Papier, Paper, Papier, Papeles, бумага

Le papier n’est pas, à priori, la pièce maitresse pour l’étude de l’aquarelle, car vous pouvez par exemple travailler (à vos risques & périls !) sur du A4 sortant de votre ramette machine… mais ne vous etonnez-pas du résultat ensuite !
Après vous pouvez investir dans du meilleur papier, non seulement pour faciliter votre travail, pour le texturer mais avant tout pour une plus longue conservation des couleurs dans le temps !
Dans mes premières aquarelles, je travaillais sur du Canson 240 gr ( qui n’existe plus !). Vingt cinq ans après le papier ainsi que les couleurs ont jaunie pour mon plus grand déplaisir…
La tenue du papier dans le temps n’est pas une mince affaire pour un aquarelliste…

Alors quels papiers pour quels travaux?…
C’est une affaire de goût et d’utilisation.
Du grain satiné pour faire des lavis tout en finesse, du gros grain torchon pour faire X effets de textures… Tout dépend de votre façon de travailler, de votre budget mais aussi de vos couleurs…
Donc, petit à petit je vais vous refaire ces articles pour que vous ayez bien une idée de ce qu’il vous attend…
Je baserais mon étude sur :

  • 1 – Le prix
  • 2 – Le grain
  • 3 – La solidité
  • 4 – Le rendu des couleurs
  • 5 – Cellulose / coton
  • 6 – La Stabilité
  • 7 – La fabrication

Les types de papiers sont : le grain fin, le grain torchon et le satiné qui dépendent de la texture
Les texture de papier sont en gros:
grain = ressemble à une bonne chair de poule
grain croisé = mélange de grain et de toilé
toilé = ressemble à la texture d’une toile
gros grain à rugueux = ressemble à du papier de verre
nuageux = ressemble à de long nuages étirés ou des moutons
satiné = lisse

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Papier Chinois