Fabriano

Le site de Fabriano présente une marque italienne renommée pour ses papiers artistiques et d’écriture, offrant une large gamme de produits de haute qualité pour les artistes, les designers, et les amateurs de papeterie. Il met en avant l’histoire de la marque, ses techniques de fabrication traditionnelles, et propose un e-commerce pour l’achat de ses produits. Fabriano valorise également son engagement pour la durabilité et l’innovation dans la fabrication de papier.


Papier Fabriano « Artistico » grain Torchon Bloc en 300 GR, grain torchon

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais travaillé avec du Fabriano. Pourquoi? D’abord parce qu’il est cher.. très cher! 

Ensuite, il est dur à trouver dans le commerce en IRL (dans la boutique d’à côté si vous préférez). 

Il aura donc fallu une méga promo sur un site pour que je m’offre ce bloc 100% coton en grain torchon… Une folie !

Et j’avoue que c’est une folie ce papier! Le grain est vraiment magnifique et j’avoue que j’avais peur de passer un jus dessus de peur de le gâcher… Mais je l’ai fait ! 

D’abord au mouillage il gondole peu.  C’est un bon point! Je passe alors mes couleurs et je suis déçu du premier abord, car elles paraissent ternes… Bon, sur le coup je fus dépité…

Le repenti est bon, toutefois les teintes ont tendances à s’incruster…

Plus je le travaille, plus il me fait penser à de l’Arches…

Mais ça s’arrête là, car dans le mouillé, il montre sa facilité dans le travail. Quant au rendu, une fois sec, les couleurs ternes du départ, prennent toutes leurs intensités… et ça devient magnifique!

Le problème avec ce type de papier, c’est comme avec les bonbons Haribo, on en goute un et on se tape le paquet entièrement…

Hélas, ce papier n’a pas le prix d’un paquet de bonbon, et je l’ai rangé soigneusement pour utiliser les restes dans le futur…

Si vous ne jurez que par Arches, essayez celui là, je pense que vous changerez de crêmerie.

Papier Fabriano « postcard » grain fin Bloc en 300 GR, grain torchon.

Le poids du papier et la texture rendent tout de suite sympa ce produit destiné à faire des cartes postales.

Déjà, il est hyper-résistant, car on peut le mouiller et il ne se gondole absolument pas.

Côté couleurs, ils les explosent comme un « Rambo » en colère. Et si il y a repenti, il se fait très facilement.

Par contre à sec, La couleur s’étant incrusté, il n’y a plus rien à faire… 

Malgré tout ça, celui ou celle qui recevra une carte postale réalisé sur ce papier sera particulièrement heureux vu le bel aspect au final.

Une belle découverte !

Papier Fabriano « Artistico » grain Torchon Bloc en 300 GR, grain torchon

Le fabriano 25 n’est pas mauvais pour un papier à 75% de cellulose et 25% de coton.  Toutefois les repentis sont durs sans être pour autant impossible. Par contre, attention à la solidité du papier (surtout avec une super brosse) en plus l’encollage est limite…Malgré tout, les couleurs sont belles sur ce grain fin…

Alors quoi Manù c’est tout ?
Et bien j’avoue qu’il a un prix assez raisonnable pour la qualité mais il reste un « je ne sais quoi » qui ne me fait pas grimper aux rideaux! C’est peut-être mon expérience dans le mouillé qui m’a fait reculer ou bien la feuille qui s’est déchiré à l’enlèvement…
Bref… petites expériences l’une après l’autre on reste coi 🤷🏻‍♂️
Je vous laisse l’essayer si vous le désirez, mais ayant eu beaucoup de Loulous l’ayant fait, j’ai eu plusieurs sons de cloches et je reste encore plus coi !!!🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

Papier Fabriano « 5 » 50% coton grain fin en 300 GR, .

Ce fabriano 5 est le plus tangent des papiers que j’ai pu tester de cette marque.. Par exemple, certaines aquarelles s’incrustent à sec pour ne plus y bouger (isaro/M.Graham), j’ai cru à un « blotting effect « et pourtant non, car d’autres fonctionnent bien niveau repenti 🤷🏻‍♂️ ! Par contre les couleurs perdent environ 20% à 30% de luminosité et d’intensité à d’habitude et du coup nous avons au final des aquarelles mièvres… La texture du grain est sympa, par contre l’encollage est TOTALEMENT à revoir entre les feuilles qui se décollent ou se déchirent ! Le prix est par contre trop élevé (sur certains sites d’art, il est au prix de l’Arches qui est 100% coton) pour un mi-mi (50% coton 50% cellulose)et mériterait une cure à l’image de son rendu, c’est à dire à moins 50%!…
Bref un soi-disant entrée de gamme que je conseillerais pas pour le travail dans le mouillé aussi! Alors on en fait quoi?!…🤷🏻‍♂j’avoue que je reste circonspect ! Comment une grande marque comme Fabriano a laissé faire ce papier ? Peut-être sa version « torchon » est mieux?…ça je ne le saurais jamais puisqu’il est de plus en plus retiré des sites…

Papier Fabriano Watercolour Torchon 25% coton grain Torchon nuageux en 300 GR

Comme vous ne le savez certainement pas, Fabriano -en tout cas vis-à-vis de moi-ne me connaissent absolument pas (c’est pas faute de se signaler) et donc je ne reçois rien d’eux; donc quand vous me faites un petit don et qu’il y a de grosses soldes, il m’arrive parfois d’acheter du Fabriano. Là en l’occurrence, c’est du Watercolour torchon extra rough en 300 g avec 25 % de coton dedans, mais attention c’est un torchon nuageux. Comme vous ne le savez peut-être pas, je suis un grand fan du papier torchon nuageux. La seule différence c’est que pour la première fois j’en ai un en 300 g. Je peux vous assurer que c’est un plaisir d’œuvrer sur ce type de grain. De plus, il est très facile à travailler mais il reste un tout petit peu fragile. Donc attention à ne pas faire des trous dedans. Les couleurs sont très bonnes au final; mon seul regret c’est que le papier ne soit pas plus blanc que ça. Il n’empêche que malgré toutes ces bonnes qualités, qui auraient pu lui offrir un coup de cœur largement mérité, son prix par rapport au nombre de feuilles et au format l’ont totalement déclassé. Avec une moyenne de 1 euro par feuille, sachant qu’il n’y a que 12 feuilles dans ce carnet, je vous laisse calculer. Mais peut-être, comme on dit dans le dicton français : »quand on aime, on ne compte pas!… » Sauf que moi je compte pour vous… Il serait quand même de bon ton de réduire au moins de 30 % le prix de ces petits carnets, ce qui permettrait à cette marque de faire découvrir leurs qualités.