ! Les repentis se font très facilement, il sèche assez vite et les couleurs avec le papier jaunie est vraiment très agréable au final. Si au départ ça me rebutait un peu, j’avoue que la touche finale nous offre comme un côté de vieux carnet sorti tout droit hors du temps…
La question est : juste 15 feuilles pour un carnet de voyage ?!…OUCH !!!
J’en fait un coup de coeur, mais je regrette deux choses :
– j’aimerais de plus petit carnet (A5 ou même A6+)
– J’aimerais bien des bloc ou des feuilles de ce papier…
Hahnemühle a une mine d’or avec ce papier et il le sous-utilise ! Dommage !
Papier Hahnemühle »Sumi-e «
Bloc en 80 GR, à réserver avant tout pour des esquisses à l’encre de chine ou façon lavis Japonais.
Texture très agréable, légèrement rapeuse.
Pas de possibilité de lavis (ou à vos risques et périls !)
Ca c’était pour la base, car l’utilisation est surtout le rendu est tout autre.
D’abord il vous faudra la détacher pour ne point tacher les suivantes, et ce même si il y a un papier de protection entre chaque feuille lavis…
Ensuite en prendre une comme feuille de test et l’utiliser comme référence – si vous utilisez de l’aquarelle- niveau pinceau/couleur/eau /chargement.
Pourquoi?
Un mauvais pinceau chargera soit trop soit pas assez.
Si les couleurs sont fades le résultat le sera aussi, donc prenez des marques puissantes naturellement (Isaro, Old Holland, Daniel Smith, Horadam…)
Trop d’eau et le moindre détail partira en tache flou, pas assez et vous aurez un beau frotti
Ensuite le chargement couleur/eau…vous en prenez trop et tout coule sur le papier, pas assez des deux et rien ne marche !
Et ne pensez pas à faire un repenti : il est impossible d’en faire un…
Bref, vous comprenez, ce papier n’est pas fait pour les amateurs mais bien pour des personnes connaissant bien les bases du Sumi-e ou de l’aquarelle…
Et ceux qui connaissent vont tout simplement « kiffer » le résultat final… Des rendus couleurs effarants ! Des noirs – si vous utilisez de l’encre ou des pinceaux encre- profonds, et côté effets, c’est…tout simplement beau!
Je pense que si vous faites des fleurs floues, ce papier deviendra votre meilleur ami… mais ils vous faudra beaucoup de feuilles avant de l’apprivoiser…
Petit plus : avec les feutres Winsor & newton aquarelle, on peut faire des choses très sympa sur ce papier….
Papier Moulin du coq « Multi-techniques «
Bloc de 40 feuilles en 185 GR, à réserver avant tout pour SAUF pour faire de l’aquarelle.
J’ai souvent eu du papier « multi-techniques » pour tout faire. Et j’ai souvent réussi à tout faire avec… J’ai fait des petits aquarelles ou des crob’art aquarellé sans trop de problèmes. J’attendais la même chose avec ce papier… Je crois que rarement j’ai été aussi déçu!
Alors oui il est très blanc, très lisse, le crayon glisse dessus, l’encre aussi… allez ! Osons l’aquarelle ! Et là c’est le drame ! L’aquarelle se fige dans le papier, le repenti est impossible à moins de faire un trou dans la feuille, et je vous parle même pas des tâche de…pigment? ..autres ? .. qui apparaissent sur tous les jus que ce soit de la fine ou de l’extra-fine…
Bref quelque soit le style d’aquarelle et la technique qu’on utilise, le résultat est une catastrophe…
Bref à offrir à vos gamins pour qu’ils s’amusent sur quelque chose pendant que vous travaillez sur un « Cézanne » ou un « Britannia »
Papier Hahnemühle »Toscana »
Bloc en 200 GR grain « torchon », texture légèrement toilé sur une face et lisse sur l’autre.
Ah la la ! Hahnemühle je ne les comprends pas! Imaginez, vous avez d’un côté une vieille BX diesel qui est confortable et qui roule bien partout mais qui n’a pas un beau look, de l’autre vous avez une Twingo qui est toute mignonne et juste utile pour se déplacer en ville tellement que c’est un tape-cul… Et bien les pros du marketing a préféré la Twingo !!!..
Pourtant ce « Toscana » en a sous le capot !
– Il a une texture sympa (1 face toilé une autre lisse)
– Il gondole juste ce qu’il faut
– Il a un excellent repenti
– Il a un excellent rendu des couleurs une fois sec !
