Les liants & additifs

Les Additifs en Aquarelle : Une Réflexion entre Innovation et Tradition

Dans le monde de l’aquarelle, il existe une multitude de liants et d’additifs pour enrichir les œuvres. On parle de granulation, de pâtes texturées, de gomme arabique, de médiums brillants, et bien d’autres. Ces outils permettent de fixer l’aquarelle, d’ajouter des effets spéciaux, et d’explorer de nouvelles dimensions artistiques. Mais ces possibilités suscitent des débats parmi les artistes.

Deux Écoles de Pensée

1. L’École de l’Innovation

Cette école prône l’expérimentation et l’exploration sans limites. Selon elle, un artiste doit exploiter tout ce que l’univers artistique lui offre pour enrichir son expression. Ajouter des médiums, vaporiser des sprays ou intégrer des effets brillants ? Pourquoi pas, tant que cela nourrit la créativité !

2. L’École du Traditionnalisme

Plus conservatrice, cette école considère que l’utilisation d’additifs peut nuire à la pureté de l’aquarelle. Pour ses adeptes, travailler avec des pigments simples et des outils traditionnels est essentiel pour préserver l’intégrité de l’œuvre.

Je dois avouer que je me reconnais en partie dans cette deuxième école, mais pour des raisons pragmatiques.

Le Problème des Additifs : La Durabilité

L’un des principaux soucis liés aux additifs est leur pérennité. Contrairement à des éléments éprouvés comme la gomme arabique ou le fiel de bœuf, de nombreux produits modernes manquent de recul historique. Voici quelques interrogations légitimes :

• Un spray de granulation risque-t-il de vieillir prématurément l’œuvre ?

• Les pigments mélangés à un médium brillant comme l’Aqua Shine perdront-ils leur stabilité dans le temps ?

• Les aquarelles appliquées sur des pâtes texturées ne risquent-elles pas de se désagréger en même temps que la pâte elle-même ?

Ces questions sont essentielles pour tout artiste soucieux de la longévité de ses créations.

Le Cas des Vernis pour Aquarelle

Les vernis pour aquarelle sont un sujet particulièrement controversé. Certains artistes les adorent pour protéger leurs œuvres, mais personnellement, je les considère comme un “tue-l’amour”. Contrairement à la peinture à l’huile, où un vernis peut être retiré et remplacé, l’aquarelle ne permet pas cette flexibilité. Une fois vernie, l’œuvre est figée de manière irréversible, ce qui pose des problèmes si le vernis vieillit mal.
C’est pour ça entre autre que je suis particulièrement anti Vernis pour l’aquarelle, même si parfois j’aimerais que les pigments « soient bouffé » un tout petit peu moins dans le temps. J’en veux pour preuve certaines expériences que j’ai pu faire avec des aquarelles de Turner (mais ça je vous en parlerai plus tard !)

Une Réflexion Personnelle

Malgré mon scepticisme envers ces produits, je reconnais leur utilité dans certaines situations. Cependant, j’estime qu’un artiste doit réfléchir soigneusement avant de les utiliser. Chaque choix doit être fait en tenant compte de la pérennité de l’œuvre et de l’impact sur la qualité des pigments.

En conclusion, bien que je ne sois pas un fervent adepte des additifs, ils existent et peuvent être explorés. À vous de tester, pour le pire… mais aussi, je l’espère, pour le meilleur !

