La gouache

La gouache de part son opacité est un médium particulièrement recherché, surtout par ceux qui font une transition entre l’aquarelle et l’huile. Ce médium ayant à la base de l’eau offre de multiples possibilités mais aussi de grandes difficultés. Je ne vous conseille pas d’acheter ce qu’on appelle « la gouache étudiante », car le manque les pigments et le liant particulièrement transparent transforme cette gouache qui devrait être opaque, particulièrement transparente (d’ailleurs vous pouvez quasiment vous en servir comme aquarelle!!). Il ne faut pas hésiter à dépenser cinq euros minimum par petits tubes pour avoir une gouache suffisamment épaisse et opaque. Vous avez par exemple les Linel ainsi que les Horadam de Schmincke qui sont pour moi les meilleurs dans leur partie. Du moins celles que j’ai pu avoir entre mes mains. Par exemple je conseille d’acheter un tube de blanc de titane, de chez Schmincke horadam en gouache pour rajouter des blancs à votre aquarelle.


L’opacité fait vraiment la différence lorsque vous travaillez votre gouache. Toutefois, attention, pour bien l’utiliser, il ne faut pas oublier de bien mouiller la pâte avant de l’appliquer (sauf si vous travaillez au couteau). Je vous ferai éventuellement une petite vidéo de démonstration pour la bonne utilisation de la gouache.
Par contre ce qu’il faut savoir, comme c’est un médium, à base d’eau, il craint le moindre liquide, et bien naturellement si vous repassez dessus plusieurs fois il se peut que la couche d’en dessous se mélange avec la couche d’au-dessus. Vous comprenez donc la difficulté. Vous comprenez bien que vous risquez de « criser😖 » quand vous l’utiliserez la toute première fois.

En aquarelle, à part d’utiliser le blanc de titane pour faire ce qu’on appelle des rehauts de blanc, on peut utiliser la gouache pour faire des avant-plan, ou faire des texture par exemple dans votre carnet de voyage…
Vous pouvez aussi la travailler pour créer des cadres multicolorés, ou qui demande beaucoup de précisions et d’opacité (par exemple les lettrines en calligraphie).

Comme je l’ai dit plus haut, il y a deux marques qui se distinguent vraiment.

Schmincke Horadam : il y a plusieurs niveaux de qualité chez Schmincke pour la gouache, mais comme sa petite sœur en aquarelle, il faut aller dans la partie « Horadam » pour avoir une gouache d’une excellente qualité.
Le pigment est bien présent, le liant est particulièrement opaque et crayeux, ces deux bases font la qualité d’une bonne gouache et offre à l’artiste un gage de réussite. Hélas, la qualité se paye très cher chez cette marque allemande. Les prix hors promotion (et même avec promotion!) sont assez démentiel et donc pourrait en refroidir plus d’un, mais c’est à vous de décider, si vous en avez l’utilité, le besoin et l’irrémédiable envie d’en posséder.


La Lefranc bourgeois Linel a eu autrefois son moment de gloire, car elle était la référence absolue des dessinateurs-et de mon temps des auteurs de bandes dessinées- et autres aquarellistes car son blanc, particulièrement opaque leur offrait la plus grande joie (surtout au moment des corrections).
Hélas, la marque a décliné et fut racheté par une compagnie étrangère. La qualité s’en est ressentie, je peux en témoigner, ayant encore un fond de gouache blanche de cette grande époque et le même blanc de maintenant… La pâte est beaucoup plus liquide, à la limite d’être transparente.
Évidemment on se dit que si la qualité a changé le prix a lui aussi changé: hélas non! Les Lefranc bourgeois sont restés peu ou prou au même prix. Seul pendant les promos, vous pouvez éventuellement vous en offrir pour goûter, et je dis bien goûter -et ce comme les enfants à 17h- au plaisir de la gouache.

Il existe d’autres marques artisanales ou non qui font de la gouache, mais j’avoue que le prix des tubes est vraiment lourd et n’ayant pas de dons extensibles, j’ai dû me résoudre à ne pas les tester. D’ailleurs, si des marques me lisent qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer quelques sets, je serai particulièrement heureux, d’abord de les essayer et ensuite vous en parler sur ce site.

En conclusion la gouache est un médium particulièrement plaisant à qui sait l’utiliser. Personnellement, j’adore m’en servir avec mes Supers Brosses, afin de faire de multiples effets de matière dans mes œuvres abstraites; toutefois je conseille aux parents de bien conserver leur gouache la tête en bas à l’instar des tubes d’aquarelle pour que le liant offre toujours la même viscosité à l’ensemble de la pâte, et bien évidemment de la garder loin des mains des enfants, surtout si le prix du petit tube est au même niveau qu’une bonne voire très bonne bouteille de bordeaux. Vous voilà prévenu!