Que lui demander de plus ?…
D’exister de nouveau
Papier Hahnemühle »Aquarellselection12 «
Pourquoi 12 ? Parce qu’il y a 12 feuilles !
12 feuilles de quoi ?
Voilà l’intelligence d’Hahnemühle : Offrir la possibilité au grand public d’essayer quasiment tout leurs produits de leur gamme ! Donc, dedans vous avez une :
– feuille d’aquarelle à la cuve hahnemühle 200 gr grain fin
– feuille d’aquarelle à la cuve hahnemühle 200 gr grain torchon
– feuille d’aquarelle à la cuve hahnemühle 300 gr grain fin
– feuille d’aquarelle à la cuve hahnemühle 300 gr grain torchon (alias « moulin du coq » jaune)( 1 er à notre « top matos #1 » )
– feuille d’aquarelle à la cuve Turner 300 gr grain fin 100% coton
– feuille d’aquarelle à la cuve Cézanne 300 gr grain fin 100% coton (alias « moulin du coq » bleu)
– feuille d’aquarelle à la cuve Leonardo 600 gr grain torchon 100% coton
– feuille d’aquarelle Cornwall 450 gr grain fin
– feuille d’aquarelle Cornwall 450 gr grain torchon
– feuille d’aquarelle Britannia 300 gr grain torchon (alias « moulin du coq » rouge)
– feuille d’aquarelle Torchon 275 gr grain torchon (nuageux) (alias ex « moulin du coq » noir) (mon chouchou!)
– feuille d’aquarelle Burgund 250 gr grain fin
Et c’est génial ! Pour 5 € (en 17X24) et 11 € (24X32) vous pouvez faire votre Manù en testant vos propres aquarelles et voir ce qui vous va le mieux…
Voilà, je pourrais en rester là… mais vous me connaissez, il faut toujours que je me mêle de tout!…
Je répète, l’idée est terriblement sympa et je félicite ceux qui ont décidé de lancer çà; hélas ça manque un peu plus de conception…
Ma principale critique est sur les choix de papier. Je comprend qu’ils désirent mettre en avant leur papier premium, mais il y a un cruel déficit en « autre papier »!
Peut-être pour réduire les coûts ils ont dû faire des choix, mais personnellement j’aurais fait 2 blocs : soit un premium tout grain confondu et un autre moins premium tous grains OU 2 blocs mélangés mais un en version grain fin et un autre en torchon… et peut-être juste en 17×24 pour acheter les 2 blocs…
Je vous invite à consulter mon article sur ce sujet sur mon blog
Je ne sais pas ce que font les commerciaux de la marque, mais seuls « Aquarelle & Pinceaux » vend à ce jour (2016) ce bloc en ligne (sauf erreur)… Et c’est moi qui l’ai fait connaitre à Arteis Nevers lors de mon intervention….(je pense qu’ils doivent en avoir à présent?!)
Laissez une chance à cette belle idée tout de même (malgré ses défauts !) faites là connaitre !
Nuancier papier Hahnemühle
Ce nuancier est un outil que tout artiste pro et prof d’art devrait obligatoirement posséder ! Les artistes pros pour découvrir certain type de papier qui, hélas, n’est pas souvent proposé en magasin, et qui pourrait éventuellement convenir à leurs techniques / univers; pour les profs, apprendre aux élèves les différents papiers et leurs usages.
Je ne sais pas si d’autres marques proposent ce même type de nuancier mais ils devraient tous s’y mettre ( si c’est le cas, me contacter ) !
Hélas, mille fois hélas, Hahnemühle réserve ce nuancier à quelques uns privilégiés, et du coup je suis loin de mon credo : « l’aquarelle pour tous », et j’en suis désolé. Toutefois j’espère qu’à la suite de cet article, Hahnemühle proposera ce nuancier pour tous…
Après l’avoir dévoré, deux critiques négatives surgissaient :
1- Pourquoi certain papier qui sont sur le nuancier est introuvable, non pas qu’en France mais même sur le net??! Pourquoi Hahnemühle ne propose pas à la vente leurs produits en direct ???