Aqua-Fix de Schminck

Si vous ne l’avez pas encore deviné, l’aqua-fix comme son nom l’indique fixe vos aquas sur le papier. En gros, tout ce que n’aime pas ceux qui travaillent dans le mouillé.
Pour l’avoir essayé, j’avoue que c’est particulièrement efficace. Rien ne bouge, même avec la super brosse où tout ce qu’elle pourra faire, sera de faire un trou dans le papier.
Continuons sur les avantages. Vous pouvez ainsi travailler particulièrement par glacis pour ne pas dire lavis, car les teintes ne bougent pas et ce quoi qu’on fait. Bien évidemment entre chaque passage il faut que ça soit sec.
Les côtés négatifs sont nombreux.
D’abord vous ne pouvez pas l’utiliser avec des godets. En effet, ce produit se mélange seulement avec votre pâte à laquelle on a adjoint de l’eau et on doit uniquement l’utiliser comme tel. Si vous prenez d’autres couleurs avec un peu de cette aqua-fix au bout de votre pinceau, ce sera à vos risques et périls du moins pour vos couleurs. Il faut vous dire qu’une fois sec, même votre palette plastique gardera la couleur incrustée. Pour les plus sales d’entre vous, je n’ose imaginer des gouttes partant sur votre plus beau chemisier. Enfin, vous l’avez deviné, c’est une catastrophe pour les pinceaux en poil naturel si vous ne les nettoyez pas, et je dis bien tous les pinceaux qui touchent de près et de loin ce produit, vous pouvez être sûr qu’ils seront inutilisables après. À la rigueur, et je dis bien vraiment à la rigueur, vous pourriez éventuellement l’utiliser pour créer votre super brosse à poil dur. Je n’ai pas testé mais pourquoi pas?!…
Donc vous avez compris que cette aqua-fix n’est pas un produit comme les autres et qu’il peut éventuellement vous coûter très cher ensuite.

L’Utilisation de la Gomme Arabique en Art

La gomme arabique est un ingrédient essentiel en aquarelle, apprécié pour ses propriétés uniques. Extraite de la sève d’acacias, elle se présente sous forme liquide ou de poudre à diluer. Voici comment elle est utilisée en art :
-Amélioration de la Brillance et de la Texture
La gomme arabique accentue la luminosité des couleurs et leur donne un fini légèrement satiné. Elle permet également d’obtenir des textures plus riches en ralentissant le séchage de la peinture.
Contrôle de la Fluidité
En ajoutant de la gomme arabique à l’aquarelle, on peut contrôler la fluidité de la peinture. Cela permet de créer des traits plus nets ou des dégradés subtils, selon les besoins.
-Fixateur Naturel
Elle aide à fixer les pigments sur le papier, améliorant ainsi leur adhérence et leur longévité.

Conseils d’Utilisation
• Ajoutez quelques gouttes dans votre mélange pour un effet immédiat.
• Testez toujours sur une petite zone pour ajuster la quantité selon vos préférences.

La gomme arabique est un allié précieux pour les artistes cherchant à sublimer leurs œuvres avec finesse et éclat, toutefois, si les couleurs que vous utilisez ont été préalablement bien préparé, vous n’en avez pas un absolu besoin

Le Fiel de Bœuf : Un Agent Magique pour l’Aquarelle

Le fiel de bœuf, bien qu’insolite, est un produit incontournable pour les aquarellistes. Il s’agit d’un liquide issu de la bile de bœuf, utilisé comme agent mouillant pour transformer le comportement de la peinture.

1. Amélioration de l’Adhérence
Le fiel de bœuf réduit la tension de surface de l’eau, permettant à la peinture de mieux adhérer au papier, même sur des surfaces non poreuses ou résistantes.

2. Effets de Lavis et Mélanges
En facilitant la dispersion des pigments, il crée des lavis homogènes et des mélanges fluides. Cela est particulièrement utile pour éviter les auréoles ou les taches.

3. Nettoyage des Pinceaux
Diluer une goutte de fiel de bœuf dans l’eau permet de nettoyer efficacement les pinceaux, surtout après l’utilisation de pigments tenaces.

Conseils d’Utilisation
• Ajoutez une ou deux gouttes dans votre eau de mélange pour maximiser l’effet.
• Utilisez avec parcimonie : une quantité excessive peut rendre les couleurs trop fluides.

Attention, beaucoup de marques de couleurs l’utilisent dans leurs tubes et godets, trop de fiel tue l’aquarelle…(NDLA: comme vous le savez, je ne suis pas fan du fiel!)