2- l’effet « Cadbury » : pourquoi ne sont ils pas un peu plus grand? Je vous avoue que même si je suis adepte des miniatures, là…bof ! bof ! … Un nuancier en A5 serait parfait… le rêve : un A4…mais je rêve trop 😉
En conclusion, je dirais que j’ai été comme un marin découvrant l’île mystérieuse, sans pouvoir pour autant retrouver le chemin qui m’a amené à elle pour l’offrir à tout le monde. Mais j’ai une piste : utilisez twitter ou le formulaire de contact d’Hahnemühle.. qui sait???…
Watercolour book Hahnemühle
Carnet de voyage en 200 Gr
Le nouveau carnet de voyage de chez Hahnemühle bouffe, littéralement parlant, les plates bandes de chez Moleskine :
– Une couverture « hardcover » noire
– Du papier aquarelle 200 Gr
– et un prix en moyenne 10 à 20% moins cher (sans parler des promos)
Mais est il aussi bien voire meilleur? C’est la question que je me suis posé dans cette vidéo…
Résumons : Nous avons d’un côté un produit assez bien fini (le Moleskine) mais cher, et un autre qui fait un peu plus « roots » qui se dispense de fioritures et légèrement moins cher : Le watercolour book ! A noter qu’en A6 il est un peu plus grand que le tenant du titre…
Niveau papier, l’Hahnemuhle réagit bien, se gondole peu et est plus résistant aux repentis…
Les couleurs sont bonnes, mais pas de soucis avec ce papier extra-blanc…
La construction est solide, sommaire mais solide. La couverture peut être personalisable avec un peu de peinture acrylique ou juste des feutres
Bref, comme d’habitude, la marque nous offre le principal…et c’est tout ce qu’on lui demande.
Ce petit carnet à beaucoup d’atouts dans sa manche, même si il manque un peu de « glossy »…
Il trouvera la poche des urbans sketcher et autre fans de carnet de voyage très facilement.
Carnet de voyage « Nostalgie » Hahnemühle
Carnet de voyage en 190 Gr
J’ai beaucoup de mal à comprendre les gars du marketing de chez Hahnemühle! Il y a moins d’un an ils nous sortent les « watercolours books » cités plus haut ! Et là, tout d’un coup, en lousdé ils nous affichent les carnets de voyage « Nostalgie »! Alors bien sur d’un côté ce sont des carnets d’aquarelle et de l’autre des carnets de voyage! La différence est que d’un côté nous avons un papier texturé de 200gr, et de l’autre un papier ultra lisse de 190gr. Donc, c’est comme si je voulais comparer un whisky irlandais et un whisky d’Islay. Mais le problème (et les connaisseurs le savent bien) c’est que l’Islay est meilleur !
Oui, le « Nostalgie » est vraiment meilleur par rapport au « watercolour book », ou plutôt il est bien plus polyvalent!
Revenons sur le « watercolour book ». C’est un papier avec un grain fin, qui a un excellent rendu couleur et une facilité dans le travail de l’aquarelle. Certes il est bien, et le seul moyen de l’améliorer serait de mettre certain papier coup de cœur (voir plus haut) ou avec des feuilles plus épaisses.
A la fin j’écrivais ceci dans ma critique » Ce petit carnet à beaucoup d’atouts dans sa manche, même si il manque un peu de « glossy »… »
C’est à croire que les gars d’Hahnemühle me lisent, car non seulement il est plus agréable au toucher de la couverture, mais les feuilles sont plus lisses et du coup le feutre glisse avec plaisir. Bref ce qu’on attends d’un carnet de voyage !
Quid niveau aquarelle?
Quand je l’ai eu entre les mains, je me suis dit aussitôt : « mouais! un 190 gr lisse, ça va être short avec l’aquarelle!… » Que nenni ! non seulement il tolère bien l’aquarelle, mais en plus on peut la travailler comme on le ferait sur n’importe quel papier, et sans pour autant créer un trou dedans! Côté couleurs, elles sont magnifiques, et je dirais même plus, ce carnet permet de voir les possibilités intrinsèques de chaque marque de couleurs !
Les repentis sont bons et étonnamment le papier résiste !
Là ou le « Nostalgie » terrasse la concurrence, c’est avec le mix feutre + aquarelle ! Le feutre glisse comme une championne russe de patinage, c’est juste un pur plaisir, sans le moindre scratch et surtout qu’il sèche rapidement et permet la note d’aquarelle immédiate.
Alors bien sur, comme c’est un 190 gr le papier une fois sec, ressemble plus à un terrain militaire après des passages de tank qu’à de jolies feuilles plates. Mais hormis ce détail esthétique, il faut reconnaître que l’équipe »recherche et développement » de chez Hahnemühle a enfin fait du très bon boulot, en créant un carnet de voyage qui ravira les urban sketchers ayant marre de claquer plus de 20€ pour un carnet !…
Et oui, même le prix est dérisoire!
Ce n’est pas un coup de coeur que je mets à ce carnet, mais un énorme coup de coeur !!!..